• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: carburant E10 12 Mai 2011 11:13 #448029


Pour les Etec le carburant recommandé et du 87 Octane ces du sp95 ou sp 98 ??

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 11:33 #448030

Aux US, ils parlent d'indice MON (indice moteur), alors qu'en Europe, on parle d'indice RON (indice recherche). En fait, il existe une difference d'environ 10 points entre les deux. Donc 98 RON environ 88 MON.

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 11:35 #448031

Un carburant dont l?indice d?octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l?auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l?indice d?octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l?augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l?écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d?octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d?indice plus élevé, mais pas l?inverse !


Deux valeurs de l?indice d?octane existent :

l?Indice d?Octane Recherche (Research Octane Number, RON) caractérise le comportement d?un carburant à bas régime ou lors des accélérations.
l?Indice d?Octane Moteur (Motor Octane Number, MON) évalue la résistance d?un carburant au cliquetis à haut régime.


Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 11:40 #448032


Donc il faut mettre de SP98 dans les Etec
merci

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 11:58 #448033

Tu as raison Phil, il y a le MOn le RON et même le PON (Pump Octane Number) un 87 MON correspond à un 95 RON et le PON et la moyenne des 2...(methode d'essai diffrente....)

La mise au point se fait en général avec du 95 en Europe qui correspond à du 87 au US...Pour Santa Manza le 87 MON correspond à du 95 RON

Tu peux effectivement utiliser un indice d'octane plus élevé à l'exigence du moteur, mais tu n'auras aucun effet....puisque l'exigence de ton moteur en demande moins. Par contre le contraire entrainera du cliquetis, pre allumage ....(casse piston...) Effectivement l'utilisation d'un indice d'octane plus faible entrainera une adaptation de la carto d'avance avec la fonction anticliquetis..(diminuation des avances + enrichissement pour reduire les Tmp echappement)
Pour utiliser le bon carburant pour son moteur, il suffit de respecter ce qui est ecrit dans le manuel.

::r-::r-::r-







Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 12:05 #448034


vous m'embrouillé les neurones

phil dit : 98 RON environ 88 MON.

jumi dit : 87 MON correspond à du 95 RON




a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 12:38 #448035


Santa , tu n'as que le MON sur le manuel ? tu n'as pas le RON.

T'as raison que ce n'est pas clair car c'est compliqué...depend des carburants, raffinage ect....En test on faisait correler le 87 avec le 95, mais comme dit Phil le MON est plus adapté à bas regime accel et le RON à forte charge haut regime..

Pour faire simple du 87 UK en France est correlé avec du 98....met plutôt du 98 comme dit Phil (10 points d'ecart)...t'es ceinture bretelle....

Je jeterai un oeil dans mes vieux bouquins .....




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 12:40 #448036

Jumi31 n'a pas tort.
BRP étant une marque américaine mais adapté au marché européen, sa spécification est prévue pour du 95 RON.
Tu essayeras ensuite de le faire fonctionner en 98 RON, tu remarqueras que le fonctionnement du moteur sera plus onctueux...
En aucun cas, il faut utiliser de l'E10, qui à terme, amoindrira sa longévité.

Philippe
Philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 12:44 #448037


ok merci
sur le site de Evinrude la seul info sur le carburant est :87 Octane

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 13:18 #448038

Si l'E10 n'est pas specifié dans le manuel....faut pas l'utiliser je suis d'accord.

::r-::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 et EVINRUDE 12 Mai 2011 18:48 #448039

Bonjour,

Evinrude autorise l'utilisation du E10 dans une certaine mesure, sur ses E TEC.:sc))

? 10 % d?éthanol ou
? 5 % de méthanol et 5 % de cosolvants

www.operatorsguides.brp.com/Index.aspx?l...c4-ad75-a6c04a11afcf

Page 17 du manuel utilisateur......pour un 2004 ! :a{b)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 19:55 #448040

pour moi s'est jaune et rosé::e-::e-::e-

ok je suis déjà dehors ::M-)::M-)

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 20:27 #448041

loïc, c'est bien ce que je disais, c'est corrosif::e-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 12 Mai 2011 20:38 #448042

andygu je te confirme que le nouveau 'fioul' et nocif si tu ne vidange pas demande a aquiloc::e-::e-::e-pour le moment 7 moteurs dans le sac::g-::g-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 13 Mai 2011 21:32 #448043

Salut, ma femme ma posé une question con concernant sa petite voiture pour aller bosser (clio 94 essence).... si on fait un melange 50/50 (95 E10 / Sp 98) ?

Votre avis les pros de l'essence?

Dudu_92
Dudu_92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: carburant E10 13 Mai 2011 22:56 #448044

En résumé, pas de E10 pour la simple et bonne raison que ça aime l'eau.

Sauf dans les carbus si l'on est pas trop regardant sur l'onctuosité.

Pour les injections, il faut savoir que chez yam ( que je connais mais pour les autres cela doit être idem), la carto est différente entre les US, le Japon et l'europe.

Sur les injections, Il n'existe aucun moyen de modifier les réglages pour adapter la carburation à un carburant plus 'pauvre'.

Il est loin le temps où j'étais un virtuose du réglage de l'avance et de la carburation...pas de lampes stobo, pas de compte tours précis encore moins de colonne de mercure...tout basé sur de multiples essais en réduisant l'avance tant que ça cliquette......on réglait la richesse pour avoir une carburation irréprochable au ralenti et des reprises franches sans trou ..... On s'adaptait au carburant.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner