• Page :
  • 1

SUJET :

hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 11:37 #447643

  • jch64
  • Portrait de jch64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
bonjour,
j'ai acheté récemment un pro 9 man de 2008 avec un 50cv Suzuki 4T,
je trouve qu'au démarrage il se lève fortement et met beaucoup de temps avant de s?aplatir. Est ce que l'utilisation d'un hydrofoil peut diminuer l'amplitude et le temps de lancement ?
merci de me transmettre votre expérience.
jch64

jch64
jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 11:50 #447644

Bjr,

Tiens, je viens de faire la même remarque sur un autre post à l'instant ..

Cette remarque concerne l'utilisation de ton trim ? aussi comment positionnes-tu ton moteur ? si tu décolle sans preter attention au positionnement de ce dernier, il y a des habitudes à optimiser ...

Je pense qu'il y aurait bien un truc comme ça ? non ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 13:25 #447645

Je rejoins Fafa sur l'importance du réglage du trim au départ..
Et si cela n'est pas ça .. voir plutot l'ajout de flaps...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 16:11 #447646

  • jch64
  • Portrait de jch64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
bonjour Fafa,

Merci de ta réponse , au niveau du trim durant le déjaugeage je le laisse au plus bas -peut être à tort -!

jch64
jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 17:01 #447647

Re,

Je ne me rappelle jamais qui du positif ou negatif pour le trim? en tout cas ne te fie pas au témoin de trim, laisse toi guidé par le son de ton ventilo

En fait, il faut que ton moteur se rapproche de ta coque dès que tu mets les gaz, puis, au fur et à mesure que tu ' montes ' dans les tours, tu dois logiquement déjauger, aussi en même temps tu relèves ton moteur ( quand tu déjaugeras ) jusqu'à ce que tu sois à la limite, tu entendras que ce n'est pas ' mécanique ' si tu vas trop haut.

Sinon, regarde à la répartition des masses sur ton bateau, charge la mule au max sur le devant, ainsi tu déjaugeras d'autant mieux et ton passage en mer n'en sera que meilleur.
S'il y a des beaux bébés comme moussaillons, demande leur de se mettre plus sur l'avant.

Idem pour la nourrice ? où est-elle située

Pour ma part, j'ai rempli la baille à mouillage d'environ 35 kg en y coulant du mortier.
Résultat très probant car le passage dans le clapot n'a plus rien à voir de plus c'est bcp plus confortable quand tu fais route.

à voir ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 18:25 #447648

La solution de macon ::e-, en général on utilise plutot des sacs de sable, pour lester le bateau en fonctions des conditions, mais couler du mortier ne me semble pas une solution a conseiller . Se trimbaler une surcharge de 35kg dans le petit temps n'est pas ce qui se fait de mieux, pour la conso et les performances .
Les flaps, semble etre une bonne solution, mais aussi l'helice, regardes un peu le site de powertech , pour ceux qui aiment les helices performantes, le meilleur rapport qualité prix
www.ptprop.com/
Tu y trouveras des 4 pales, pour palier a ce genre de probleme .


::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 18:33 #447649

Jch,

comme ton moteur n'est pas un foudre de guerre, je te conseille vivement des flaps,
en fait si tu charges l'avant, tu déjauges plus rapidement mais tu alourdis aussi ton boat
le mieux est de réduire le poids mais soulever l'arrière sans augmentation de trainée tel que les foils
crois en mon expérience ( à voir sur ma page perso)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 08 Mai 2011 20:34 #447650

Re,

Criscat, je ne rivaliserai pas avec ton expérience et savoir faire mais la solution pour laquelle j'ai opté a quand même des avantages :

- la solution du maçon comme tu l'appelle a été mûrement réfléchie.
Pour avoir mis des poids équivalents auparavant, j'ai pu évaluer ce dont il était nécessaire pour optimiser au mieux le passage en mer, ce qui était ma problématique première.

- Concernant le mortier, une bâche y a été mise au préalable, de ce fait, avec la petite anse insérée dans ce dernier, je peux enlever cette excroissance sans pb.

- Donc, sac de sable ou mortier c'est du kif non ?:RB:+)

- Pour le poids, effectivement, tu n'as pas tord car cela rajoute effectivement du +, mais tout bien considéré, cela reste dérisoire par rapport à avant, car le passage en mer est optimisé et je ne perds à peine qu'1 noeud, donc 31 ou 32 noeuds, même combat ....

- Pour la conso, le 60 Yam n'est pas des plus gourmand ...

à +



Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 09 Mai 2011 04:45 #447651

Si tu n'as qu'un N d'écart, c'est que tu peux encore optimiser tes réglages .
+ 1 avec cool be

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hydrofoil sur zodiac pro 9 man 09 Mai 2011 19:21 #447652

  • jch64
  • Portrait de jch64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
Merci vraiment pour vos précieux conseils pour diminuer le temps de déjaugeage si je récapitule il y a 4 solutions possibles :
Charger l'avant - avec un sac de sable 35 kg
Hydrofoil
Hélice 4 Pales
Trim à bien positionner
Curieusement ces 4 possibilités peuvent être installées simultanément, évidemment je ne vais pas le faire ,quoi que pourquoi pas !
La solution Hydrofoil me parait la plus performante sans charge de poids,
l'utilisation du trim j'ai déjà un peu essayé sans trop de succès,
je pense a un hydrofoil StinRay senior . A propos de l?hélice 4 pales il faut que je demande à mon distributeur SUZUKI quel modèle choisir , je pourrai toujours l'installer aprés.
Bien sur le sac de sable c'est le moins cher et facile à installer ...
En tout cas je tiens vraiment à vous remercier de vos conseils, de la transmission de vos expériences, j?espère pouvoir le faire moi aussi, si ca tombe dans mes compétences.
Cordialement
JCH64- Pays Basque (il y a très peu de SR )

jch64
jch64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner