• Page :
  • 1

SUJET :

comment faire antifouling 02 Mai 2011 22:18 #447172

Bonjour,

Je vais réaliser un antifouling pour la première fois sur mon sr.
Dois-je appliquer une sous couche? quel type de produit choisir?
Mon bateau sera environ 4 mois au mouillage et échoue à chaque marée.

MErci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 03 Mai 2011 22:49 #447173

Pour une protection préventive des navires à flot en permanence, on passe en général plusieurs couches (5 à 6) de primaire et ensuite deux couches d'antifouling.

En ce qui concerne ton bateau, s'il ne reste que 4 mois au mouillage et qu'il échoue à chaque marée, il y a deux solutions qui s'offrent à toi :
1- Tu ne mets pas d'antifouling mais tu laves consciencieusement la coque deux à trois fois par mois, le plus simple est de remettre le bateau sur la remorque et de passer un bon coup de karcher...maintenant si l'endroit où il échoue est facilement accessible et sans trop de vase, tu peux aussi prendre le jerrycan d'eau chaude, un seau et une éponge et t'allonger pour laver la coque....c'est plus sport mais entretient la forme.

2 - Tu mets deux couches de primaire et deux couches antifouling lisse érodable (il sera plus simple à enlever qu'un matrice dure) et suffit amplement pour 4 mois. Prends une marque connue et facile à trouver partout (international ou nautix) et surtout reste dans la meme chaque année. L'année suivante, un bon coup de karcher avant de passer après séchage complet une seule couche d'antifouling sur la coque suffira amplement.

Ps : regardes bien les temps de séchage et les conditions d'application (température, humidité, etc..) et surtout évites d'appliquer ces produits en plein soleil, c'est comme le lustrage le rendu est moins bon qu'à l'ombre.

Bon courage

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 08:16 #447174

Merci Fred,
Je vais opter pour l'antifouling, on verra plus tard pour le sport sous la coque...

Existe t-il plusieurs sorte de primaire? type époxy ou autre car je vais
le commander.

Bruno



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 14:59 #447175

Perso, je me demandais, en mettant un anti fouling érodable, sans primaire. Le tout devrait tenir quelques mois, et un gros coup de karcher et tout devrait être comme avant avec de l'érodable non?

Car la corvée nettoyage de coque, ça commence à me gonfler grâve après 10 ans.


Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:24 #447176

Pour oufti, surtout pas d'antifouling sans primaire...

Pour bruno, oui il existe plusieurs primaires...si je peux me permettre un conseil, prends :
en primaire du Primocon de chez international
de l'antifouling erodable micron extra toujours de chez international

Avec cela plus de souci mais attention ces produits sont fonction de ton calendrier de mise au sec du bateau et ne sont pas adaptés pour une mise à flot à l'année !

Bon barbouillage


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:26 #447177

ah oui, j'oubliais, surtout retirer le scoctch de masquage immédiatement après chaque passe de peinture et toujours peindre de haut en bas sur les bords du scotch pour éviter que le produit ne s'infiltre sous le ruban de masquage et fasse une ligne 'beurrrrrk''....



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:28 #447178

pourquoi pas sans primaire?

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:29 #447179

pourquoi pas sans primaire?

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:29 #447180

pourquoi pas sans primaire?

Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 04 Mai 2011 15:49 #447181

Oufti....c'est comme toute peinture....ça ne tient pas aussi bien sans primaire et ton AF va dégager par plaques.....de plus le rendu final sera beaucoup moins joli....bref un bateau on l'aime donc on le bichonne et on fait les choses dans les regles de l'art...


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 06 Mai 2011 14:32 #447182

Salut les gratteur de coques:

moi j'en avais assez ( 3 semaines à l'eau en Med à 21-23°C) de devoir passer 2 jours à nettoyer ::Y-::Y-

donc anti-fouling 2 couches sans primaire::o-)::o-)

eh bien il tient toujours après 4 ans :^dB}(sauf quelques endroits où il est parti en ayant protéger le gel-coat::C-)

le gros avantage sans primaire = je crois plus facile à enlever si nécessaire::K+)

l'inconvénient: la surface n'est plus lisse et brillante comme d'origine et la teinte change en fonction de l'immertion: bien faire attention à ne mettre que sous la flotaison.(voir page perso)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 06 Mai 2011 14:59 #447183

t'as mis quoi comme antifouling (matrice dure ou érodable)?



Raph
Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment faire antifouling 06 Mai 2011 16:30 #447184

Matrice dure international je crois

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner