• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 00:36 #445739

Bonjour à tous,

lecteur de ce forum depuis plusieurs mois, je me suis décidé à franchir le pas de l'inscription. J'ai l'impression que les intervenants sont souvent, si ce n'est presque toujours de utilisateurs qui confrontent leurs expériences vécues sans forcément propager des on-dit, c'est tellement appréciable !

Ma présentation ira plus ou moins au sujet que je désire aborder :
j'ai eu dans ma jeunesse l'habitude de naviguer sur la côte catalane sur le Boston Whaler / Evinrude 40cv 2T de mes parents, nous allions dans les criques, ski nautique - le moteur suffisait largement- , un peu de pèche etc...
J'ai fait pas mal de voilier, mais je ne désire pas y dépenser tout mon argent pour le sortir 15 jours par an (et oui, j'ai aussi un boulot, et pas tout près). Etant près de la mer en été, avec une petite famille qui adore l'eau, je me suis dit qu'acheter un bateau serait sans doute un bon moyen d'agrémenter nos vacances.

J'ai un grand terrain sur lequel je peux entreposer bateau+remorque et étant à 5km de la mer, mon choix s'est peu à peu orienté vers les semi-rigides qui me semblent-être le meilleur compromis entre :

points forts identifiés :
- poids faible du bateau (facilité mise à l'eau et tractage)
- bonne stabilité
- bonnes perfos avec moteur relativement peu puissant
- prix relativement abordable

points faibles :
- fragilité en cas de choc sur objets coupants
- résistance des boudins aux années qui passent
- perte de place à cause des boudins (considérant la largeur hors tout)
- prix élevé en occasion...

enfin, corrigez-moi si je me trompe !
Dans ma démarche débutée à la fin de l'été 2010, j'ai envisagé l'achat d'un semi-rigide en occasion. Mais tous ceux que j'ai vu (sur internet et parfois en vrai dans les dépôts-ventes) étaient affichés à des prix très élevés. je trouve des 4.70m de 2002 pour 8900 euros avec un moteur de 2004... bref, je n'y connais pas grand chose, mais j'ai un peu de mal, surtout quand les boudins se décollent du tableau arrière et que la rouille envahit toutes les pièces métalliques des options de pont.

Donc, j'ai fait le tour des vendeurs professionnels cette semaine avec les 'contraintes'/cahier des charges suivants :
- naviguer cet été 2011
- budget prévisionnel de 5000 à 9000 ?
- bateau qui ne nécessite pas trop de mécanique, donc moteur pas trop vieux
- 4 personnes dans ma famille, et possibilité d'emmener 6 à 8 personnes au total dans les criques (dont 3 enfants)
- ski nautique, bouée loisir
- éventuellement sortie sur 2 ou 3 jours au Cap de Creus
- manutention facile
- possibilité de mettre le bateau sur la plage en cas de nécessité...

J'avoue que j'ai un peu peur de me retrouver sur un SR dont le boudin va se décoller, dont le moteur n'aura pas été rincé et entretenu correctement. Et contrairement à ce que je prévoyais au départ, l'achat du neuf ne me semble pas si inaccessible ou bête.

Après ces longs préliminaires, voici ce qu'on m'a proposé chez les professionnels cette semaine :
- Valiant V500 sport en pack avec un Mariner 50EFI et remorque, sécurité, mise à l'eau etc = 15.145 EUR
- Zodiac pro500 pack access + Yamaha F50FETL + remorque Nautilus et tutti quanti = 16.277 EUR
- Zodiac medline500 pack + Yamaha F50FETL + remorque Nautilus et tutti quanti = 18.655 EUR
- Bombard Ribster500 + Mercury 50 ELPT + remorque Rocca + tout le reste = 13.500 EUR

Voici mes impressions :
- Valiant : je n'ai pas du tout accroché à ces longs boudins à l'arrière qui, malgré ce que j'ai lu ici d'un utilisateur heureux, ne me plaisent guère, surtout que la taille du pont semble plus restreinte que sur les autres d'autre part, on a tout de suite cherché à me le vendre en LOA que je connaissais pas du tout. C'est séduisant, car la somme immobilisée est moins grande (apport de 5000 + mensualités à 150 EUR environ+assurance obligatoire et entretien dans le réseau) et un petit gain à cause de la TVA réduite. Plus tard auprès des autres vendeurs, j'ai découvert que la LOA ne s'appliquait pas aux bateaux de moins de 5.05m, or celui-ci en fait 4.90 m... Et j'ai lu tout le post fort intéressant de ce forum sur le sujet (MELTEM74). Le délai de 6 semaines qui vont se transformer en 12 ne m'a pas non plus tellement séduit.

- Zodiac pro500 : je n'ai pas vu le bateau, mais j'ai l'impression qu'il a bonne réputation

- Zodiac medline500 : je n'ai pas vu non plus, mais j'ai vu un modèle en occasion qui lui ressemble (2004 = 11.000 ?). Les 4 coffres de rangement m'ont l'air assez pratiques dans le fond de la coque

- Bombard Ribster 500 : celui-là m'a un peu plus séduit que les autres, pour son prix évidemment, mais aussi pour la forme du bateau (cf Valiant). Délai 2 semaines maxi.

Evidemment je n'ai aucune notion des frais de réparations, ni des parties qui fatiguent le plus.
Quand j'ai vu le Zodiac, on m'a dit qu'il était formidable à cause du boudin amovible.
Quand j'ai vu le Bombard, j'ai eu l'impression que l'attache du boudin était en tension sur la coque et que cela risquait de fatiguer vite, mais je me trompe peut-être.

Je cherche un avis technique sur ces différents modèles, et sachant que je n'avais pas prévu à la base d'acheter un bateau neuf, je ne souhaite pas qu'il soit trop cher. En tout cas je n'y mettrai pas 18 ou 20.000 EUR.

Je cherche aussi à connaître les frais dont on ne parle pas trop quand on achète : entretien moteur obligatoire chez le concessionnaire, quel entretien sur le reste du bateau (à par le rinçage), assurance 'tout risque' ou pas, taxe éventuelle, coût des grosses réparations, temps au bout duquel cela apparaît en général...

Enfin, ces packs sont-ils vraiment tirés au minimum du tarif possible ou puis-je négocier un bimini en plus pour le même tarif? Bonne question n'est-ce pas ?

En tout cas merci à tous de m'avoir lu, j'attends vos réponses / critiques / suggestions avec impatience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 01:03 #445740

ah oui, j'ai oublié l'une de mes nombreuses questions :

- un SR 5.00 mètres avec 50CV, est-ce suffisant pour tirer un adulte en ski nautique ?
- à 6 adultes sans chercher à aller trop vite, peut-on quand même se déplacer ?
- les 1000 ? supplémentaires pour un 60cv valent-ils vraiment le coup ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 09:30 #445741

hello !::w-::w-
quelques réponses pour t'aider ds ton choix...
j'ai eu durant 12 ans un bombard 500 db avec un yamaha 50 4 temps, lorsque je l'ai vendu le moteur affichait 900h, j'ai crevé une fois le flotteur par accident bête de ma part ( angles métallique tranchant de ma remorque et grosse mer ..) réparer facilement par un pro et invisible ...il faut aussi penser a la revente, certaines marques se revendent plus facilement que d'autres ...
oui 60 cv est mieux que 50, tu solliciteras moins ton moteur a charge égale...6 personnes a bord est l'idéal pour naviguer tranquille, oui le ski nautique avec 50 cv et 5,00m se fait avec deux personnes a bord...
les frais sont réduits sur ce genre de moteur...vidange filtre bougies quand il le faut ne coutent pas une fortune, possible de le faire soit même si tu es bricoleur...assurance tout risque oui quand le bateau est neuf...
un bon rinçage a l'eau douce de ton ensemble bateau remorque moteur est le garant d'un bon fonctionnement pour longtemps ...
voilà d'autres 'zamis' t'en diront plus ! bienvenu ds le monde du SR et belles 'nav' a toi !::r-

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 10:16 #445742

+1 avec fangio ( dans les mésavantures aussi::g-).
Mais je pense que le db (ribster) n'est pas trés famillial, manque de coffre! pour 4 ::N-) et la motorisation maxi (70 cv) serait bien supportée.
Autrement c'est un bon bateau mais pas dans ton utilisation.
Pour les autres bateaux je laisse aux utilisateurs de donner leurs avis::r-

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 10:37 #445743

Le medline500 est très familial. Il comporte pas mal de place pour le rangement au sec. Il passe bien les vagues et est très sécurisant.
Motorisé par un Yam 50cv, c'est une valeur sure qui ne te décevra pas.
Je fais beaucoup de pèche sur celui d'un collègue. On a déjà vu pas mal de temps à la pointe bretonne et (en ne partant n'importe quand) nous ne l'avons jamais mis en défaut.
Par contre, la nouvelle version est un peu différente de celui que tu as pu voir (2004). Essaie d'en voir un récent pour prendre ta décision.
Par contre, 8 personnes dont 3 enfants, sur ce genre de bateau, ça commence à être borderline... C'est plus taillé pour 6 adultes max.

Le pro500 est équivalent sans les rangements et l'aspect 'plaisance'.

Sur les 4 packs présentés, tu auras certainement moins de soucis avec les motorisations Yam qui ont fait leur preuve.

Dym801 - Yamaha Lover
Dym29 - Yamaha Lover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 11:37 #445744

Salut crop,

Ton futur SR étant tourné exclusivement vers un usage familial et l'hivernage se faisant à l'extérieur, si j'avais à faire ton choix, j'abandonnerais tous les modèles que tu as cités pour m'orienter vers des bateaux à boudins en hypalon. Cette matière est ce qui résiste le mieux aux variations de température. Si tu en doutes, jette un coup d'oeil sur ma page perso, mon SR dort toujours dehors et se porte très bien, merci.

Tu sembles prêt à investir de 14000 à 18000 ?. Dans une taille proche de 5 m, possédant un aménagement sympa et offrant un excellent rapport qualité-prix, le Selva 490 evolution line équipé d'un dorado 60 Cv 4T est hyper bien placé, boudins en hypalon orca. Avec une remorque adaptée, l'ensemble flambant neuf est dans ton budget. Il te reste même qques sous pour acquérir le taud d'hivernage qui protégera ton futur SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 18:54 #445745

Bonsoir,

Attention au PTAC de la remorque !

Pour ce qui est des tarif des packages, tu es dans la fourchette haute, si tu es prêt à te déplacer, il y a moins cher.

Bonne soirée

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 20:11 #445746

Pour la revente : Zodiac + Yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 23:13 #445747

Que d'informations !

bon, premièrement, merci beaucoup pour toutes vos réponses, je les attendais avec impatience, mais maintenant qu'elles sont là, il faut que je les trie correctement pour faire correspondre tout cela par rapport à mon budget.

Je reprends tout cela dans l'ordre :

-> Fangio56 : j'ai aussi l'impression que le Yamaha a plus la côte, mais on en me le propose pas en 'pack'. Alors :
1. croyez-vous qu'on peut changer le moteur d'un pack ? (marque/puissance)
2. pensez-vous que le 'pack' est un attrape-nigaud qui ne fait pas gagner d'argent, ou qui permet de refourguer une remorque de basse qualité à prix élevé ?

-> Andygu33 : les coffres ne gênent pas quand on est assis sur les boudins, en réduisant la hauteur ?

-> Dym801 : penses-tu qu'il y a de fortes disparités entre les comportements marins des différents modèles dont nous parlons ?

-> scata : Hypalon, oui, il parait que c'est mieux, mais j'ai tellement vu de débats ici et ailleurs, et certains disent que c'est difficile à réparer ? Quant au climat, je prévois de l'hiverner en extérieur certes, mais sous abri + bâche totale + près de la mer méditerranée donc dans un climat assez doux (jamais moins de 5 à 8° en hiver à 5 km de la mer). Du coup, est-il nécessaire d'avoir de l'Hypalon qui coûte peut-être 4000 ? de plus, sachant qu'un vendeur m'a dit que changer un flotteur après 10 ou 15 ans coûtait 3000 ? ?

J'ai aussi regardé le Selva490, il a l'air pas mal du tout, et il a sans doute la plus grande largeur habitable avec le coffre (même question que pour Andygu33). Mais le prix est vraiment dans la fourchette très haute du budget que je souhaitais initialement y consacrer...

-> jonesy33 : oui je suis prêt à me déplacer... si tu connais un bon plan, je suis preneur !

-> gerard2873 : tu parles de facilité de revente, ou de prix obtenu de l'acheteur ? (même si les deux vont de pair d'une certaine manière)

Merci à tous, c'est vraiment sympa, je vais pouvoir mon choix dans la semaine je pense.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 18 Avr 2011 23:56 #445748

Tu le vendras plus facilement donc un peu plus cher, notamment grace au Yamaha qui beneficie d'une belle image de fiabilité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 00:59 #445749

bien pris. Bon, je penche quand même pour le pack Bombard Ribster mais c'est un moteur Mercury. Il a mauvaise réputation ? Yamaha sera-t-il vraiment mieux à l'utilisation (je parle de technique pas de réputation nécessaire à la revente)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 06:42 #445750

Les coffres de manière générale ne gènent pas mais au contraire permettent des rangements et de ne pas encombrer le pont, qui sur un 5 m à + de 4 commence à manquer d' espace.
La remorque du pack ribster est correctement dimensionnée à condition de ne pas ce servir du bateau comme coffre de transport.
A 6 ou 8 la motorisation du pack n'est pas suffisante:T:+)

Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 08:16 #445751

-> Dym801 : penses-tu qu'il y a de fortes disparités entre les comportements marins des différents modèles dont nous parlons ?

Cà peut vite changer. Par contre, je ne connais pas toutes les carènes dont tu parles. Je préfère donc m'en tenir à mon expérience du medline, que je t'ai décrite plus haut.

Je crois que le ribster est cousin du pro500. Quelques côtes diffèrent mais ce sont des bateaux équivalents. A noter que le ribster est homologué 10 personnes alors que le pro500 9. Ne compte pas monter autant de monde à bord mais bon...

Pour les moteurs, les mécanos du forum pourront te renseigner mieux que moi. La présence d'un mécano d'une marque près de chez toi peut aussi faire pencher la balance...

Une dernière chose, dans quelle région es-tu? N'as tu pas moyen d'essayer les bateaux?

Dym801 - Yamaha Lover
Dym29 - Yamaha Lover

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 09:55 #445752

Cropo, tu compares des SR qui ont des aménagements complétement différents.

Pour une utilisation familiale, il faut un aménagement particulier avec des coffres en pagaille et le bain de soleil de Maman. Cela a un coût. Celui qui sépare une coquille vide comme un ribster, d'un Selva 490, d'un Beluga 15', d'un Zar 43 ou d'un BWA 480.

Pour l'avoir vu et essayé, le Selva 490 est un des meilleurs SR de sa catégorie et avec un rapport qualité/prix imbattable. Sa conception avec ses gros boudins en hypalon le fait paraître plus gros qu'il n'est. C'est pour toutes ces qualités que je te l'ai conseillé.

Quant au choix du tissu, tu liras tout et son contraire mais l'hypalon est de loin, actuellement, le produit le mieux adapté à un pneumatique.
Demandes-toi pourquoi Zodiac/Bombard a largement fait appel à Pennel industries pour lui fournir les tissus Orca destinés à sa gamme haute de SR ? Pourtant Zodiac est le fabriquant des tissus PVC utilisés pour construire ses propres bateaux.

Quant à la difficulté de réparation de l'hypalon, je ne sais pas où tu prends tes informations mais là je reste pantois. C'est de loin la matière la plus facilement réparable, y compris par un néophyte. C'est aussi celle qui offre la meilleure résistance à la chaleur, au froid ou à la déformation.

Ces qualités, je les ai testées au cours de ces bientôt 10 années d'utilisation d'un SR avec boudins en hypalon. Ma seule expérience du PVC, c'est le Zodiac pro 9 de mon frère qui en à peine un an a vu son boudin irrémédiablement détruit par le phénomène de 'la colle au cul'.

Maintenant, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, fais avec ta conscience ! ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 15:34 #445753

Salut,

Je suis propriétaire d'un ribster depuis 1 ans et demi avec un 50Cv suzuki et franchement si je devais refaire je prendrais un moteur plus puissant car dès que tu est à quatre dessus tu sens la différence.

Bon choix.

SleK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 19:02 #445754

Salut,

Du coté de la bretagne (44/56/29), on trouve des packages pour moins 14 000 roros avec remorque freinée.

Pourquoi freinée : car ma voiture est trop légère par rapport à la remorque (1/2 poids à vide)

exemple : www.leboncoin.fr/nautisme/151153310.htm

ou en honda :

pros.annoncesbateau.com/C004799/detail_b...r.php?annonce=414896

Voili voilou !

Qui ne voit pas loin, voit les ennuis de prés !
Centaure 520 * Suzuki DF70A équipé peche
Humminbird 898 SI interfacé ASN sur RT550

MMSI 227 348 080

Canne palms/Daiwa/Shim
Moulinet shimano Biomaster 4000 SW
Tresse YGK

Adherent ANPM : www.anpm.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 20:51 #445755

jonesy, la remorque du pack ribster (rocca 500 s ) n'est pas freinée:rB:+).
+1 avec slek


Guillaume
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 22:15 #445756

D'un point de vue technique, la tête motrice du Mercury est identique à celle du Yamaha. Le Mercury 50cv est un bon moteur.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 19 Avr 2011 22:33 #445757

-> scata : j'ai pris les renseignements concernant la difficulté de réparation de l'hypalon peut-être sur ce forum (dans un post, pas dans la majorité, je n'ai pas tout lu non plus) et auprès de certains vendeurs peut-être pas aussi scrupuleux qu'un auditoire matériellement désintéressé...
J'ai aussi acheté le livre 'Les pneumatiques - Nauticus' que j'ai reçu il y a quelques temps, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire, c'est peut-être ma première erreur. Disons que je me suis plus ou moins fortuitement trouvé à Argelès sur Mer avant de l'ouvrir.

C'est quoi le phénomène de la colle au cul ?

-> slek / Andygu33 : ok bien pris pour le moteur plus puissant. Mes enfants ont 2 et 6 ans, alors quand je dis 4, c'est 2,5 en fait... Mais on prendra de temps en temps des amis, disons qu'on sera entre 2 et 3 adultes à bord dont un seul qui dépasse 85kg (moi... :^dB} ). Je sais qu'on peut toujours faire la course à la puissance, mais je vais suivre ton conseil et demander un devis pour un 60 ou 70 cv. J'espère juste que ça ne sera pas trop cher !!!

-> dym801 : je vis dans le nord de Paris, mais j'ai de fortes attaches sur la Côte Vermeille, Argelès, Collioure... Mais j'ai vais peu à part en été, donc pour essayer les bateaux, oui pourquoi pas, mais je ne vois pas trop comment, je ne connais pas de propriétaires. Je n'ai pas demandé aux vendeurs s'ils faisaient cela, je n'avais pas assez de temps ce week-end.

-> jonesy33 merci pour les annonces, je les appellerai demain après-midi je pense.

-> gérard2873 merci pour l'info sur le Mercury.

Bon, encore une fois merci à tous de vos nombreuses réponses et de votre temps, c'est vraiment sympa. Je suppose que vous devez toujours répondre aux mêmes questions, je suis assez actif sur des forums dans d'autres domaines et il ne faut jamais désarmer de patience avec les newbies comme moi. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix pack Bombard RIBSTER500 / Zodiac Pro500 20 Avr 2011 00:22 #445758

à slek : à propos, si je fais monter un moteur plus gros... C'est quoi plus gros pour être à l'aise, sans aller non plus dans la démesure. Je veux dire le strict nécessaire à rajouter ? un 60cv ? ou c'est trop peu et il FAUT 70cv ??


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner