• Page :
  • 1

SUJET :

probleme d'hélice 16 Avr 2011 14:40 #445529

salut à tous
y a t il parmi vous des proprietaires de Lomac 520 ok motorisé avec 50 cv.Connaissez vous les caractéristiques de vos hélices ? A combien de tours dejaugez vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 09:01 #445530

Apparemment il n'y en a pas !
Voilà mon problème .je trouve que je suis obligé de monter trop en régime pour dejauger (> 4000 t ) par contre mon moteur peut atteindre 62OO à 63OO t tres facilement et donc est en surrégime .
On m'a dis que mon hélice n'est pas adaptée . Que dois je faire ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 12:35 #445531

si tu indiquais les caractéristiques de ton hélice, ce ne serait pas un luxe inutile !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 17:42 #445532

Pour l'instant je ne les connais .J'avais un Valiant 52O avec un 50 cv Mariner depuis 8 ans dont j'etais content de son comportement ( à part dans clapot de face ) et j'ai changé pour un Lomac 520 avec un Honda
50 cv (le concessionnaire ne faisant que Honda ) et quand j'ai signalé mes 'problèmes' il m'a changé d'hélice déjà 1fois et comme je ne suis pas encore satisfait (en comparaison avec mon valiant) il doit me la changer encore une fois.Je voudrais bien que la situation se regularise
c'est pourquoi j'aimerais connaitre les caracteristiques d'une helice pour un bateau de 520 de 300kg avec 2personnes à bord et un moteur Honda
4temps de 50cv.Je ne connais rien en mécanique et n'ayant eu aucun
problème de ce genre avec mes bateaux je ne mettais pas encore interessé aux caractéristiques de l'helice !! Je vais me rensei gner ces jours ci sur les caracteristiques qu'elle a.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 17:56 #445533

Bonsoir,

Il ne faut pas te renseigner mais aller voir l'hélice c'est comme sur le port salut c'est écrit dessus.

Bonne recherche

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 18:06 #445535

'il m'a changé d'hélice déjà 1fois et comme je ne suis pas encore satisfait (en comparaison avec mon valiant) il doit me la changer encore une fois...'

Doit etre super competent celui là pour s'y reprendre à 3 fois pour trouver la bonne helice sur un ensemble somme toute basique :RB:+)
De toute façon...6300 trs c'est trop...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 18:06 #445534

mon moteur peut atteindre 62OO à 63OO t tres facilement et donc est en surrégime .

par forcément, regarde la vitesse maxi de ton moteur. Elle est peut-être de 6500 tr/mm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 19:16 #445536

Quand je lui ai dis que je ne comprenais qu'on ne mette pas la bonne hélice du premier coup ils m'ont répondu que c'etait la 1ere fois qu'ils mettaient un 50cv sur lomac 520 et que sur d'autres types de bateaux ils ne mettaient toujours la bonne hélice du premier coup .
Demain j'irais voir ce qu'il ya d'ecris sur l'hélice.
Mon moteur ne doit pas dépasser 6000 t dixit le chantier lui meme.
Ce qui me gene le plus c'est d'etre obligé d'etre 4000t pour dejauger.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur conseil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 19:26 #445537

50 cv pour un lomac 5,2 c'est peut être juste ? Ce qui expliquerait qu'il faut 4000 tr pour déjauger.
Ceci étant dit, je n'ai jamais regarder à combien exactement je déjaugeais, mais une fois déjaugé on peut baisser le régime tout en restant au 'planning'.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 17 Avr 2011 19:39 #445538

J'avais lu dans un hors serie de moteur boat de mai 2010 un essai du
lomac avec un50cv yamaha et les commentaires etaient tres elogieux!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 18 Avr 2011 09:40 #445539

Pour ceux a qui cela dit quelque chose et qui peuvent me conseiller
voila ce qu'il y a d'ecrit sur mon helice : 11.1 13 HQ . (made in taiwan )
je trouve que je suis obligé de monter à 4000t pour dejauger et à fond j'atteinds tres facilement 6200 à 6300t alors que le mateur ne doit pas depasser 6000t.
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 18 Avr 2011 10:24 #445540

Ton hélice à un diamètre de 11.1' et un pas de 13' si c'est inscrit dessus dans cet ordre.

50cv sur un 520, ce n'est pas énorme, et ça explique pourquoi il faut monter dans les tours pour arriver à faire déjauger une coque pas très légère.
Les bateaux actuels ont tendance à prendre de l'embonpoint avec tous les aménagements que les clients demanden, c'est comme les bagnoles.

En plus, un 4temps n'a pas beaucoup de couple à bas régime - rien à voir avec un 2T de même cylindrée - alors, si j'étais toi je garderais mon hélice telle quelle, et je chercherais à en essayer une ou plusieurs autres afin de trouver celle qui va le mieux.
Tu arriveras certainement à en trouver une qui fasse baisser ton régime de déjaugeage - j'irais vers diamètre plus important, on en trouve jusqu'à 12.5 chez Powertech, la SRG3, avec une plus grande surface de pales ce qui améliore la poussée - mais l'hélice n'est pas une science exacte et ton vendeur ne pouvait pas faire autrement s'il n'a pas l'habitude de monter ce moteur sur ce bateau.

Il faudrait essayer des hélices Mercury ou Yamaha, en pas 13 ou 14, avec des formes et surfaces de pales différentes, mais bien malin celui qui irait jusqu'à te garantir que ça ira mieux.

Quant aux 2 à 300 tours au dessus des 6000, oublie-les, ça n'a aucune importance et tu ne vas pas détruire ton moteur en naviguant à ce régime même en permanence !


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: probleme d'hélice 18 Avr 2011 16:51 #445541

Merci JCJCAT de toutes ces explications , je vais tacher d'en faire bon usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner