• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 12:55 #444767

Bonjour,
Je prévois de faire une sortie à Houat avec des amis.
Je parirais de Penestin. Evidemment cette sortie ne se fera que dans le cas d'excellentes conditions meteo.
Ce n'est pas tant la traversée Penestin-Houat que je redoute car je l'ai deja faite plusieurs fois et avec de la préparation et une bonne météo ça ne pose pas de problème.
En fait le soucis, c'est qu'on serait 5 ou 6 adultes sur un zodiac Pro 9 avec un Yam 4 tps 50cv. Je pense que niveau places assises ce sera pas super confortable mais ça devrait passer, par contre est-ce que le bateau pourra déjauger et quelles performances je peux attendre sachant qu'en temps normal et seul à bord j'atteins 30nds à fonds et 20nds en croisère à 4000trs/min? (helice de 13')
Enfin, est-ce qu'une personne peux s'assoir sur la baille à mouillage ou c'est vraiment inconfortable?
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 13:40 #444768

Le bateau ne déjaugera pas, c'est sur....une fois sur un pro 9 avec un 60cv4t de 2006 j'ai oublié le bouchon de nable, il a embarqué de l'eau, environ 400 litres soit le poids de 6 adultes de 70 kgs & le moteur ne prenait plus suffisamment de tours résultat le bateau ne déjaugeait pas...de retour sur la plage vidage de la double coque & hop c'était reparti pour 30knts et 6000 rpm !
Pour la baille...tout dépend du rembourrage du fessier de la personne que tu y poses ::M-)....
@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 13:53 #444769

Merci Fred,
Par contre je ne suis pas sur que ce soit comparable, car tes 400 litres étaient plutôt sur la partie arrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 13:55 #444770

Bonjour,
je ne serais pas aussi catégorique que Fred555, que je salue au passage::r-

Je pense qu'avec une bonne répartition de l'équipage, en particulier sur l'avant, tu peux déjauger.
Tu n'atteindras sans doute pas ton régime maxi mais le confort, par mer calme, ne sera pas remis en cause.

Allez, fais un essai et je prend les paris avec Fred que tu déjauges. :^dB}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 13:59 #444771

....entre temps tu peux chercher une hélice en 11 ou 12, ou t'en faire préter une ! ::K+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 15:50 #444772

c'est forcément tres différent d'embraquer 400 kg sur un bateau qui flotte normalement ..... que de prendre 400 kg d'eau en remplacement de 400 litres d'air dans la coque !!!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 16:37 #444773

A titre de comparaison, si ca peut l'être. Avec mon DB550 j'ai déjà fait 4 adultes, 3 enfants de 12 ans et 3 enfants de 10 ans et bien il est clair que le comportement du bateau change du tout au tout. Le sr déjeauge même avec 50cv, mais passe beaucoup moins bien les vagues et est plus difficile à controler (inertie plus importante).
De là aller Houat, tu as intérêt à être sur de la météo, car si pour le retour le vent se lève, ca peut devenir galère et limite.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 17:08 #444774

Je dejauge a 7 avec mon cherokee Ok cela fait boat people mais 20 noeuds de vitesse a 4200 Tr

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 17:20 #444775

bonjour
sur la seine à 6 adultes et un chien pas de souci, 20 noeuds bon c'est sure c'est loin d'arracher mais bon... en tous cas je ne ferai pas ça en mer !

stef91 (ex ouassou91)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 18:15 #444776

Merci
20 noeuds, c'est à fond? car s'il dejaugeait je tablais plutot sur 24 noeuds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 19:15 #444777

Je vais dire peut etre une connerie, mais pourquoi ne pas partir du crouesty et faire deux aller retour, la distance est beaucoup moins longue, tu ne vas surement pas consommer plus et la balade sera beaucoup plus agréable pour ton équipage.

Ce n'est que mon avis.

Mikael - les filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 19:22 #444778

En fait, je le mets sur corp mort à Penestin c'est pour ça que j'y partirai.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 21:12 #444779

  • ant
  • Portrait de ant
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 342
  • Remerciements reçus 0
moi je ne l'aurais jamais fait car j avais un pro 2 470 et 40 cv 2T et avec 4 Adultes c était limite alors 6 adultes..... ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 21:57 #444780


Cet été sur mon Pro 9 4 adultes et 3 enfants pendant 2 semaines
En Corse
18/20 n?uds sans aucun problème déjaugeage rapide
Par contre sortir uniquement par mer calme.


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 10 Avr 2011 21:59 #444781

Je confirme... j'ai testé le 6 adultes sur le canal de Caen... impossible de déjauger avec le Pro9 et 50cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 11 Avr 2011 09:55 #444782

Naviguer sur un canal (eau douce et sans vague) et en mer (vagues et eau salée) est totalement différent.

L'eau salée 'porte' beaucoup plus le bateau et les vagues permettent d'aérer la carène. Il ne sera donc pas anormal de dégeauger en mer et pas en canal ou en lac.

Perso, en navigant en lac, je perd environ 2 à 3 nds en pointe et dégeauge, en charge, plus lentement qu'en mer.

De plus comme je le précisai plus haut, la bonne répartition des masses à bord est primordiale. :RB:+)


::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 11 Avr 2011 18:52 #444783

salut gerard
mon ancien boat était un proII 4.70 avec un 50cv et pour avoir vécu lors lors d'une sortie à 3 adultes et 2 enfants à bord, un changement de météo radical avec la mer qui se lève, alors quelle était annoncée plus que clémente, le retour a été sportif et plutot musclé.
perso je prendrais pas le risque d'une telle distance à 6 adultes sur ce genre de SR. maintenat ce n'est qu'un choix perso, c'est a toi le capitaine et tu es seul juge de ce que tu peux faire avec ton boat...
bonnes navs


FRED
fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 11 Avr 2011 19:53 #444784

disons que 'légalement' tu sera en règle, le pro9 étant homologué pour 9 personnes.....
question confort et agrément de nav,c'est autre chose ....
tu peut déjà considéré que le poids de la console (pour une version confort avec réservoir intégré) et de la baquette et tout ce que l'on peut mettre dedans équivaut a au moins 2 personnes.....
tu dit 5 ou 6 adultes,c'est pour moi la limite de l'équipage qui te permettra de garder les qualités de ce type de bateau l'idéal étant de 3/4 personnes à bord,dans ton cas la répartition des gabarits étant la clé de ton confort n'hésite pas à demander à tes passagers de bouger pendant le déjaugage pour le faciliter ..
pour la place sur la baille à mouillage c'est la plus inconfortable et en raison de la présence du fermoir en inox peut s'avérer dangereux donc à éviter
je te propose de placer te passagers de la manière suivante:
-2 personnes sur le boudin tribord
-2 personne boudin bâbord en avant de la console
- 1personnesuivant son gabarit boudin bâbord toujours mai dans l'espace laissé entre la console et l'avant de banquette,cette dernière restant en fonction de l'état de la mer soit à ton entière disposition soit occupable à ta gauche par cet équipier pour assurer l'équilibre latéral du pro 9
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 17 Avr 2011 14:03 #444785

Merci pour ces avis,
Finalement, je pense me limiter à 4 ou 5.
Par contre, j'ai un siège glacière devant la console, d'après vous je dois l'enlever ou le garder pour ce type de trajet avec un peu de monde dans le bateau? En effet, si je le garde et qu'on est 5, je mettrais 1 personne debout à coté de moi (le plus léger), 2 personnes sur le boudin babord et 1 personne (la plus lourde) sur la glacière. Est-ce que le poids plus important sur babord va nuire au comportement du bateau? Et quelle répartition me conseillez-vous?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 6 adultes sur un Zodiac Pro 9? 17 Avr 2011 17:03 #444786

Bonjour à tous,

j'avais un pro 9 avec 50 cv mariner 4 tps. Je déjaugeais jusqu'à 5 adultes avec une bonne répartition de l'équipe sur l'avant. A 6, cela risque d'être un peu sport. Si clapot de face, retour au ralenti à mon humble avis. Tu as un siège devant la console? Je ne sais pas si tu as une console avec réservoir ou bien une nourrice à l'arrière? Ca va changer aussi la répartition des poids!

Bonne sortie par mer calme

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner