SUJET :

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 10:41 #438080

le premier post de Florence avait déjà le label 'le plus long', je pense que celui-ci dépasse le premier !
Triste record, tout ça pour quelqu'un qui s'est peut-être fait rouler ... peut-être parce que c'est ce qu'elle dit, pas plus, et parce que le vendeur pensait peut-être que le 115 Suz qu'il avait était tout à fait normal ainsi !

Maintenant, s'il avait acheté bateau et moteur neufs, c'est un peu différent.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 10:52 #438081

J'm'en va m'y permettre s'y rajouter mon grain de sel, après avoir lu presque tous les posts, et surtout ceux de Pia, qui est assurément une juriste éminente.

Mon but n'est pas d'interférer dans le débat, mais de faire une petite synthèse du problème juridique.

Comme il a été noté :
- une fois la transaction opérée, elle est réputée définitive, sauf cas particulier de délai de réflexion ou de rétractation, et sauf tromperie manifeste sur la marchandise.
- l'acheteur non professionnel d'un objet technique n'est pas censé repérer les vices cachés. Il doit être diligent dans son inspection, voire ce qui est évident; mais on (le juge) ne peut pas lui demander des compétences de professionnel.

Dans l'affaire il y a trois éléments objectifs :
- la publicité qu'en a fait le vendeur,
- la chose vendue, et ce qu'elle révèle de non conformité, ou de maquillage éventuel, et
- l'acte de vente, et ce qui y est mentionné.

Le reste c'est du blabla ...

Florence a-t-elle récupéré l'annonce du vendeur, comme il lui avait été conseillé plus haut ?

Le cas présent est celui de la notion juridique de DOL.
le Dol est le fait pour un co-contracteur (ici le vendeur) de taire, masquer ou travestir une information (qu'il connait), laquelle serait à même de modifier la position de l'autre partie contractante (en l'occurrence : l'acheteur). Ce qu'il s'agisse d'une vente ou d'autre chose. C'est ce qui s'appelle un VICE DU CONSENTEMENT, qui peut amener la résolution (annulation) du contrat.

Si le vendeur n'a pas informé l'acheteur des non conformités, a fortiori s'il a maquillé l'objet vendu, de façon modifier fortement l'opinion de l'acheteur sur la qualité du dit objet, et que sans cette man?uvre l'acheteur ne l'aurait pas acheté : il y DOL.

Sur la forme : la modification du système de lubrification d'un moteur à explosion est une MODIFICATION MAJEURE, et une NON-CONFORMITÉ.
Si elle n'a pas été signalée, ni dans l'annonce, ni sur l'acte de vente, le DOL est avéré. Il n'y a pas besoin d'aller plus loin.

L'acquéreur a deux choix possibles :
- demander la résolution (amiable ou judiciaire), ou
- s'en accommoder en faisant avec, ou en réparant.
(Pour être complet : dans une tractation amiable, il peut aussi être convenu que le vendeur prenne tout ou partie de la réparation à sa charge)

Comment faire (mon conseil perso qui n'engage que moi):
1- contacter le vendeur, lui faire part des constatations, et lui demander de reprendre son bien ou de réparer. C'est ce que florence a fait.
2- Contacter le service juridique de son assurance (vous en avez souscrit un contrat pour le bateau, la maison, la voiture, les gosses, le chien...). Vous avez quasiment toujours (voire toujours) une assistance juridique, avec votre responsabilité civile. elle peut servir à vous défendre, ou à attaquer (ce qui dans le cas présent est une forme de défense).
Lequel service juridique, mandatera un expert pour constater la non-conformité, et en évaluer l'importance, la dangerosité, etc..
3- Le dit expert (qui est un juriste) prendra contact avec la partie adverse pour lui faire part de ces constatation et conclusions.
En général ce genre de situation trouve sa résolution à ce niveau; surtout si la partie adverse est un particulier, qui ne va pas faire le poids face au service juridique d'une compagnie d'assurance.
Mes proches et moi avons eu à faire appel aux services juridiques de nos assurances; et ça c'est toujours réglé in fine à l'amiable, même face à des professionnels.

Les avantages de cette formule, comparée au fait de prendre d'emblée un avocat (lequel devrait d'ailleurs aussi faire appel à un expert), sont :
- réactivité (en une semaine à 10 jours vous avez un avis d'expert, et vous êtes au clair sur ce que vous pouvez faire, et ne pas faire),
- de préparer un dossier béton, en cas de recours au tribunal,
- de décharger l'acquéreur des démarches à faire (ce qui ne le dispense pas de suivre l'affaire), et de ne 'pas se prendre trop la tête' (normalement l'avocat sert aussi à cela).
- de ne pas avoir à payer la procédure (ce n'est pas le moindre avantage !)

Dans tous les cas de figure, si vous voulez avoir un recours face au vendeur, il faut IMMOBILISER L'OBJET DU LITIGE, et le protéger pour le maintenir en l'état. Ce, afin qu'il n'y ait aucune contestation, ni sur l'origine des non-conformités, ni sur vos intentions réelles (en effet le vendeur pourrait vous accuser de vouloir faire une négociation après-coup, ou de bénéficier d'une utilisation gratuite de l'objet). Faites le au moins jusqu'à l'expertise.
Ensuite l'expert vous donnera ses conclusions, vous informera sur les voies de recours possibles et vous demandera ce que vous voulez. Il vous dira aussi si vous devez maintenir l'objet immobilisé, ou si vous pouvez vous en servir.

Bon voila, un peu long, mais je crois que c'est assez clair.
Florence a choisi de prendre un avocat privé. C'est une autre démarche. Il serait intéressant qu'elle nous dise où elle en est et comment cela ce passe.

Enfin derniers conseils , qui devrait, en fait, être les premiers. Avant d'acheter et de rencontrer votre vendeur :
- Conservé l'annonce publié par le vendeur (même sur internet vous pouvez au moins faire une 'copie d'écran et l'imprimer'). Elle fait foi des déclarations du vendeur,et à ce titre c'est un document à valeur juridique.
- Si vous êtes complétement incompétent sur le plan technique, faites vous accompagner par un ami, qui le sera moins que vous (je sais bien que c'est toujours délicat pour l'ami en question).
- Et surtout n'oubliez pas cette règle : 'IL VAUT MIEUX RATER UNE BONNE AFFAIRE QU'EN FAIRE UNE MAUVAISE !

Je sais c'est du rebattu, mais malheureusement pour Florence elle vient de nous démontrer que ce n'est pas toujours aussi simple à respecter.





Trop fort n´a jamais manqué
Trop fort n´a jamais manqué

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 11:41 #438082

pour loiclefou ,tu devrais savoir que dans le sud tout sujet tourne souvent a la rigolade et souvent a la moquerie ,mais elle n'est jamais mechante ,et perso j'espere ne jamais avoir bléssé personne sinon je m'ent excuse .
tu sait aussi que bien souvent sur ce forum on donne des conseils ,mais parfois on raconte aussi des aneries (moi le premier).

au plaisir de te rencontrer a st malo (je suis de las bas)::r-::r-


ps:pour le fun tu ne pourras jamais vendre ton bateau ,car tu l'as trop modifié,mème si pour moi tu as fait un super boulot ,mais tu as modifiés toutes la structure::w-::w-:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 12:55 #438083

hord de question que je le vende ::A-)::A-)::A-)

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 14:20 #438084

Ma petite contribution...

Cela va bientôt faire un an que j'ai acheté des Barres de toit pour ma voiture sur lecoinpastropmal.com .... lorsque j'ai eu le vendeur au téléphone tout était parfait et les barres en état de marche. Moi à la différence de Florence je n'ai pas pu les voir autrement qu'en photo.

J'ai donc payé en toute confiance, le colis est bien arrivé mais les fixations des barres étaient fissurés et les barres dans un état d'usure certain. J'ai donc contacté l'acheteur qui a fait la sourde oreille...

Je lui ai retourné en demandant qu'il me rembourse... Il n'a bien sur pas voulu alors qu'il a bien reçu les barres...

J'ai donc mis l'affaire en justice... question de principe.

J'ai essayé le règlement à l'amiable... pas de resultat.
Donc j'ai entamé une procédure d'injonction de faire... le tribunal m'a donné raison et maintenant c'est l'huissier qui s'occupe du recouvrement.

Donc tout cela pour dire que c'est parti pour durer... courage (moi il ne s'agissait que d'un préjudice de 150 Euros....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 19 Fév 2011 15:30 #438085

Je m'immice un peu dans cette discussion
il va dans l'interet de tous de ne pas se faire flouer, que ce soit un moteur ou des barres à 150e, le résultat est le même::h-
on travaille pas pour du beurre, si durement gagné si rapidement dépensé
je ne vois pas en quoi rapporter au tribunal fais de moi un procédurier::k-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 08:35 #438086

hi personne n a examine le bateau ........on fait du vent
qui habite tout pres et surtout connait ce genre de matoss a partir du constat des minis problemes la solidarite joue et tous ensemble si c est possible on cherche la solution a faible cout a faible cout pour florence action .......
elle a achete du matoss chateau vieux et le gars ne lui a pas interdit l examen avant l achat supposition le tribunal lui donne tort et le vendeur lui reclame des dommages et interets pour procedure temeraire et vexatoire
ce litige ne sera pas solutionne en quelque jours et les tracas cela bouffe la sante biiiiiiii dudule

georges jeunejean
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 10:03 #438087

its me again
j ai trouve ce que tu cherche ++++++++++
prix entre 300 et 400euros pour le kit si tu veut ce matoss je te transmettrai les coordonnees du vendeur qui est un specaliste de la pieces de recup
il faut que tu regarde comment on ete obtures les trous de passage d huile montage propre ou cochon
le moteur normalement devrait etre de couleur grise
il me faut les numeros de moteur sur les 2 plaquettes d identification
tu voulait une solution la voila et sans trop de blabla il va de soit que les documents d epoque pour le remontage te seront fournis a toi de choisir et de finaliser a ta convenance plus un montage est simple moins il y a de problemes biiiiiiiii dudule

georges jeunejean
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 10:39 #438088

je trouve que ce post revele pas mal de choses sur pas mal de personnes :Pp:+):Pp:+):Pp:+) c'est tres interessant ...

quand les mouettes ont pied il est temps de virer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 11:52 #438089

les 2 posts de dudule sont très intéressants et pleins de bon sens.

Ce n'est pas parce qu'on croit avoir raison - et même si on a vraiment raison, ce qui est pire - que notre bonne justice va rendre un jugement en notre faveur.

Florence, avant d'avoir recours à elle, relis ce que vient d'écrire Dudule, il pourrait bien avoir raison ! Dans ce cas, tu auras perdu 2 fois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 12:46 #438090

bonjour,
FLO, où le boat est-il visible?

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: arnaque et vice caché!! 20 Fév 2011 14:16 #438091

Exact: en justice attention à ne pas confondre le fond et la forme ... et malheureusement la forme prime bien souvent sur le fond ... Mon job me le rappel régulièrement.

Florence c'est pas cool du tout ce qui t'arrive, sans revenir sur tout ce qui a pu être dit sur ce post, Merci à toi d'avoir eu le courage de nous expliquer ta situation, ce qui j'en suis sur évitera à bon nombre d'entre nous de ce précipiter par passion ... et de vivre une aventure similaire !

Je te souhaite de trouver rapidement une solution qui te convienne, ainsi que de bonne navigations à venir ....

Ohana

By Oukile
Ohana By Oukile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner