• Page :
  • 1

SUJET :

problème remboursement assurance 29 Jan 2011 13:30 #435849

  • ze
  • Portrait de ze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
bonjour.

j aurais besoin de conseils et ou avis concernant un remboursement suite a un sinistre avec mon semi rigide.
l'été dernier en remettant mon bateau a l'eau par grutage, le grutier a oublier de déssérer un bras de ber, un boudin est resté en force et a déchirer sur environ 15 cm la bande de ragage.
constat a été fait. Je vais donc voir un concessionaire bombard pour effectuer un devis.1ere estimation 2000 euros environ ( décollage bande de ragage , ponçage et pose d'une nouvelle bande qui sera collée ).je me renseigne sur quelques forum et lis qu'une telle réparation n'aurait pas la meme tenue que celle d'origine, la bande de protection etant thermo-soudée d'origine. d'autre part il y aurait des traces de ponçage sur 10 cm tout au tour du bateau en dessus et dessous de cette bande.
je retourne voir le concessionaire reparateur qui me confirme bien ce que j 'ai lu. Il me dit que l'autre solution est de changer les boudins qui sont livrés avec la bande thermo-soudée d'origine , un deuxieme devis est effectué et estimé a 4000 euros.entre temps j'ai quand meme envoyer le 1er devis a l'assurance. lors du passage de l'expert je présente mon deuxieme (je lui explique les raisons pour lesquelles je l'ai fait éffectué ) devis qu il met dans son dossier. il prend des photos du bateau et me dit qu'il me tiendra au courant du rapport d'expertise, ce qu'il ne fera jamais ( sois disant fait par mail, que je n ai jamais reçu.Il avait mon numéro de téléphone et mon adresse qui sont quand meme plus fiable dans ce genre de dossier ).

je reçois donc un chèque de 2000 euros pour les réparations que je refuse pour les raisons suivantes :
-bande de ragage collée ( risque de décollement ) et non thermo-soudée d'origine
-traces de ponçage importantes ( donc dépréciation en cas de vente et ou reprise ).

je renvoie le chèque et joins l'expert qui me donne pour seule réponse que la valeur des réparations dépasse la cote du bateau ( ce qui est totalement faux, cote du bateau au 14/12/10 : 4660 euros. le constat ayant été fait en juillet la cote était certainement superieure ).
j'explique tout cela a l'expert qui n'a rien a me repondre de plus...

suite a un courrier expliquant pourquoi je refuse ce remboursement mon dossier est confié au service qualité NAVIMUT.
la gestionnaire du dossier m'appelle par telephone pour me dire que mon dossier allait etre étudier mais me tiens un discours sur l impartialité et le bon jugement des experts ( je n y crois pas,n y a t il pas des docteurs , des chirurgiens etc qui ont de mauvais diagnostics ).
l' expert a certainement fait un calcul comprenant une vétusté m'a t elle dit, votre bateau a quand meme 7 ans a t elle rajouté. ( mon bateau est dans un état correct , juste sale lui ai-je répondu ).

il va de soit que je demanderai une contre expertise si mon devis n'est pas retabli.

voila donc ma petite histoire .Si vous avez conseils et ou avis je suis preneur .

merci d'avance .

stephane.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 16:30 #435850

bonjour zé !
sur l'impartialité et la fiabilité des experts, je te rejoins: j'en ai des tonnes à leur encontre....
maintenant, la partie est loin d'etre gagnée pour toi, a moins de connaitre 1 expert qui te ferai la contre expertise dans ton sens....
désolé...
cldt

parlons pNeus, mais parlons bien....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 16:57 #435851

bonjour
juste qq remarques d'un de ses fichus experts de cie....qui a aussi un pneu
1 si le dommage a eu lieu alors que le bateau était gruté la RC du grutier est engagée ( encore faut il avoir un simili contrat..avec ce grutier) et la vous pouvez pousser NAVIMUT à exercer un recours ( vous n'aurez pas à débourser votre franchise).
Le principe du recours est la remise en l'état à l'identique ..si c'est réparable et bien le montant retenu sera celui de la réparation et si cela ne l'est pas ( et qu'il n'existe pas de boudin d'occas) l'assureur du responsable paiera les boudins neufs.
2 grand principe d'assurance : pas d' enrichissement sans cause . En d'autre terme le sinistre ne généra pas une augmentation de la valeur de votre bateau..Ce qui serait le cas si les boudins sont neufs.
Si la réparation est possible ( même avec les deux désagréments que vous citez) je peux comprendre que mon confrère les aient retenus,
votre bateau n'est pas récent ( la cote est pour la coque nue ??)
j'ignore son état global
3 Vous pouvez toujours demandez une contre expertise ( je ne sais pas si le contrat NAVIMUT la prend en charge)
4 le plus simple est de négocier avec l'assureur une valeur entre 2000 et 4000 ( et sans franchise si vous pouvez lui démontrer qu'il y a un recours conter le grutier)
Cdt




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 17:12 #435852

pour un peu plus de 4000 euros - selon la taille de ton pneu -, tu dois pouvoir obtenir un boudin en hypalon, ça c'est un vrai plus, et si jamais le grutier te fait le même coup, c'est réparable comme à l'origine car c'est collé et pas soudé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 18:06 #435853

  • ze
  • Portrait de ze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
bonjour et merci pour votre interet.

oui c'est une cote pour bateau nu, le grutier et la société nautique proprietaire de la grue ont reconnue leur faute dans le constat.

qu entendez vous par recours contre le grutier ?

son etat global est correct , il flotte encore bien :)
il a bien sur quelques traces de noir et autres petites taches mais si on s y met bien dessus partent bien.
si mon contrat prevoit un taux de vétusté ( j'irai voir ça chez mon assureur lundi) je comprendrai un certain abattement et serais pret a mettre une partie de ma poche, mais certainement pas la moitié .

la contre expertise n'est pas prise en compte par mon assureur et sera donc a ma charge.

merci encore pour vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 18:06 #435854

  • ze
  • Portrait de ze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0
bonjour et merci pour votre interet.

oui c'est une cote pour bateau nu, le grutier et la société nautique proprietaire de la grue ont reconnue leur faute dans le constat.

qu entendez vous par recours contre le grutier ?

son etat global est correct , il flotte encore bien :)
il a bien sur quelques traces de noir et autres petites taches mais si on s y met bien dessus partent bien.
si mon contrat prevoit un taux de vétusté ( j'irai voir ça chez mon assureur lundi) je comprendrai un certain abattement et serais pret a mettre une partie de ma poche, mais certainement pas la moitié .

la contre expertise n'est pas prise en compte par mon assureur et sera donc a ma charge.

merci encore pour vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 18:19 #435855

ton assurance n'ayant rien à débourser, je ne vois pas pourquoi elle ne te défend pas à fond.
Tu n'as qu'a dire je ne veux surtout pas un boudin neuf car ça donnerait une valeur supplémentaire à mon bateau, je veux le même boudin mais pas endommagé, avec les mêmes taches, les mêmes réparations, si elles n'y sont pas il faut les faires ... le même !

J'ai eu le cas il y a quelques années sur ma bagnole, un pare-choc AR enfoncé, et l'expert voulait me compter 50% de vétusté pour une mini-bosse préalable, je lui ai dit ça, et j'ai tenu, j'ai eu un pare-choc neuf !

Tous ne sont pas de sales c... j'en ai eu un qui m'a accordé 2 pneus avants de 4x4 pour un seul pas neuf du tout endommagé dans un accident non responsable contre un 2 roues, j'ai payé 20% de vétusté sur le total

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 29 Jan 2011 18:50 #435856

Il faudrait arréter de croire au père Noel en matière d'assurance.

Dans la majorité des cas, même s'il y a un tiers responsable, c'est VOTRE assureur qui paie, et pas celui du tiers responsable.

Il existe ensuite, en fonction du montant du sinistre et de la nature du sinistre des conventions signées entre les assureurs ( qui ne nous sont pas opposables à nous, assurés, mais qui influent sur le comportement de l'assureur à notre égard...), qui ne tiennent pas compte le plus souvent des rêgles de droit applicables en matière de responsabilité qui permettent un réglement des sinistres entre eux, en fonctions du montant du sisnistre...

Il existe dans certains domaines des franchises en dessous duquel votre assureur ne va pas demander des comptes à l'assureur du responsable...c'est votre assureur qui assume même si vous n'êtes pas responsable...

Au surplus, quand il se fait rempbourser par des mécanismes de compensation complexes, c'est plus tard, aprés avoir avancé à vous l'indemnité.

Donc, au mieux votre assureur doit AVANCER sur SA trésorerie le montant de l'indemnisation, et l'expert payé par votre assureur vous verra une fois dans sa vie; mais recevra des dizaines de dossiers par an de votre assureur...

Quand vous aurez enfin compris que les assureurs sont en général des sociétés commerciales qui recherchent du profit (ce n'est pas une critique, c'est la loi du genre...) vous saurez que quelques discussions fermes, au minimum peuvent parfois s'imposer...avec votre ami assureur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 30 Jan 2011 12:04 #435857

Oui, tu as raison, mais l'assuré a plus de poids dans la discussion s'il n'est en rien responsable du sinistre.

J'ai discuté hier soir avec un cousin qui est assureur, agent Allianz, il me disait qu'en 2010 le patron allemand de la boite avait exigé 10%, et en 2011 il veut 10.5 !
Après on s'étonne que tout augmente et que les banquiers et les assureurs fassent copain-copain sur le dos des pékins ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: problème remboursement assurance 31 Jan 2011 10:05 #435858

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi Antoine50.14, néanmoins il y a une différence à faire c'est que dans le cas présent l'assuré n'a aucune responsabilité de l'avarie et que l'avance de fonds par son assurance il s'en fou, les problèmes internes aux relations entre les compagnies ne sont pas de son ressort, à lui on doit lui rendre son bien dans le même état qu'il était au départ il est inadmissible que ce ne soit pas le cas car il ne peut se retourner contre le tiers pour réclamer la différence ce dernier possédant une assurance et ayant réalisé un constat en toute bonne fois

bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner