• Page :
  • 1

SUJET :

installation du compas casser 07 Jan 2011 19:53 #432914

re salut a tous , en demontant le compas sur l ancienne console (qui est une poubelle renverse) je l ai casse car une partis de la base etait coller. je voulais savoir si je mettais un ecrou inox au milieu de l etrier a la base pour le fixer sur la nouvelle console jouerais un role sur le magnetisme du compas? merci


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 20:35 #432915

Bonsoir,

Toute partie magnétique, ou qu'elle se trouve à proximité de ton compas, aura une influence sur son fonctionnement. L'inox en fera donc de même.
L'idéal serait de fixer le tout avec une bonne vis en plastique, non? :RB:+)

www.directindustry.fr/prod/bulte/ecrous-...ique-7597-25527.html
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 20:50 #432916

l'inox est amagnétique donc il peut mettre une vis inox..
Si tu mets un aimant sur de l'inox et que celui ci 'colle' c'est que ton inox est de tres mauvaise qualité...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 20:52 #432917

Bonsoir Phil,

J'ai un doute car pour reconnaitre de l'inox les ferailleurs ont coutume de poser un aimant dessus...l'inox étant amagnétique...l'aimant n'attache pas ... donc je m'interroge sur l'influence de l'inox sur un compas magnétique...un test en approchant un boulon inox d'une boussole premier prix serait tout de suite révelateur !

Sinon effectivement une bonne vis nylon et le tour est joué sans se poser des questions métaphysiques sur l'influence de l'inox sur un compas...mais bon c'est toujours bien d'avoir les réponses...d'ailleurs si je retrouve ma petite boussole premier prix, je vais tester...sauf si quelqu'un le fait avant moi et publie la réponse..

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 21:09 #432918

Bonsoir

Inox A4 amagnétique, mais pas inox A2.

A+

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 21:10 #432919

Ulysse tu as été plus rapide à poster...ceci étant les grands esprits se rencontrent parfois...oh purée mes chevilles commencent à gonfler

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 07 Jan 2011 21:16 #432920

je confirme, le bon inox (316 lpar exemple) n'est pas attiré par les aimants ::K+)

Mais as tu vraiment besoin de ton compas en navigation ???
je te dis cela car sur mon boat j'ai installé un haut parleur supplémentaire juste à coté de mon compas qui de ce fait est devenu inutilisable ::M-)
mais en navigation ce haut parleur me sert bcp plus que le compas d'autant plus que le GPS traceur, lui, n'est pas touché par la forte aimantation...

Et si un jour le GPS tombait en panne il me suffirait d'une petite minute pour enlever le haut parleur et tout redeviendrait 'normal':^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 08 Jan 2011 11:29 #432921

Bonjour,
La solution de la vis plastique est la meilleur.
Si non si ce n'est pas le cas de Meltem et de son hautparleur, il est possible de recaler le compas s'il est faiblement dévié. C'était le rôle des masselottes sur les cargos en féraille, les deux boules de chaque coté des compas.
Il faut orienter le bateau sur un cape bien connu au gps par exemple et essayer avec une petite pièce (objet) métallique de la balader de préférence sous la console jusqu'à obtention du bon cap et de la fixer définitivement.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 08 Jan 2011 12:47 #432922

la courbe de déviation d'un compas s'établit avec un alignement connu sur la carte en prenant des relèvements successifs de cette alignement a différents cap bien repartis sur la rose. Vous notez les valeurs différentielles par rapport au relèvement vrai( de la carte) de l'alignement ajouté de la variation. Cc = Cv + (W+d)..ceci vous permet d'établir votre planchette de déviation avec sa courbe...ça c'est pour la théorie...

Mais sur nos bateau normalement en plastique et si il n'y a pas de matériaux 'magnétiques' a proximité.. La déviation du compas peut être considérée comme négligeable, surtout sur de courtes distance...

Je dirai quand même et n'en déplaise à certains.. que le compas est la pierre angulaire de la navigation.. généralement quand rien ne marche il reste au moins le compas...(sauf au pôle nord ..mais ceci est une autre histoire)

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 08 Jan 2011 14:52 #432923

Totalement d'accord avec Ulysse :sc))

le compas a été , est , et sera tjs un instrument incontournable sur les bateaux...::K+)
Même et surtout en doublure de nos appareils modernes.

Personnellement j'adore ces instruments et j'en fait collection.::A-)

De plus, sur terre, j'ai une boussole 'Silva' dans chacun de mes sacs à dos qui , avec la carte IGN au 1/25000e du lieu et un vieux 'G track' me permettent de tjs savoir où je suis, à moins de 25m près :sc))

Mais ceci s'adresse plus généralement à des grosse unités car pour être efficaces ils doivent être utilisés en liaison avec une carte confortablement étalée sur une table dédiée à cet effet, dans un endroit relativement stable et avec différents instruments ( règles Gras, compas à pointes sèches, jmelles,....) ce qui , vous l'avouerez n'est absolument pas le cas à bord de nos petites unités ..

Et quand bien même les aurait on à bord, je me demande sincèrement à quoi ils serviraient quand plus de 95% des 'Plaisanciers' sont dans la plus grande incapacité de lire une carte et de se servir de ce genre de matériel::M-)

(propos recueillis il y a quelques années lors d'une enquête effectuée par l'un de nos 'grands magazines bateaux' ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 08 Jan 2011 14:59 #432924

Autant pour moi les gars, je reconnais mon erreur concernant l'Inox marin ::L-::L-

Heureusement que mon conseil de vis plastique était bon ou du moins une alternative....:^-C}::e-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 08 Jan 2011 15:43 #432925

pas de probleme Philippe..

'Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais'....:B:+) :B:+)

Et puis a quoi servirait l'entraide...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 09 Jan 2011 11:41 #432926

à propos d'inox plus ou moins amagnétique, méfiance evec certains volants à branches inox !

Il y a quelques années, j'ai retourné un superbe volant 5 branches à jante PU, car en le manoeuvrant ça faisant bouger la rose du compas de 5° environ selon qu'une branche était proche ou non !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: installation du compas casser 15 Jan 2011 10:06 #432927

ok merci pour vos reponses j ai fait ca avec de l inox a4 qui n est pas magnetique et que j ai verifier avec plusieurs aimants . merci encore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner