• Page :
  • 1

SUJET :

hivernage : fô t'il faire le plein ??? 28 Déc 2010 20:13 #431637

  • timou
  • Portrait de timou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
dear all,
sur mon fidèle destrier,medline 2c mercury 115,muchos problème depuis l'origine de pompe à essence tombant en rade.A ma deuxième sous garantie,on m'avoue honteusement qu'il y a un pb avec le SP 95 et que tous les moteurs reviennent qui avec une pompe HS,qui avec une membrane en l'air....bref,on m'a vidangé en me prescrivant du SP98 (apparemment il y a plus d'éthanol ces derniers temps dans le 95 et tout pars de ce fait en friche...!!).Toujours est il que je souhaite savoir qui a eu ce type de pb et de fait mon réservoir ayant été vidangé de ce carburant indigne,s'il fô refaire le plein pendant l'hivers,ou pas ??::w-::w-:R:-)

timou, pneuboat addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 28 Déc 2010 21:16 #431638

1°) tu vas acheter du stabilisateur d'essence chez un horsbordiste sérieux ou un tondeusesàgazoniste sérieux
2°)tu mélanges cet onguent avec du SP 95 et tu fais tourner le moteur avec.
3°) Tu attends le printemps en dormant sur tes deux oreilles. le 98 pourrit pareil s'il n'est pas stabilisé. De mon temps, on stabilisait pareil même le avec plomb. 43 ans sans problème de redémarrage au printemps.
Excellentes journées de fin d'année!!!!::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 07:17 #431639

Bonjour,
une régle incontestable :l'éthanol étant de l'alcool se dégrade rapidement ce qui se traduit dans le 95 par une baisse de l'octane ,et, une captation de l'humidité dans le carburant...
Pourquoi dans ces conditions vouloir conserver un réservoir plein en payant en plus un 'conservateur'
Il est indispensable de vider le circuit d'essence du moteur (menbrane pommpe et joints au contact d'alcool !) et ...le réservoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 07:51 #431640

Evidemment, Oyster, tu as raison.... encore que le mécanicien de chez Dienne Bateaux à Carnon disait que ce n'était pas très bon non plus de laisser ces organes à sec. Je vois venir nos amis G83 etM34 qui vont nous donner une 3eme possib.: faire tourner 5' tous les 15 jours. Avoir donc TRÈS peu de carburant stabilisé mais en tous cas pas le plein.
Bonne fin d'année!::r-::r-::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 09:11 #431641

Sujet maintes fois abordé sur ce forum...et bien expliqué ici

www.argusdubateau.fr/breves/comment-evit...du-reservoir--2.html


Pour les additifs, rien ne vaut :

1 - du startron qui existe pour essence et gazole ou du redex qui à ma connaissance n'existe que pour le gazole.

& pour le stabilisateur d'essence, motul en fait un très performant...'motul stabilizer'


Nota : ne pas confondre additif qui sert à améliorer l'essence et stabilisateur d'essence qui permet de la conserver pendant une durée relativement courte.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 09:12 #431642

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 09:34 #431643

  • timou
  • Portrait de timou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
merci à tous,
avez vous entendu parler du taux d'alcool dans le 95 récemment augmenté par les constructeurs et qui mettrait en rideau les moteurs ( mercury en tout cas, chez sports nautiques sur la rn7 à Grigny dans l'essonne ils reviendraient en nombre avec des problèmes variés pour ma part les pompes HS....:RB:+):RB:+):RB:+)

timou, pneuboat addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 09:37 #431644

  • timou
  • Portrait de timou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
pour l'hivernage,j'aurais bien laissé le réservoir vide vu qu'il a été vidangé suite pb ci dessus mais ils ont mis du stabilisateur d'essence dedans...
Vu le transit sympa pour véhiculer 120 l de SP 98, je pensais ne mettre que deux jerricans soit 45 l,donc réservoir non plein pour diluer le stabilisateur.
Je sais...je sais....c'est l'oeuf et la poule ::g-::g-::g-

timou, pneuboat addict

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 10:05 #431645

En effet, le plus efficace est de faire tourner le moteur quelques minutes par mois ,ce qui évite un hivernage complet....
J'ai lu ,un trés grand nombre d'articles sur le sujet,et, je suis arrivé à la conclusion que nous ne possédons pas la solution ce jour pour conserver les propriétes de l'essence 'fraiche ' en raison de l'augmentation de plus en plus de la part d'alcool (E 10 , et beaucoup plus dans certain pays...)
Reste que je ne souhaitais pas avoir un bateau qui contient 70 litres d'essence dans ma maison pour une question de sécurité.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 10:40 #431646

Bonjour
Comme dit plus haut...diverses opinions à ce sujet :Pp:+)
Pour ma part...reservoir à moitié + stabilisateur (Motul) + tournage du moulin toutes les 4 ou 5 semaines pendant 20 minutes environ...
Dès que le debut de saison...je complete mon reservoir avec de l'essence neuve (sp98) et jamais eu de soucis :B:+)
Après, je ne dis pas que c'est la seule ou meilleure solution pour passer l'hiver...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 29 Déc 2010 10:44 #431647

bonjour j ai eu l expérience cet été nous avons mis de l essence dans un moteur bateau carbu essence discount le moteur fonctionnais très mal on a remis de l essence total le moteur tourne bien l essence discount nous l avons remis dans une voiture injection la voiture tourne bien. je comprend mieux pourquoi que certains injecteur voiture font 10000km philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 01 Jan 2011 09:59 #431648

Tout est possible,mais rien n'est certain!....
Bref, j'ai encore un doute.
St THOMAS.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hivernage : fô t'il faire le plein ??? 02 Jan 2011 19:09 #431649

hi moi j ai comme dirait GARCIMORE un truc vous recupere dans une casse une pompe a essence bosch injection vous couper le tuyau d arrivee essence au moteur du bateau fixer un raccord enclicable mercury de 8mm de passage idem entree et sortie pompe vous mettez la pompe en serie dans le circuit puis vidange rapide enlever la pompe reencliquer le circuit male femelle stocker la pompe jusqua l annee prochaine peut servir egalement a assecher le reservoir en cas de long trajet
cerise sur le gateau reservoir plastique plastimo 25l avec la meme configuration peut servir de reservoir annexe et etre place dans la minute en service a votre service messieurs dudule

georges jeunejean
dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner