• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Hiverner dans le 74 14 Nov 2010 21:47 #425641

bonjour,
en début d'année j'avais sollicité la communauté pneuboat pour m'orienter sur l'achat de mon premier boat, la grande majorité m'avait orienté par rapport à mon programme sur un pro open 550,
j'ai donc trouvé la perle rare, un boat de 2007 + 115 mercury efi de 55 heures, je vous passe les aventures du débutant (à 61 ans), obligé de passer mon permis EB, panne au milieu du lac du Bourget because filtre décanteur plein de flotte, heureusement pas trop grave, les injecteurs en on réchapés.
J'ai donc profité de cette réparation pour faire la révision du moulin mi septembre, depuis la fin octobre mon SR est chez moi, dans la cour et j'ai besoin des conseils des savoyards pour lui faire passer l'hiver le mieux possible.
Depuis des semaines j'écume les différents posts à ce sujet et j'avoue y perdre mon latin.A l'évidence les bretons, les sudistes , les savoyards n'ont pas forcément les mêmes soucis !
J'ai donc fait le plein du réservoir et ajouté du stabilisant, j'ai vidé la pompe de cale et enlevé le bouchon de nable,j'ai laissé entrouvertes les portes des coffres,j'ai enlevé, nettoyé et stocké tout le matos et l'armement, mon bateau est couvert par son taud de mouillage zodiac, cependant je doute que la protection soit suffisante, et me demande si un taud d'hivernage du genre de ceux vendus par bateau shop ne conviendrais pas mieux, quitte à le mettre par dessus le taud de mouillage ?
je pense également faire tourner mon moteur toutes les 3 semaines environ dans un bac et stocker la batterie dans le garage le reste du temps, mais dois-je couvrir le moteur, certains disent que oui, d'autres que non, si oui comment le couvrir et faut-il également protéger l'embase ?
Voilâ mes questions existentielles de cette fin d'année, si certains d'entre-vous peuvent éclairer ma lanterne qu'ils en soient grandement remerciés par avance.

Squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 14 Nov 2010 22:00 #425642

Mon jeune ami Savoyard: pour le moteur, NE PAS LE COUVRIR, par ailleurs, ou l''hiverner' (voir manuel, ou le faire tourner ts les 15 jours maxi!
Réservoir: de préférence consommer tout ce carburant avec la voiture ou la moto! Même avec du produit, le sans plomb vieillit mal.
Protection Moteur Embase? une vaporisation de WD40 et enfin 61 ans!!!! t'es qu'un minot! j'en ai 73 et ne suis pas le moins jeune de ce site! A ma connaissance actuellement je suis n° 3! Donc profite, si tu as réussi à échapper aux lois ...... chchchchchch!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 14 Nov 2010 23:05 #425643

salut squirefly ::r-
Tu nous dis bcp de choses mais tu oublies l'essentiel ::e-

Où es tu exactely ??

tout cela pour tedire qu'entre le bord d'un lac et la haute montagne il peut y avoir un écart thermique considérable :^-C}

Une chose est sûre : évite de laisser pour un temps prolongé ton boat dans un endroit où la température descend largement audesous de zéro .

Chez nous où il fait du -15° pendant plus d'un mois et de la neige en continu de mi décembre à mi avril il n'est pas possible d'hiverner le boat à moins d'avoir un garage chauffé ;

c'est pour cea qu'il passe l'hiver sous abri (une grange) par trés loin d'un lac où la température est bcp plus clémente ::A-)

Et si tu le fais 'touner' surtout vérifie bien qu'il ne reste plus une goutte d'eau où que ce soit sinon ça pète ...

Et le grand froid, les cristaux des GPS n'aiment pas du tout cela ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 09:22 #425644

+1

Pas grands choses à rajouter....

Bon courage.

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 12:38 #425645

Ils font comment au canada?

@+ Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 13:17 #425646

Bonjour Squirelfly,

Je pense que cette perle rare mérite un meilleur traitement. Elle a dû te coûter beaucoup de ::h-. Il est donc logique de protéger voire de chouchouter cet objet de plaisir. Selon moi, tu dois te mettre en recherche d'une grange, d'un garage ou au pire d'un simple abri pour échapper aux méfaits de la neige et du gel.
Pour le reste (batterie, coffres), rien à ajouter.
Personnellement, quand mon 1er bateau passait l'hiver dehors (5 hivers), j'emmaillotais le moteur et l'embase de laine de verre et couvrais l'ensemble bateau + moteur + remorque d'une épaisse bâche (type camion). Auparavant, j'avais vaporisé généreusement le moteur sous capot avec du WD40.
Mais de ce fait, je n'ai jamais démarré le moteur durant les 6 à 7 mois de mise en cocon. Pas d'action particulière sur l'essence.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 14:44 #425647

Salut Ebène ::r-
Il se trouve que j'ai passé quelques temps au Canada et encore plus dans les pays Scandinaves au dela du cercle artique ::K+)

Et bien, le crois tu, l'hiver, il font comme en Haute Savoie ::M-)::M-)

ils couvrent leurs véhicules et les isolent au maximum du froid...

Et pour les voitures, la nuit, la batterie reste branchée en permanence sur le courant électrique grace à une prise extérieure (un peu comme une prise de quai) :a{b)

Au petit matin, même par -25° elles démarrent au quart de tour .



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 15:04 #425648

Merci a tous,
pour répondre à Meltem, je suis dans la péeiphérie d'Annecy, à 600 m d'altitude, mais les hivers sont aussi très longs, 2 mois de neige l'hiver dernier avec des t° jusqu'à - 12, je crois que je vais suivre vos conseils et chercher un abri, juste une petite questions supplémentaire, du fait que la révision moteur a été faite il y a 2 mois, que reste t'il à faire pour l'hiverner ?

Squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 15:12 #425649

Bonjour,

Ne pas vider le réservoir !

Au contraire, le remplir au max.

Ca évitera la condensation.

Par ailleurs, le carburanttient très bien une dizaine de mois.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 15:13 #425650

Le mieux selon moi aurait été de faire faire un Hivernage moteur par un Pro (si ton moteur est encore sous garantie), en ce qui me concerne cela m'a couté environ 200?. Si non tu peux le faire toi même via plusieurs procédés.
Si tel est le cas ton sujet se transformera alors en 'comment hiverner mon moteur', mais il y a me semble t'il plusieurs sujets traitant de la chose.

A bientôt.

Nico74

Il n´ y a jamais de Ha Zar !!
Vision Or Not Vision ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 18:10 #425651

Je dois m'absenter quelques jours et reprendrai ce post en fin de semaine.
Arvi pas

Squirelfly74
squirelfly74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 19:03 #425652

Ne tarde pas trop quand même car depuis une demi heure cette chère neige tant attendue a recommencé à tomber :sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 19:12 #425653

Salut les montagnards :G:+) ébé...l'hiver va etre bien rude chez vous s'il neige deja :Pp:+)
Bon courage à tous ::K+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 20:41 #425654

''''Personnellement, quand mon 1er bateau passait l'hiver dehors (5 hivers), j'emmaillotais le moteur et l'embase de laine de verre et couvrais l'ensemble bateau + moteur + remorque d'une épaisse bâche (type camion). Auparavant, j'avais vaporisé généreusement le moteur sous capot avec du WD40.''''


C'est que je fais depuis 2 saisons avec du tissu spécial hivernage des arbres ::K-) et cela marche très bien (j'emmaillote le moteur SOUS le capot moteur ) ..... pour le reste je fais idem que les copains c'est année il sera dans la cour avec régulateur de batterie branché en permanence (le luxe)


Pour la neige (Michel 34 )
cela depand ou on se trouve samedi au bord du lac il faisait 19 °
Meltem habite presque à 1000 metres donc c'est normal quelle arrive chez lui
Perso je suis dans le bas du village donc dans les 600/700metres et pour l'instant ce n'est que de la flotte le haut de la commune est à 1500 et là c'est bien blanc
:G:+):G:+):G:+)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 21:15 #425655

il neige alors !!!!!!!!! limite pluie neige ??????????? chamonix est il blanc !!!!!!!!!!!!!

un ancien du 27 eme BCA

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 21:18 #425656

'Cham' village aujourd'hui je ne sais pas??? mais demain certainement neige à 700/800 mètres donc !!CQFD

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 21:22 #425657

la MTO a donné pour cette nuit un isotherme 'Zéro' à 800m :sc)):sc))

A priori ils ne se sont pas trompés car depuis quelques heures cela tombe dru et le jardin est déjà tout blanc ..
pourvu que ça dure toute la nuit ::K+)

Inutile de préciser que les peaux de phoques sont collées sur les skis de rando et qu'à la première éclaircie, demain matin, je démarre 'Tot Dret' .

Et mon cher Jeepy, sans vouloir t'offenser :
Si vous avez des c....s , il faudra le montrer ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 22:06 #425658

Henri...sur qu'avec nos 53 mètres d'altitude dans mon patelin...on peut pas lutter ::S-)::S-)::S-)
Une chose quand meme me turlupine...comment faites vous pour aller bosser quand la route est toute blanche :RB:+)
Chez nous...rien qu'à l'idée qu'il pourrai neiger on est deja en alerte 'orange' et pret à évacuer en urgence le boulot, des fois qu'on serai bloqué au taf::D-...ou à rester au lit le matin...si cela tombe dans la nuit...auquel cas... là on passe en alerte 'rouge de chez rouge' ::D- :G:+):G:+):G:+):G:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 15 Nov 2010 23:58 #425659

Ah, les sudistes ::b- dès qu'on parle neige ils sont déjà en agitation !
Allez à Cham suivre un cours de conduite sur la neige !::M-)

J'ai fait des milliers de km sur et sous la neige, le tout c'est de savoir comment ! ::e-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hiverner dans le 74 16 Nov 2010 00:10 #425660

Et en Bretagne c'est encore pire, tu leur annonces qu'il a neigé à 30 km dans les terres, et hop ils ne sortent plus de chez eux ::S-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner