• Page :
  • 1

SUJET :

SR 5m ou Futura 11 Nov 2010 21:09 #425183

Bonsoir à tous,

dans la perspective de racheter un engin flottant non identifié à ce jour, je m'interroge. Contraint par la place pour hiverner un bateau, je ne peux pas dépasser les 5m. J'ai eu SB500, pro 9, pro II 500 et un souple en 4,7. L'avantage indéniable du souple est son poids à tracter et surtout sa facilité d'hivernage. J'ai préféré le SR pour le confort en mer en équipage 'familial' (2 adul. et 2 enfants). J'ai porté mon attention sur les mark II ou III futura zodiac. La tenue en mer à l'air éprouvée et les performances excellentes. Même si c'est un débat sans fin entre souple et SR, si certains d'entre vous ont un retour d'expérience sur les mark. Mon programme étant simple: 1 mois de nav par an en été et un peu à pâques. Corse et Vendée/Manche. Balade découverte, rarement du ski et un peu de pêche. Au plus long, je vais faire, en famille, rondinara/lavezzi, Bonifacio.
J'ai vu que nous avions également un nouveau fabriquant de souple sur le site. Il propose un 6m à un prix abordable. Quid de la motorisation pour faire avancer une 'ventouse sur eau' de cette taille??

D'avance merci de vos précieux conseils et retours d'expériences,

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 16:23 #425184

Salut Bribri,

Perso, j'ai commencé, dans le monde du SR, par un MK3 Futura motorisé par un 30cv 2T Yam.
Il marchait fort mais quel tape cul !::D- Sur lac ou par mer trés calme, RAS. Des que le clapot se formait, il fallait rentrer. ::q}+
Depuis, j'ai eu un Zod 420 yachtline motorisé en 40cv mercury 2T qui était bien plus confortable. Rien à voir !
Maintenant, j'ai un Jokerboat de 5m en 75 ch 2T......que du bonheur ! ::K+)

Voila mon retour d'expérience. :r:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 17:31 #425185

Salut

Même avis que Philippe43,j'avais un futura mark3 avec 40CV suzuki,bien quand c'est du billard et il a fini plié en deux en enfournant dans une grosse vague,fond déchiré,plaque de renfort cassé en deux et le plancher alu à remonter de 20cm dans le bateau,tape cul et ça mouille.Un sr sans hésitation.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 18:02 #425186

Bonsoir à vous deux::r-,

Brian, en 2010, à mon avis tu dois absolument laisser tomber un pneu souple, meme performant comme l'était à cette époque un Mark3 Futura, avec les 'gros' boudins qui lui assuraient une réelle différence avec les autres pneus souples.

Le comportement dans le clapot méditérrannéen est devenu lamentable par rapport à un SR meme avec une carène très plate comme le Zodiac Non Stop 470 que tu possédais auparavant. Le pneu souple tape exagérément dès que le clapot se creuse et gache sérieusement le plaisir de naviguer...pour les dos fragiles, je n'en parle meme pas. Ah si: avec ce bateau j'ai réussi à achever un de mes copains qui avait déjà une sciatique !::e-. C'était en été 89, déjà dans les parages de Porto Vecchio, Rondinara etc...

Brian, j'ai possédé cet ensemble neuf de 1989 à 1996: Mark 3 Futura 470 avec un 40 Yamaha 3 cylindres 2 temps en barre franche dont je garde d'excellents souvenirs, mais bon...les semi-rigides ont vraiment révolutionné la situation.

La vitesse maxi de ce bateau avec le 40cv était d'environ 50 km/h...sur mer plate. Pour l'anecdote, je me souviens parfaitement que, seul à bord, on sentait vraiment l'effet de l'air qui se plaçait entre la surface de l'eau et le fond du bateau...mais cet effet s'annulait dès que le bateau était chargé, car il avait davantage de surface mouillée et allait nettement moins vite, évidemment.

A ta place, je regarderais plutot vers un semi-rigide de 5m ou + d'occase avec un 50 à 70cv, en louant un un emplacement dans un hangar ou équivalent à la campagne.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 20:02 #425187

Il y a encore quelques semaines, j'ai posé la même question sur ce forum...
je souhaitais un bateau facile à transporter, à mettre à l'eau et facile à stocker dans ma cave de parigot..!
J'etais parti sur un 4.7 Futura. je suis aussi allé voir les 3D Tender.

J'ai vu un Futura magnifique d'occas à vendre sans moteur avec sa remorque. je me revois lui dire 'non merci, pas de remorque, à deduire du prix s'il vous plait'. en rentrant ma femme me dit : ah ben c'est bete, la remorque c'est quand même pratique...
Bon, je reflechie pour la mettre au plafond.. Ca rentre et c'est pas lourd..

Et là...
Je me dis, quitte alors à avoir une remorque, je passe au SR...! La contrainte à regler etant le stockage. J'ai reglé cette contrainte et est trouvé un Bombard...! le confort pour ma famille n'a rien à voir...

Comme quoi, les conseils des autres aident à reflechir et à se faire sa propre opinion...

je suis donc passé d'un souple 4.7 à un SR 6.4..!

Jean-Mi qui decouvre le monde du SR
Jean Mi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 20:49 #425188

Bonsoir,

Pour moi acheter un souple n'est justifié que lorsque l'on a un budget limité.
Mon premier bateau était un souple car je n'avais pas le budget pour un SR.

Tu as connu les 2 et tu doit bien connaitre la différence entre un SR et un souple. Le confort est incomparable.

Pour l'hivernage si tu n'as pas la place pour le rentrer dans un garage, il suffit de le bâcher soigneusement. Certes, un bateau est mieux au chaud l'hiver mais de toute façon, plier un souple pour l'hiver n'est, a mon avis, pas forcement la meilleure des solutions.

Ludo14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 12 Nov 2010 21:00 #425189

A tous,

un grand merci pour vos retours. Je souhaitais valider que le futura, même avec une nette amélioration au regard d'un souple classique, restait quand même un souple...C'est ce que vous me confirmez tous.
Je vais donc définitivement porter mon choix vers un SR de 5m env. Stéph, j'avais même oublié que j'avais eu un pro non stop...::L-.
Je trouve pas mal les capelli entre 4,5 et 5 m. La série tempest a l'air plutôt correcte en rapport qualité/prix.

Bonnes navs à tous

bribri78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 13 Nov 2010 17:53 #425190

Lors de limites de stockage, comme moi aussi, il me vient l'idée saugrenue::RB:+):RB:+):RB:+)
-un SR avec boudins amovibles doit avoir une coque qui doit faire au pire 0.6 m de moins ::d-
-des remorques avec timon amovible doivent exister aussi et si on enlève la plaque de feux...:Pp:+)
-démonter le moteur avec un petit paland pour le poser sur un diable::K+)

donc un SR de 5.0 et + devrait rentrer dans mon garage ou dort mon 4.0 sur sa remorque = 4.5 m

y va faloir y penser sérieusement et prévoir::h-::h-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SR 5m ou Futura 14 Nov 2010 19:13 #425191

Bjr à tous, je ne me ferai pas le défenseur du souple, mais cependant je trouve qu'un bon souple permet de se faire plaisir en toute sécu à budget modeste ; j'ai pour ma part un MARKIII Futura de 2006, avec moteur yamaha 50CV de 2T : il est vrai qu'un SR est bcp plus confortable lorsque la mer se forme, mais avec 4 enfants et deux adultes à bord les sorties répondent parfaitement à mes recherches. Un sentiment de liberté, pouvant m'échouer facilement, peu de contrainte sur la route et pour la mise à leau, et facilité de manoeuvre dans les ports. Bref, à chacun son budget et son objectif, mais pour moi qui navigue bcp en fluvial & lac et une fois par an en méditerranée le Futura est un excellent compromis perf/budget d'exploitation. Le 50CV me permettant largement de tracter une bouée. Mon modèle acquis fin 2006 est-il le même que ceux dont vous parlez ? Avec une console de conduite et des sièges fixes Zodiac, pas de souci de confort ni d'être trempé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner