• Page :
  • 1

SUJET :

Eternelle question d'hélice... 5,50m / 90ch 01 Nov 2010 16:11 #423921

Salut à tous,

Depuis pas mal de temps, j'ai épluché des tas de topics 'pneuboat' pour tenter de définir quelle hélice irait le mieux à mon SR.

Mon hélice actuelle a pour référence : 48854860T45 16P
Mon bateau : Bombard 550DB
Mon bourrin : Tohatsu 90 TLDI

Autrement dit, un couple qui devrait faire des étincelles. Mais il y a un hic.

Seul : je prends 5300 trs / Min pour 35 noeuds
A 3-4 pax, ma config à chaque sortie : je prends péniblement 4400 trs et 28 noeuds.

Autrement dit, j'aimerais gagner au moins 1000 trs (objectif 5500 minimum à 3 personnes)...
Je pense que mon hélice est une 16 pouces, vu la référence ? Je sais que l'ancien proprio n'avait pas gardé celle d'origine.

La question, vu mon canot', est donc de savoir quel montage adopter pour que mon TLDI puisse enfin s'exprimer, même quand on charge un peu le Bombard...


Si certains peuvent éclairer ma lanterne...

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Eternelle question d'hélice... 5,50m / 90ch 01 Nov 2010 17:17 #423922

Salut Snake29

C'est vrai que tes chiffres sont un peu en retrait par rapport à l'ensemble bateau-moteur.A titre de comparaison ce même moteur monté sur un centaure (qui doit être plus lourd que le bombard) avait de meilleurs perfs.
Montage +2cm,hélice tohatsu (même hélice que les Mercury)13 1/4 x17 36 N?uds 5200 tr,hélice 13 3/4x15 35,5 noeuds mais rupteur et sans trimer.Hélice yamaha 13 1/4x17 37 noeuds à5900tr.
Après remontage moteur à +4cm,vitesse max quasi identique mais beaucoup plus de cavitation.
Avec 3 adultes à bord 34 noeuds mais je n'ai pas regardé le régime moteur.
Regarde la hauteur moteur et est-ce que tes régimes sont-ils atteint trimer au maximun?
Jusqu'à samedi il me restait une hélice tohatsu en 13 3/4x15 mais j'ai vendu le bateau et l'hélice avec.Je peux essayer de l'a récupérer
pour faire un essai sur le tient?

Un petit lien vers mes différents tests.

www.semirigidecentaure.izihost.com/carac...performances_306.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Eternelle question d'hélice... 5,50m / 90ch 01 Nov 2010 18:04 #423923

J'atteins mes régimes maxis avec le trim au maximum.

Ce qui m'intéresserait surtout, c'est de gagner au moins 1000 trs/min quand je navigue 'chargé' (3 plongeurs + matos ou 4 personnes).

Car avec ma config actuelle, le moteur n'est jamais dans sa plage d'utilisation et ce n'est pas idéal du tout.
Le hic c'est que je ne connais pas vraiment les caractéristiques de mon hélice (même si la ref. laisse penser à du 16 pouces).


C'est vraiment ballot pour l'hélice, rien n'est plus parlant qu'un test.
Depuis le temps que je songeais à créer ce post, j'aurais du le créer avant samedi ::S-)

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Eternelle question d'hélice... 5,50m / 90ch 01 Nov 2010 18:52 #423924

Bonsoir::r-,

Un Bombard DB 550 fait pourtant partie des semi-rigides les plus légers de sa catégorie, un 90 Tohatsu TLDI également...Donc, à défaut de faire des étincelles comme tu le dis, cet ensemble devrait atteindre, avec une personne à bord, environ 38 à 40 Nds aux alentours de 5800 à 6000 t/mn : bien trimé, bonne hauteur moteur, coque propre etc...

Ton hélice correspond certainement à un pas de 16 pouces et elle me semble trop longue, il faudrait essayer une 15.:RB:+)

Mais, à ta place je contacterais d'abord Le Forban29, car celui-ci précisait qu'en faisant l'échange avec une hélice Yamaha d'origine en alu, les perfs étaient meilleures...il avait ( ou a toujours ? ), le meme moteur sur un bateau comparable: Narwhal 580. A l'époque, il ' se plaignait ' de l'hélice d'origine Tohatsu moins performante, à étudier de près dans ton cas, en plus, vous etes peut etre voisins...:rB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Eternelle question d'hélice... 5,50m / 90ch 02 Nov 2010 11:54 #423925

Merci Manza pour ce complément d'info.

J'ai envoyé un petit mail au forban, qui m'avait très très sympathiquement déjà filé un coup de main lors de ma panne d'injecteur.

Je pense que l'essai d'une 15' serait en effet très intéressant dans mon cas.

Bonne journée ;-)

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner