• Page :
  • 1

SUJET :

Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 27 Oct 2010 19:35 #423306

Bonjour,
Je compte acheter un Zodiac Pro Open 550 avec un Yamaha 100cv 4T AET de 2000.
JE n'arrive pas à trouver d'essais sur ce bateau et ce moteur.
Au niveau des perfs, ça donne quoi?
Est-ce un bon choix?
la coque en 2000 était-elle la même (longueur, largeur, matière flotteurs)?
On navigue le plus souvent en famille avec 2 enfants en bas ages 4ans 1/2 et 10 mois.
On a commencé avec un valiant 450 40CV 4T Efi pouis un Bombard Explorer 500 50cv 4T à carbu.
D'avance merci.
laterrevuedelamer.fr

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 27 Oct 2010 21:57 #423307

Bonjour,
J'ai le même ensemble de 2003.
Je sors souvent seul avec mes 2 gars de 7 et 4 ans. Boat plutôt confortable et polyvalent.
Avant d'acheter, bien vérifier que les boudins en PVC ne collent pas.
Yam F100, point faible le régulateur de charge (y a un poste là dessus).
Remorque mini PTAC 1100 kg.

Il y a un bateau sur le bon coin dans le 56, qui correspond à ta description, pour moi un défaut les sieges derrière la console, ne sont pas pratiques, le mien est équipé d'un bolster. Les siège arrières sont trop justes pour des jeunes enfants seuls, il faut un adulte avec eux.
Selon moi un peu cher vu l'équipement, si c'est celui que tu as vu.

Niveau perf : V croisière 17 à 25 nds en fonction de l'état de la mer. Vmax 38 nds, mais pas très stable.
Question conso :je ne suis pas partisan d'annoncer une conso horaire, alors quelques exemples :
-Sortie à 2 pour plonger, env 20 nds de moy, pour 18 miles , 13 litres.
-sortie à 3 mixte balade et liaison rapide , 35 miles , 25 litres.
-Sortie à 7 mixte balade et liaison rapide , 35 miles , 27 litres.
Le bateau est plutôt à l'aise entre 3700 et 4500 tr/min. sensible au trim.

Voilà pour moi.

Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 27 Oct 2010 22:23 #423308

Merci pour tes réponses.
Ce n'est pas dans le 56 que je vais le chercher.
Je suis allé voir mon concessionnaire local que je connais bien pour qu'il me conseille, j'en ai parlé avec un ami mécano Yam/Evinrude/mercury/suzuki, l'ensemble leur paraît intéressant.
Je vais le voir lundi prochain, faire un essai et si tout va bien, on l'accroche derrière la voiture.
Au fait, qu'as-tu comme hélice?
Merci

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 27 Oct 2010 22:42 #423309

Pour l'hélice, c'est une Yam inox, la seule référence gravée, c'est K19.


Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 29 Oct 2010 21:51 #423310

Bonjour,
Si tu devais faire un inventaire de ton bateau, que donnerais-tu de positif et quels points te semblent un peu moins bien?
as-tu un bain de soleil sur ton bateau?
De quelle année est-il, combien d'heures fais-tu en moyenne, dans quelles secteurs navigues-tu?
Bonne soirée

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 01 Nov 2010 17:38 #423311

Le bateau est de 2003. Je l'ai acheté cette année, j'ai fait 50 h, mais vu mon utilisation, le bateau va d'un point A à un point B, stop moteur et retour, donc pas trop de balade au ralenti.
Mon programme c'est 90 % pêche et plongée.
Le bateau est assez polyvalent :
-Pêche à soutenir pour 4 pers.
-CSM pour 4 pers
-Plongée bouteille pour 4 Pers
-Balade j'ai fait jusqu'à 7 pers, 5 adultes et 2 enfants.
-Bateau plutôt lourd pour sa catégorie, favorable à un bon passage en mer
-Largeur importante sur la partie arrière.

Rangement , il y a du volume, mais pas pratique.
Les sièges derrière la console sont à remplacer par un bolster.
Je n'ai pas de bain de soleil, ce n'est pas mon prog, nav entre Groix et les Glénan.
Sinon, tout est dans ma première réponse.


Cpt_caverne29
Cpt_caverne29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 03 Nov 2010 18:04 #423312

Ci-joint un essai complet du 550


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 05 Nov 2010 14:19 #423313

etant interesse moi aussi par un pro open 5.50 l'essai n'apparait pas
(j'ai vu sur le bon coin un pro open 5.50+tohatsu 90cv qu'en pensez vous)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 05 Nov 2010 14:49 #423314

Bonjour,

Voilà quelques jours que j'ai mon bateau et j'ai pu faire un essai d'une heure environ. Les premières impressions sont positives. Très bon passage en mer (il y avait 2m de houle rapprochée), ça ne mouille pas du tout, ne tape pas et aucun problème entre 25 et 30 noeuds. En 'pointe', j'ai atteint 37 n?uds sans trop pousser le trim, ça semble honnête! Donc, 90cv 2t ou 100cv 4t, ça doit se ressembler si ce n'est une accélération plus franche sur un 2t.
Tohatsu, ce motoriste n'est pas le meilleur mais non plus le plus mauvais, loin de là, il a juste moins la côte que Yamaha par exemple. Les tohatsu sont plus simples (moins bourrés d'électronique), un poil plus bruyant (2t) mais d'une robustesse sans faille. Il ne faut pas oublier que Tohatsu est le numéro 1 mondial en volume et qu'il fabrique (mais ne développe pas forcément) pour toutes les autres marques du marché!
Sinon, sur le bateau, il y avait 2 rustines, dont une que je referai, elle perd un peu, les boudions étaient dans un état... de crasse très avancée, j'ai mis 2 jours à retrouver presque la couleur initiale, la coque avec qq rayures comme tous les bateaux. Le seul point faible de mon ensemble, la remorque pas du tout adaptée à cette carène. §Bateau avec un V assez prononcé, un poids non négligeable, donc fini les mises à l'eau seul ou pire pour le remonter. D'ailleurs, je vais changer pour une Mecanorem neuve, comme j'avais fait avec mon ancien bateau.
Bon achat à toi, inspecte bien le bateau et n'hésite surtout pas à faire le test du savon sur les flotteurs pour voir les fuites!

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 05 Nov 2010 15:58 #423315

fini les mises à l'eau seul ou pire pour le remonter
Je mets mon bateau à l'eau 90% du temps seul. Pendant 6 ans, j'ai eu 1 pro open 550 avec yam 100cv. Aujourd'hui, je continue a mettre seul à l'eau un bateau qui est beaucoup plus lourd : sillinger 650 avec honda 150. Poids bateau + moteur+plein..... : plus d'une tonne et aucun soucis pour la mise à l'eau. Et c'est pas une fois dans l'année....environ 50 mises à l'eau par an..::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 05 Nov 2010 16:11 #423316

Je pense qu'avec la remorque adaptée, ça ira beaucoup mieux et puis, cela dépend de l'endroit où on le met à l'eau. Par chez moi, ce n'est pas le top, par la plage, risqué, par la cale, une fois sur deux minimum tu racles cette mauvaise cale et l'autre qui est top pour la manutention... on n'a plus le droit de stationner à côté, résultat, tu gares ta remorque à un endroit, la voiture à un autre et tu marches plus de 5min! Pendant ce temps là, ma femme se fait engueler sur le bateau à quai car ça gêne...
bonnes ballades à toi.
PS: jusqu'à présent, je navigais entre 100 et 150h/an, j'esprère pouvoir en faire autant, je vais voir mon revendeur de remorque demain lors d'une porte ouverte.

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 06 Nov 2010 14:58 #423317

Bonjour,
ça y est, j'ai bien nettoyé le bateau, il a une bien meilleure mine!
Maintenant, je vais remonter mon GPS/ Sondeur Garmin 420S.
Pourriez-vous m'indiquer la place idéale pour accrocher la sonde au tableau arrière? Lorsque l'on regarde le tableau arrière (vue de l'extérieur du boat), il y a l'évacuation d'eau. La sonde serait-elle mieux à gauche ou à droite?
Merci pour vos conseils.

La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 09 Nov 2010 14:21 #423318

bonjour,
rené, vois avec socrate44, il a un 5,50 équipé d'un 115cv.je pense qu'il le vends.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 13 Mar 2011 21:53 #423319

Bonjour,

Je recherche des photos de remorque de Zodiac Pro Open 550.
J'ai fait quelques modifications sur la mienne (de 2000 marque RSA) mais je ne suis pas du tout satisfait du résultat.
D'avance merci pour votre aide


La terre vue de la mer
La terre vue de la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Zodiac pro open 550 Yamaha 100cv AET 14 Mar 2011 08:37 #423320

Bonjour,

René84 Le pro open 5.50 étant lourd si tu comptes faire du ski 90 cv seront peut être un peu juste avec des bons gabaris

Bernic1 Pour ta sonde il est recommandé de la positionner à droite boat vue de l'arrière.


bonne journée

madu
madu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner