• Page :
  • 1

SUJET :

Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 27 Sep 2010 17:13 #418708

Salut a tous , je suis l heureux processeur d un bon vieux ZOD 3m80
Ma toile de fond ayant quelques début de faiblesse , j ai vu ca : www.pneuboat.com/reportages/remi.couturier/Tableau/tableau.html

Ma question : la 2 eme toile est elle entièrement collée ou seulement sur les bords ? et a quel prix peux t on en trouver ( a peux prêt quoi ...)
L adresse mail de la personne n est plus bonne ...

je trouve interessant le fait qu'en plus , il deborde largement sur les boudins ...



truc chiant en Normandie... c´est la pluie des bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 27 Sep 2010 17:32 #418709

La réparation référencée n'est pas de moi, mais j'ai eu qqchose de semblable.
Le fond avait sérieusement souffert lors de descentes en raft.

Comme le mien était en PVC, bâche de camion PVC noire encollée sur toute la surface et débordante de 5 cm sur le boudins et le tableau arrière

le kg de colle coutait plus chère que les chutes de toile

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 27 Sep 2010 18:26 #418710

PVC HYPALON .... ? on fait comment la différence ?? ?

Merci

truc chiant en Normandie... c´est la pluie des bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 28 Sep 2010 10:46 #418711

André, as tu des photos de ta reparation ?

98 Euro le metre la toile Zodiac chez le Pro du coin ......
26 euro le pot de cole de 750cc il en faudra 2 je pense ?

truc chiant en Normandie... c´est la pluie des bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 29 Sep 2010 10:42 #418712

Je souscrit à ce qu'écrit Cool be. Si ton Zod est en tissu PVC des chutes de bâche de camions font parfaitement l'affaire. Je l'ai moi même éprouvé cet été sur le plancher gonflable de mon Zod 'espagnol'.
Comment savoir si ton Zod est en tissu PVC ou N/Hypalon? Pour quelqu'un d'avisé la chose est simple à la vue et au toucher. Sinon, réfère toi à l'année de fabrication, puis va voir un conces Zodiac. Autre chose, tape la références du modèle sur google et tu y trouvera peut-être l'indication que tu cherches.
Pour le collage du fond , la chose n'est pas si simple. En effet si tu ne t'y prends pas comme il se doit tu risque un ratage qui peut te coûter plus cher et surtout, beaucoup plus de travail.
Pour avoir dû coller un nouveau fond sur l'ancien d'un futura, c'est un peu ce qui m'est arrivé. J'ai compris après coup qu'il me fallait coller la nouvelle 'feuille' sur la bande centrale, juste sous la quille. Les deux surfaces restantes non encollées pendant de chaque côtés. Ainsi leur ajustement devenait plus aisé. Une fois séchées la partie appliquée sur l'arrête centrale, il ne restait plus qu'à encoller chaque côté de manière classique et rabattre les surfaces.
Une difficulté se présente toutefois avec l'arrondi de l'étrave vers l'avant du pneu. Si l'on n'y prend garde on se retrouve avec un tissu qui fronce et en conséquence, une impossibilité de le plaquer à cet endroit précis.
J'ai résolu le pb en le coupant tout droit au centre, sur toute la longueur de l'arc. Puis j'ai coupé les 'becs' qui se chevauchaient. Une bande de protection fut collée par dessus, partant de la proue à la poupe. Ainsi la coupe ne se voyait plus.
C'est un sacré travail pour un novice en la matière. En tout cas c'est ainsi que j'ai pu venir à bout du mien. Si quelqu'un a une autre formule, je suis preneur.
Je te mets en garde contre l'idée qu'en se mettant sous le pneu et en essayant de plaquer le nouveau fond sans méthode, même à plusieurs, le résultat sera immanquablement désastreux. Des bulles apparaîtrons et il te faudra soit tout redécoller, soit faire des coupes dans ces bulles pour y mettre de la colle.
Voila ce que je peux dire pour t'aider sachant combien les pièges de ce genre de travail coûtent d'efforts et mènent à un résultat souvent décourageant.
Bonne chance.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 29 Sep 2010 10:47 #418713

Merci beaucoup pour vos conseils

Je vais etudier la question car il n est pas en mauvais etat mais commence juste a etre usé

Merci


Zodiac MARK1 3.80
truc chiant en Normandie... c´est la pluie des bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 29 Sep 2010 11:16 #418714

D'un autre coté, j'ai aussi un vieux boudin qui avait une grosse fuite a l'arrière gauche. Je l'ai réparé et j'en ai profité pour y mettre du tissus sur 1 metre a partir de l'arrière meme de l'autre coté qui commencait a etre usé. Si ton tissus est usé mais pas percé, il sera plus facile de coler le tissus car ton boudin reste bien tendu lorsque gonflé. S'il se perce, bon courrage pour la réparation. Un peu de prévention ne fait pas de mal dans certain cas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 29 Sep 2010 11:25 #418715

c est exactement se que je veux faire , de la prevention ...

il est un peux vieux donc , tant que c est encore possible .......

et vu le prix qu il m a couté , .... je peux me permetre de faire quelques frais dessus pour une securité 'acrue'

Zodiac MARK1 3.80
truc chiant en Normandie... c´est la pluie des bzh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Vieux Zod 3.80 type 2240 a restaurer HELP 29 Sep 2010 18:15 #418716

Si le fond est troué, aucune importance. Tu colles par dessus. Mais il faut tout couvrir.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner