• Page :
  • 1

SUJET :

eau dans le moussage 26 Sep 2010 20:48 #418564

  • opal
  • Portrait de opal Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0
bonjour , a tous les possesseurs de narwhal ou tarpon.
Je viens d acheter un tarpon pl 46 et je voudrais verifier que le plancher mousse n est pas gorge d eau .

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 27 Sep 2010 13:41 #418565

Bonjour !!

A mon avis il n'y a pas trente six solutions ..

La 1ere estimer le poid que devrait faire le bateau réelement ..et faire un pesage pour comparer .....

La 2ieme c'est de percer en bas du V et de mettre un nable...

Maintenant il y a aussi les experts qui possedent des appareils qui mesurent le Tx d'humidité de la coque (pour le polyester) si tu peux faire faire ce genre d'expertise pour pas trop cher...

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 12:34 #418566

la première proposition ne t'apportera absolument rien, car entre 2 coques identiques de la même marque tu peux avoir 30 ou 40% de différence de poids selon la période de l'année à laquelle elle a été construite, l'habileté de l'opérateur, la température ambiante ... j'oublie l'age du capitaine.

donc pour trouver quelques kilos d'eau dans la mousse par rapport aux quelques centaines de kilos d'une coque ...

La 2eme est plus facile à appliquer, tu fais un trou de 3 ou 4mm qui débouche dans l'espace moussé, s'il y a de l'eau elle sortira - mais ne sois pas pressé car ça risque d'être du goutte à goutte, le temps que l'eau se déplace entre les cellules !

Ensuite tu refermes avec une vis collée époxy, pas besoin d'un nable avec lequel tu es certain d'avoir un problème d'étanchéité s'il n'est pas 100% étanche à sa périphérie.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 12:46 #418567

j'ai eu ce cas : par experience, faire un trou sur le fond de la coque ne sert a rien si la mousse est gorgée d'eau... l'eau de la mousse séche bien mais ne s'ecoule pas, en gros, c'est comme une éponge . et en plus faire un trou pour ça sur le fond ....::g-
je sais de quoi je parle, j'avais un trou de part en part sur la coque : l'eau dans la mousse a bien séché mais avec un trou de 10 cm de diam et sur la partie sup du pont. si qqun veut des photos....

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 12:49 #418568

De toute façon, faut pas réver : si il ya des élements vissés dans le pont, y a pas grand chose à espérer. Par contre je ne suis pas sur que l'eau se répande dans toute la mousse vu qu'elle semble cellulaire

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 12:58 #418569

Salut Jcjcat...

Tu dis que la difference de poid entre deux coques peut atteindre 40%.. donc si je calcul pour un narwhal HD 520 cela fait une différence de 94kg...

Cela me parait quand meme énorme..mais bon....

mais pour le nable je suis d'accord avec toi,ce n'est peut etre pas le top...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 13:54 #418570

il n'y a guère que les coques faites par infusion - ou autres techniques très modernes qui injectent de la résine chauffée dans un espace qui est mis sous vide - qui puissent permettre d'obtenir des coques de poids voisin.

Quand on ébulle la résine au rouleau ébulleur et qu'on écrase bien les diverses couches de tissu de verre les unes sur les autres, on arrive à un poids final très bas - par expérience perso, je suis arrivé à un rapport poids de résine / poids de tissu environ 1.2 à 1.3 sur de petites surfaces, 20x20cm par exemple - mais c'est impossible à faire en série car la résine commence à geler trop vite et ça fait des couches de résine inutiles entre celles de tissu - inutiles car elles n'apportent que du poids, pas de la résistance.

Au final, on compte un rapport minimum de l'ordre de 3 quand c'est du MAT, et autour de 2 pour le roving - mais c'est très approximatif et ça dépend beaucoup des facteurs décrits plus haut


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 18:10 #418571

d'accord avec jc sur le fait que d'une coque a l'autre il y a des différences.
le nawhal est moussé, oui l'eau rentre dedans. la mousse fait éponge sur seulement 2cm d'épais environ. le problème c'est qu'il se forme une couche d'eau entre la fibre et la mousse et la c'est pas terrible, ça pourrie la mousse et la fibre a la longue car il ne mettent pas de gel-coat a l'interieur.

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 18:18 #418572

Bonsoir à tous,


je voudrais profiter de l'expertise de nos deux compères JC et ECN pour poser une question dans le même genre.

J'ai repéré un vieux Boston Whaler 13, coque moussée donc. Pensez vous que ce genre de bateau vieilli bien et qu'en est il de la mousse dans la coque ?
Merci à vous. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pas de réponse ???? 01 Oct 2010 20:33 #418573

Ma question me semblait simple et interessée.....::q}+

a vos claviers ! ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 01 Oct 2010 20:53 #418574

super et en plus cela se revend d'enfer phil ,j'en ai vendu un de 44 ans il y a 3 semaines

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 02 Oct 2010 08:12 #418575

merci Gwen !::r-:a{b)::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 02 Oct 2010 10:06 #418576

désolé phil, je ne connais pas du tout ce bateau. je sais juste qu'un pote viens d'en acheter un et qu'il a déja été déponté. mais c'est un bateau moussé donc peut être la même source de problème. en tout cas c'est sur, gwen a raison, ça se revend comme un petit pain::r-

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 02 Oct 2010 10:23 #418577

il parait que le moussage des Bostons est très spécial !

La coque est enfermée dans une coquille en béton armé et la mousse est injectée sous pression et durcit dans la coquille en place.
Ceci pour éviter l'explosion instantanée de la coque en raison de la pression des gaz.
Ainsi la mousse adhère parfaitement aux parois et remplit les moindres interstices, et surtout elle n'a pas de cellules ouvertes qui seraient susceptibles de reprendre de l'eau.

Rien à voir donc avec le moussage qu'on rencontre en général, dans lequel la coque est gentiment remplie de mousse - juste ce qu'il faut pour que ça ne déborde pas.
Dans ce cas, il n'y a aucune pression interne, la mousse va où elle veut, et en surface ce sont des cellules ouvertes qui sont prêtes à accueillir l'eau.
Pour voir, essayez de vider une bombe de mousse PU, et une fois sèche vous la coupez et la plongez dans l'eau, c'est une vraie éponge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 02 Oct 2010 10:29 #418578

effectivement jc, j'ai déjà entendu ça aussi, mais est-ce vrai?

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 02 Oct 2010 14:58 #418579

Merci pour vos réponses. ::K+) :sc))

Faut creuser le sujet...:RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+) :RB:+)

Si quelqu'un d'autre a des infos fiables sur les Boston.....:^dB}

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

BOSTON WHALER 02 Oct 2010 17:10 #418580

Merci Jean-Paul, :a{b)

Certaines brochures montrent un Boston coupé en deux à la tronçonneuse..::b- La densité de la mousse semble effectivement trés importante sur la photo. ::K+)

Y a t il un possesseur de Boston sur ce forum...........de pneus ::B:-)

Allo, Boating.fr es-tu la ? :rB:+)

::r-


Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 04 Oct 2010 01:35 #418581

Je conduis tres régulièrement un outrage 21 dernière génération je prefere mon bombard pour le passage en mer par contre effectivement quasi impossible a couler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 04 Oct 2010 08:15 #418582

Pour revenir à la mousse PU,celle à cellules fermées résistent bien à l'humidité.La mousse PVC Airex aussi,J'ai vu fabriquer des bateaux quand mousse::g-Même principe qu' un panneau sandwich:i:+)

Mister Trim
Mister Trim

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: eau dans le moussage 04 Oct 2010 09:09 #418583

Merci pour ces réponses.

je file sur le site boston :^dB} :^dB}. Mais je crois les avoir dejà vu...:RB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner