SUJET :

Re: sr centaure 13 Sep 2010 20:48 #415564

salut a vous tous ,merci pour toutes vos propositions que j'accepte avec plaisir.je suis dispo quand vous voulez sauf le weeck-end du 25 septembre . pourquoi ne parle t on jamais des centaures dans les revues sur les sr?
gael 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 15 Sep 2010 20:52 #415565

Pour MICK29,
Pour remonter le moteur ce fut assez périlleux. Il faut au minimum 2 personnes .On a soulager le moteur à l'aide d'un crics (professionnel auto) situé au niveau de l'anode (celle qui est sous la partie du moteur qui est fixée sur le tableau). On a bien sûr desserrer les écrous, ajusté la hauteur du moteur (à l'aide du cric) pour qu'il n'y est plus d'effort sur les vis puis repoussé les vis. Ensuite (et c'est là que ça devient chaud) on a écarté le moteur du tableau en poussant sur le bateau; une fois le moteur dégagé (plus ou moins en équilibre) on a monté l'avant de la remorque (à l'aide de la roue jockey) afin de baisser le tableau arrière du bateau, repoussé les vis du haut dés qu'elles étaient en face du trou voulu (et là c'est le soulagement).
Il y a surement d'autres solutions moins risquées, mais on s'attendait à avoir un anneau pour le lever (mon ancien moteur en avait un).
La plaque anticavitation était au niveau du fond de la coque.
ET toi comment ce comporte ton centaure, est ce qu'il a tendance à ce cabrer?


William
William

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 15 Sep 2010 20:54 #415566

Désolé pour les fautes de grammaire!!!

William
William

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 10:22 #415567

Pratiquer comme ça, c'est complètement inconscient !
Si tu n'as pas le matos nécessaire, tu l'achètes - un palan 1Tonne à 50 euros -, ou tu vas voir un garagiste qui a une chèvre de levage.

Ca te coûtera bien moins cher que si ton moteur tombe du cric de 20cm de haut - casse de l'embase, et/ou du capot, et/ou de la cuvette moteur - là tu rajoutes 1000 à 2000 euros au minimum.
Sans compter que quelqu'un peut se blesser très gravement en essayant de retenir le moteur qui tombe.

Ce genre de plan m'est arrivé il y a une dizaine d'années, avec un 60 Tohatsu de 120kgs que je venais de recevoir !
Moteur ayant fait le salon de Paris, remballé probablement à la 'va-vite' ... je le sors de son carton en l'accrochant par son anneau de levage avec la chèvre, je le met en position verticale de montage, et là quelque chose se déclenche brutalement dans le trim-vérin pneumatique d'assistance, le support tableau Ar m'accroche et me fait tomber sur le moteur, et tout tombe, moteur, chèvre et moi par dessus.
Je ne me suis pas fait très mal, mais le moteur ... cuvette alu explosée, une jolie facture à payer et tête motrice à sortir pour remplacer la cuvette !

Donc, pas de bricolage approximatif avec des engins qui pèsent entre 100 et 300kgs et peuvent vous faire perdre un bras ou une jambe s'ils vous coincent sous eux !

Enfin, moi, ce que j'en dis ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 13:36 #415568

Jcjcat a entièrement raison,j'ai fait remonté mon moteur chez SRC et cela m'a couté 1 heure de main d'oeuvre (grattage de l'ancien sika,remontage d'un trou et sika neuf).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 15:49 #415569

Pour une sortie sur Sein,je suis libre mardi 21 et pour le mercredi 22 en tout début d'après-midi) Mick 29 et d'autres si ça vous tente?
Dimanche prochain (17 septembre),je serai soit vers les Tas de Pois où Molène (je mettrai à l'eau sans doute à Roscanvel),si quelqu'un navigue dans le coin et que çà intéresse (Kergoat29 si tu es sur l'eau dimanche)?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 19:01 #415570

Salut Lors29, je suis dispo mardi 21, donc si MTO Ok je serais de la partie.
Mise à l'eau à Audierne ou Dz(3/4H pour faire Dz pointe du Raz par la mer) ???

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 19:01 #415571

Salut Lors29, je suis dispo mardi 21, donc si MTO Ok je serais de la partie.
Mise à l'eau à Audierne ou Dz(3/4H pour faire Dz pointe du Raz par la mer) ???

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 19:13 #415572

C'est quand même dommage que je sois rentré dans le nord, pour une fois que j'entends parler de mon terrain de jeu (la rade). LORS29, tu es de la presqu'ile de quélern ? ::r-


lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 20:22 #415573

Salut Lilox.Non je ne suis pas du tout de là-bas mais il y a de bonnes cales de mise à l'eau et assez tranquilles,je suis sur Audierne.
Mick29,ça marche pour mardi je te contacte par mail perso et si d'autres veulent venir pas de soucis pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 20:35 #415574

Merci jcjcat pour ta petite morale!!!
J'avais à dispo le matos nécessaire mais il n'y a pas d'anneau pour lever le moteur. J'ai simplement répondu à une question qui m'était posé, ceci ne veut pas dire que ma solution était la bonne (j'en suis bien conscient ainsi que des risques pris pendant l'opération).

William
William

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 16 Sep 2010 20:52 #415575

C'est vrai que la presqu'ile est bien fournie en cales, surtout autour de l'ile longue !
Je connais moins Audierne, mais je me rappelle qu'on allait y chercher des morceaux de pesket à boetter les casiers ( à Poulgoazec ou Plouhinec ??), quand j'allais dans la famille a Plogoff...
Mais pour revenir au Centaure, ma seule critique concerne mon choix de motorisation. 50 cv c'est bien tout seul, voire à deux, mais dès qu'il est chargé, c'est insuffisant.
Ma prochaine motorisation fera au minimum 90 cv.

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 17 Sep 2010 10:26 #415576

à Tintin,
quand il n'y a pas d'anneau de levage, tu en fais un ...
le volant moteur a toujours 3 trous qui permettent de fixer un arrache, et tu peux bricoler en sécurité en soulevant ton moteur par 1 ou 2 goujons vissés dedans, ou te faire une plaque de levage dans un morceau de fer un peu épais, avec 3 goujons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 17 Sep 2010 20:07 #415577

Salut, MP pour Lors29, la sortie de Mardi se confirme.
Je serrais seul a bord, donc si quelqu'un veux voir Sein, Gael 29 ?

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 17 Sep 2010 20:13 #415578

merci pour l'invitation je vois lundi pour poser une journee et je confirme lundi
gael 29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 18 Sep 2010 12:25 #415579

desolé pour mardi, je serais à moléne mais en voilier !

perso.orange.fr/roland.barre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 22 Sep 2010 17:09 #415580

Merci a Lors29 pour la sortie 'Ile de sein' de sein de Mardi, de la bonne humeur et un temps magnifique.
Au programme :le raz de sein, l'ile de sein, la chaussée de sein et un petit coucou au phare d'Ar Men.
Quelques ronds dans l'eau en compagnie des dauphins puis session essais des bateaux.
Bref, a recommencer............
ps: merci Laurent pour les photos...

Breizhad on ha loc h ennon !!!!!
Breizhad on ha loc h ennon !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 22 Sep 2010 20:48 #415581

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 22 Sep 2010 20:54 #415582

Une vidéo pas terrible


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sr centaure 22 Sep 2010 20:58 #415583

Alors Gael 29 Quelles sont tes impressions?

William
William

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner