• Page :
  • 1

SUJET :

casse tête avec une hélice 25 Aoû 2010 09:55 #413049

  • acol1
  • Portrait de acol1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
J'en appelle à des retours expériences des forumeurs ici présent pour m'aider à résoudre un casse tête avec une hélice : ::g-
Sur mon Lomac 5.20 OK j'ai un Mercury 75 cv 2tps. L'hélice d'origine est une 13 1/4 x 17'. Tout fonctionne très bien à part que je bloque le compte tours à 5800 tr/mn avec 2, 3, 4 .... jusqu'à 8 personnes à bord, et en régime de croisière je suis couramment à 4500 - 5000 trs/mn.

La logique serait donc de mettre un pas plus grand pour réduire un peu le régime moteur en croisière et améliorer le rendement.
Je me suis procurer une hélice Mercury 13x19' adaptée à ce moteur.
Lors de l'essai, tout va bien jusqu'à 2500 tr/mn environ. A partir de là, si je pousse les gaz le moteur monte en régime instantanément sans que le bateau accélère, comme si l'hélice cavitait. L'impression est qu'il n'y a pas d'accroche dans l'eau et que ça 'patine dans la semoule'.

J'ai tout d'abord pensé à un défaut du silent bloc de moyeu alors j'ai testé cette hélice de 19' sur un 90 Mercury monté sur un Explorer 550 : aucun problème de traction, le bateau se comporte normalement et monte jusqu'à 5500 - 5600 tr/mn.

En en parlant avec un mécano d'un concessionnaire local, il émet l'hypothèse d'un montage moteur un peu trop haut. Pourtant avec la 17', je peux accélérer à fond en virage sans caviter, y compris en virage serré. De même en sortant un skieur en mono la traction est parfaite, aucune cavitation. Je pense donc que la hauteur de montage est a priori pas mauvaise (du moins pour la 17').

Le concessionnaire sèche et ne vois pas d'explications. Est ce que quelqu'un aurait des idées, ou un retour d'expérience similaire ??

Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 25 Aoû 2010 11:19 #413050

Quand on problème ne trouve pas de solution , c'est qu'il n'est pas pris dans le bon sens.
Dans tout ce que tu nous annonce au moins une information doit êttre fausse.

Peux tu nous faire une photo de ton boat de profil ? as tu essayé une autrte hélice que la 13*19 ?

moi aussi je pense à un moteur trop haut ou à une perturbation. elle n' a pas des 'vents' ta 19 ?

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 25 Aoû 2010 14:51 #413051

  • acol1
  • Portrait de acol1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Les informations fournies sont a priori justes (tests effectués plusieurs fois)
- en dehors de la 131/4 x 17' montée d'origine je n'ai pas essayé autre chose que la 13x19'
- L'hélice est une Mercury alu d'origine. Pas de trous de 'vents' comme sur les inox.
- Si le moteur était trop haut, je pense que l'origine en 17' caviterait aussi. Hors ça n'est pas le cas même en accélération en virages serrés.
- pour la photo il faut attendre quelques jours que je le sorte de l'eau

J'ai pensé à une histoire de gaz d'échappement qui s'échapperaient entre l'embase et l'hélice et feraient caviter. Mais lemontage utilise les bagues d'origine fournies avec l'hélice.
Et sur le 90cv, qui a la même embase, pas de soucis.

::g-::g-::g-::g-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 25 Aoû 2010 14:55 #413052

Bof, on va bien finir par trouver ....:B:+)

je viens de sortir d'une histoire de fous avec une dir hydrolique....50 mails avec teleflex canada....au final ..une connerie ! et j'ai failli me pendre avec les flexibles ::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 08:19 #413053

ohlala qu est ce que je vois!!!!!!! c est marrant je crois bien que c est moi que tu as vu dans l atelier qui était entrain de démonter une embase completement éclaté!!! tes informations m ont été jeté a la volée (alors que j étais entrain de démonté une embase a la va-vite et que j avais un autre boat a finir pour pouvoir le mettre a la marée!!!) je n ai jamais vu ni les hélices ni le bateau et encore moins fait d essai!!!! alors le concessionnaire séche est un peu beaucoup mal placé a mon avis!!!!
comme ça Accapela et sans voir le boat c est un peu dur!!! Comme Pia je pense qu au moins une information est fausse!! on dirait d aprés tes com. que j ai essayé, fait le tour et rien trouvé ce qui n est pas le cas!!!
Désolé pas de bol il faut voir et essayer l ensemble on n est pas devin!!!!!
Mike.squat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 08:28 #413054

Le diamètre de la 19' est inférieur à celui de la 17', je pense également à une cavitation et un moteur trop haut.

A+ Olivier www.opla-team.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 08:30 #413055

Si Mike est sur le sujet (avec du temps) la solution va venir sans aucun doutes:RB:+)....

Je ne donnerai pas d'avis devant nos 'vrais' pros !::a}+
Divouneh :^dB}


Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 09:12 #413056

  • acol1
  • Portrait de acol1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Désolé Mike pour le terme 'sèche' ::q}+ . C'est vrai que c'est un peu rapide. Je sors le bateau demain matin et n'aurais malheureusement pas le temps de refaire d'essai, mais on peut jeter un oeil sur la hauteur de montage quand le bateau est sur la remorque.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 13:45 #413057

Pas de soucis on y jetera un oeil si tu le sors a la Cale devant l atelier!! Car le boss n aime pas trop que je m écarte de mon programme!!!!! C est marrant comme le monde est petit !!! Ça fait longtemps que tu es sur pneuboat???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 14:49 #413058

  • acol1
  • Portrait de acol1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
Assez longtemps mais pas très actif car je n'avais plus de bateau depuis 2ans. C'est par pneuboat qu'on a vendu le Zeppelin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: casse tête avec une hélice 26 Aoû 2010 20:02 #413059

  • acol1
  • Portrait de acol1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
vu que la météo annonçait un BMS pour demain, finalement j'ai sorti le bateau ce soir. Arrivé à la cale vers 18h30. L'atelier était fermé (normal).
Je vais faire des photos du montage moteur. A première vue la plaque est un peu au dessus du fond de coque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner