• Page :
  • 1

SUJET :

naviguer avec gros vent 30 Juil 2010 22:53 #409640

  • flex06
  • Portrait de flex06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
comme tout le monde le sait ,les SM on une portance au vent assez conséquent quand il se leve .

comment faite vous pour naviguer 'sans risque ' quand des imprévus comme ca vous arrive c'est a dire avec :
du vent de face (violent ) ,
de la houle formé par ce même vent ,

je recherche des astuce de pilotage ,si on joue avec les gaz , si on longe les cotes, tire des bord , navigue a petit régime .....enfin tous ce que vous avez pus glaner pendant vos sorties avec cette effet de surprise .
car j'ai presque trouvé le SM trop léger .


je tiens a préciser que je cherche pas a sortir dans des conditions pareil ,mais je me suis fais surprendre par une mauvaise météo qu'aucune météo n'avais prévus .
j'ai réussi a rentrer en me faisant secouer comme il se doit ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 30 Juil 2010 23:00 #409641

Surtout ne pas naviguer le long des cotes !!!!
'La mer serait moins dangereuse sans les cotes ' Kersauson ?

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 30 Juil 2010 23:07 #409642

pour gagner du terrain le top c'est de mettre un bon coup de gaz, sauter la vague et retomber dans le creux de la 2 emme ... comme ça tu ne passes qu'1 vague sur 2 !!! ::S-)::S-)::S-)::S-)

Mias non en fait ça dépend !!! :
de la hauteur et la forme des vagues
de ta vitesse
du poids que tu as sur l'avant ou pas
.... et de la taille des .... joyeuses du caribou

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 30 Juil 2010 23:15 #409643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 31 Juil 2010 07:55 #409644

Bonjour Flex06
Comme tu le dis...des fois on n'a pas le choix...puis si on attendait qu'il n'y ai pas de vent...on ne sortirai pas beaucoup ::S-)
Par contre cela depend beaucoup de la configuration de la zone...chez nous, entre Palavas et très loin vers Leucate...le vent violent 'applatit' la mer disons sur les 800, 1000 mètres du rivage :B:+) donc, pas de soucis particuliers...faut juste adapter sa vitesse en fonction de la force du vent quand tu le prend de face, tu le 'sents' à la conduite...mais faut pas aller faire le mariole au large ::N-) on a vu un gros cata demater en face de nous la semaine dernière ::b-
Dans les régions où le vent fort génère de la grosse mer...cela se complique deja un peu plus...quand cela m'arrive...ben si cela tabasse beaucoup et que le boat a tendance à trop decoller au sommet des vagues...j'essaye de prendre la mer/vent en 'biais' quitte à tirer des bords...cela ralonge le trajet mais tu gagnes en securité et en
confort :r:+)
Mais si c'est la 'tempete' comme on l'a eu cet été à Llansa...bé tu reste au port en attendant que cela se calme...:T:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 31 Juil 2010 08:50 #409645

Salut flex,

Le pilotage d'un bateau dans la 'brafougne' n'est jamais une partie de plaisir. La manière de naviguer dépend de l'état de la mer, du sens du vent, de la configuration de la côte, du trajet à accomplir et des qualités marines du bateau.

Avec un petit canot de 4,50 m, on n'a pas les même réactions qu'un SR de 7,50 m pesant plus d'1,5 T. Par mauvaise mer, le poids d'un SR est souvent un atout. Cela le rend peu ou pas sensible au vent.

Sur une petite unité, il vaut mieux ne pas naviguer vent de face et prendre les vagues directement sur le museau. Il vaut mieux naviguer avec une mer 3/4 avant qui permet de mieux épouser le profil de chaque lame. c'est aussi moins éprouvant pour le barreur et l'équipage.

Sur la côte orientale, la mer devient méchante par vent d'est. Les vagues abruptes et déferlantes attaquent le bateau sur son travers. Il vaut mieux alors tirer des bords pour ne pas risquer de se faire rouler par une vague plus hargneuse que les autres.

Par mer arrière, le principal risque est sancir en faisant un joli saut périlleux avant.

dans tous les cas, il vaut mieux compser avec la mer plutôt que de chercher à la défier. En outre, il ne faut pas tenter le diable, il vaut mieux renoncer à un parcours et se mettre en fuite pour regagner un abri plutôt que chercher à tout prix à garder un cap.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 31 Juil 2010 11:15 #409646

  • flex06
  • Portrait de flex06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
merci pour vos réponse je m'aperçois que j'ai réagis comme vous me le conseillez et tant mieux .
de toute manière je ne sortirais pas par un temps identique ca à été une bonne expérience quand le bateaux se cabre a 1h et que l'on se dit 'pourvus que je cale pas ' .... je veut plus revivre ca ::L-

et maintenant l'envie de prendre plus grand me traverse l'esprit .... a la maladie des semie rigide ma atteinte

::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 31 Juil 2010 11:48 #409647

Salut Flex,
En effet je rejoins ceux qui viennent de s'exprimer pour dire que dans la 'piaule' ce n'est plus tout à fait Toi qui commande mais les éléments .
Le plus difficile étant de s'y adapter le mieux possible en fonction de ton matériel et de ton ...expérience.

Cependant avec un bateau 'lourd' et qui rentre bien dans la vague (et si bien sûr tu vas dans cette direction) il vaut mieux les attaquer de face que de biais car tu seras moins mouillé :

C'est idiot à dire mais quand la mer te frappe de coté, les embruns, poussés par le vent, te reviennent instantanément dans la tronche à tel point que les lunettes étanches deviennent vite indispensables.. nous en avons fait l'expérience lors d'un retour Budelli- Sant'amanza par force 7 avec F3d il y a 3 ou 6 ans...
N'ayant pas de lunettes à bord et pas pensé à mettre le masque de plongée, j'ai eu trés vite envie de m'arracher les yeux, brulés par le sel...
De même si tu as un volant qui glisse, mets des gants car il ne te sera plus possible de bien le tenir.... ::D-

L'an dernier, lors de notre périple en Grèce avec F3d73, Koufig 74 et Stéric 33 nous avons essuyé pas mal de coups de vent dont un de F8 avec 4 m de creux ( on l'a pas fait exprès mais étant dedans il fallait s'en sortir) et crois moi face à ces vagues gigantesques par rapport à notre petit '6 mètres' je n'ai, à aucun moment, osé faire demi tour de peur de me faire retourner comme une crèpe.::t-

Au risque de déchainer les protestations des 'grands connaisseurs' je dirai que lorsque tu vas prendre la vague en face il faut d'abord trimer un max (down) pour que le bateau 'colle' à l'eau , puis de mettre un peu de gaz au moment ou tu la remontes, ensuite tu coupes pour surtout ne pas decoller à son sommet et surtout pour casser ta vitesse afin de ne pas enfourner dans la suivante..::K+)

En fait tu fait le 'bouchon' en aidant juste le bateau à remonter les premiers mètres ...

Si dans le cas contraire tu naviguais 'avec' la mer et le vent, c'est à dire dans le même sens, le seul soucis serait de ne pas aller enfourner celle qui te précède si , par malheur, tu venais à partir au surf...

D'autre part nous avons constaté , mais nous le savions déjà, que les vagues se présentent en 'train' de 6 ou 7 maximum, ce qui te permet de 'souffler un peu entre les deux séries et de prendre de la vitesse en tirant des bords (3/4 vagues d'un coté puis de l'autre pour garder unsemblant de cap...)
Cela réduit considérablement le temps que tu vas passer dans la lessiveuse !

Ainsi entre le nord de Rhinia et Tinos, distantes d'environ 10 km nous avons bataillé plus d'une heure sans jamais nous sentir réellement en danger ...

Peut être est ce le fait d'avoir eu la chance dans notre voyage, de renconter un peu plus de vent chaque jour :Pp:+)

Je précise pour les exprits chagrins que ces quelques lignes ne sont en aucun cas une 'leçon de conduite' mais juste un petit retour d'expérience de ce que nous avons rencontré...

Ce que nous avons fait n'a rien d'extraordinaire, cela a été le résultat d'une succession de petites aventures qui pour l'instant se sont tjs bien terminées ..
Et comme disait Mme 'Mère' : Pourvu que ça dure:^dB}

Ainsi dans trois jours nous repartirons pour d'autres navigations en Adriatique Sud, pour notre plus grand bonheur ::A-)::A-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 01 Aoû 2010 18:27 #409648

j'ai pu justement essayé mon sr cette année...
je sors dés que je peux, donc, cette année, tram de 70 km/h pas plus.

j'ai essayé en mer et sur l'étang...

ton bateau va avoir une vitesse optimum de face ( le plus dur ) où il va passer le mieux sans te mouiller et dans le confort supportable.donc....
c'est à trouver toi même.

en force 7 donc: j'étais à 2800/3200tours avec un 60 yam, trim maxi haut, à façon,donc pas déjaugé...

c'est là que j'ai mouillé le moins...et tu mouilles moins en mer que sur le l'étang où les vagues sont plus courtes, avec le même série de 3 vagues réguliérement plus fortes et cassantes. J'ai justement fait l'essai de le travers en long... 6.5 km exactement tram de face, creux maxi de 1 m à 1.50 m au milieu... il n'y a que 3 fois où la vague est passée par dessus le devant, à vitesse constante...
en mer, plus tu t'éloignes plus les vagues de vent grossissent... je suis allé jusqu'à 2 milles...en travers ou de 3 quarts, c'est facile, arrière encore mieux...
de face, plus facile que sur le lac et sans problème particulier à part le confort....

franchement... avant que le vent retroune un SR... il faudra une force de vent que je ne connais pas en réel et une grosse erreure de pilotage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 01 Aoû 2010 21:39 #409649

  • flex06
  • Portrait de flex06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
merci chapo pour les explications .
je viens de regarder ta page perso et je me demande si ta console est pas plus avancé que la mienne, ce qui facilite peu etre le passage dans les vague et évite ainsi les cabrage intempestif .
tu en pense quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 02 Aoû 2010 08:28 #409650

dans ce cas particulier de passage de vague de face, c'est plutot un inconvénient d'être en avant du bateau.
plus tu es en arrière, moins ça bouge....
attaque de face et trouve la vitesse constante adéquate.
sinon, attaque de 3 quart...
sinon attaque en long....

sinon reste à la maison, mer trop forte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 02 Aoû 2010 08:52 #409651

Salut,

Le problème par grosse mer, ce n'est pas de sortir, mais souvent de rentrer...

En général, en méditerranée, nous avons une météo péniblement fiable à la 1/2 journée.

Même en voyant la mer se lever et en reprenant la météo à la mi-journée, le temps de tout plier et tu te retrouves dans un petit F6 rapidement établi (mistral notamment) ; et là, avec femme et enfants à bord suivant le bateau c'est 'optimisation du moment' : pas de cris, rassurer, rester vigilant à tout instant...

J'ai eu aussi à prendre plus gros, deux fois dans le Var, une fois voici 6 ans en retrant de Brégançon vers La Londe (Ouest de face) et l'an passé, lors de l'assistance course de pirogues des ilots Ribaud (Porquerolles) jusqu'au mourillon : F7, rafales F8 Ouest de face ; fallait rentrer, à Escampo j'ai songé à revenir sur Port Augier mais j'avais quasiment fait la moitié et ensuite 'plus abrité' par Saint Mandrier...

Marilo83 a fait aussi ce genre d'expérience...

Je complémente les contributeurs en précisant : concentration maximum, observation, surtout pas d'accélération en haut de vague (SR = crêpe), des marins à bord qui savent se tenir ou obéir à tes directives sans tergiverser un seul instant.

Avant que ce post ne parte en sucette, je précise comme Meltem que je ne tire aucune gloriole de ces moments, mais de bonnes expériences. Je précise cependant qu'ils sont nécessaire pour mieux appréhender la mer, tout comme en montagne, quand on se retrouve à skier avec brouillard, neige et que l'on devine à peine la piste...

Restez prudents, bonnes navigations à tous pour la suite de notre été ! ::r-



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 02 Aoû 2010 13:01 #409652

que dire de plus sinon, essayer devant le port qd tu as des conditions qui te parraissent difficiles pour toi,
partir toujours face au vent de façon à rentrer plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 02 Aoû 2010 23:00 #409653

  • flex06
  • Portrait de flex06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0
sympa de partager vos expérience et j'en tirerais profits ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: naviguer avec gros vent 03 Aoû 2010 06:54 #409654

J'adore rentrer avec de la mer, il faut toujours avoir de l'autonomie car les consos exploses mais les enbrums sur le visage::A-)::A-)::A-)
Savoir tirer des bords pour ne pas casser la cave de la câle...

AMitiés
Divouneh ::w-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner