• Page :
  • 1

SUJET :

perte de pression entre jour et soir 27 Juil 2010 13:41 #409183

Bonjour,

Je lis votre forum depuis un bout de temps sans être inscrit. Je m'inscrit aujourd'hui, car je trouve vos échanges très constructif et avisé, et j'ai besoin de votre avis.

Je navigue depuis 30 ans (voilier/cata/planche a voile) et pour des fins pratique j'ai acheté l'an dernier un sm bombard 5.25 avec un Yam 70ch 2t. Avant d'investir, j'ai acheter un boudin pas trop cher, mais qui nécéssite des travaux. Le boudin n'est pas récent, en PVC, et j'ai pu réparer une grosse déchirure au triangle arrière gauche (je prendrai le temps d'alimenter ma page perso en photo, le chantier était asser impressionnant). La fuite maintenant arrêtée, j'ai un pb de différence de pression asser important (environ 20%) entre le moment le plus chaud de la journée et la fin de journée. Il faut dire que j'habite dans le Gard et ça monte à 40° en ce moment et ça descend à 25° le soir. Je connais le principe d'expenssion de l'air a la chaleur, mais avez-vous également ce genre de pb? ou avez-vous une astuce pour éviter ce phénomène? Quelle pression mettez-vous dans vos boudins?

Je penche plutôt pour un boudin qui 'transpire' et perd de l'air a cause d'un PVC un peu trop vieux...

Merci d'avance de vos avis et au plaisir d'échanger avec vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perte de pression entre jour et soir 27 Juil 2010 14:04 #409184

www.wikidebrouillard.org/index.php/Dilatation_de_l'air

On est tous à la même enseigne....c'est physique...::L-

Le seul conseil, nepas trop gonfler, surtout si les boudins ne sont pas équipés de valve de surpression...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perte de pression entre jour et soir 27 Juil 2010 16:16 #409185

Il faut vite vite amener le boudin à l'hôpital pour une surveillance médicale.

Prendre sa température et sa pression régulièrement.
Si à la même température la pression est égale il n'y pas de fuite, Pépé va bien.

Il faut impérativement vérifier qu'a la température maximale la pression ne soit pas trop élevée, sinon il y a risque d'éclatement, surtout pour les vieux.
Le repos à la campagne à une pression pas trop élevé est préférable pour éviter tout éclatement.
En navigation, la température se régule mieux avec l'apport de la fraîcheur de l'eau.

Le boudin est compartimenté, un gonflage se fait toujours progressivement par compartiment. La pression définitive n'est faite qu'en dernier pour chaque boudin. Sinon, les cloisons intérieures ne 's'équilibrent pas'.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perte de pression entre jour et soir 27 Juil 2010 16:53 #409186

OUI normal .....
je le regonfle avant de partir à la cale et encore une fois quand il est sur l'eau ...
de retour à la maison je dégonfle un peu pour éviter les surpressions en pleine journée au soleil . et le matin tôt il a des plis peuchère !!!

laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perte de pression entre jour et soir 27 Juil 2010 20:12 #409187

Merci pour vos diagnostiques et prescriptions:a{b). La réponse de ptilolo me rassure, j'ai fait la même chose... Il est vrai qu'avec un boudin neuf je n'aurrais pas autant de soucis. Existe-il une différence entre PVC et Hypalon a ce niveau?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: perte de pression entre jour et soir 29 Juil 2010 09:13 #409188

'Il est vrai qu'avec un boudin neuf je n'aurrais pas autant de soucis.'

si ... pareil !!!! c'est juste les différences de températures qui jouent !


laurentsauval.canalblog.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner