• Page :
  • 1

SUJET :

les gonfleurs electriques 12 Juil 2010 16:29 #407032

Bonjour à tous!
je viens de faire l'acquisition d'un gonfleur bravo12 sur bateaushop evidement:a{b) ::K+)
et je lis sur la notice de désactiver les valves de préférence pour le gonflage....
Là je me pose la question de comment la refermer suffisament rapidement sans perdre la pression???
Vu que cela n'est qu'un conseil, j'en deduis que l'on peut faire sa pression sans la desactiver...
Comment cela se passe alors pour la coupure du gonfleur à la bonne pression?(je precise je ne l'ai pas encore utiliser...)
Et comment réagit le gonfleur quand il arrive à la bonne pression? le moteur s'arrete? ou il continue sans envoyer de pression supplementaire?(type soupape interne ou autre?)
Je me pose la question de savoir comment il sais que la pression est bonne si la valve est fermé??
Quelqu'un pour m'éclairer? ::w-
Merci à tous! ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 12 Juil 2010 21:12 #407033

Bonsoir,

Je ne saurais te détailler le système, mais pour en avoir un et l'utiliser depuis environ 2 ans, le moteur stoppe automatiquement à la pression donnée, ou s'arrête avant de redémarrer durant deux ou trois secondes.
Pour les valves, elles doivent être de clapet anti-retour non:RB:+)

A+ ::r-

...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 12 Juil 2010 21:12 #407034

une fois la pression demandée atteinte le gonfleur s'arrête automatiquement pour la désactivation des valves la je vois pas

phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 07:04 #407035

Merci à tous les deux vous repondez en grande partie à ma question.
Je n'ai jamais eu de mano pour gonfler mon flotteur et donc je ne sais pas vraiment dire à vue de nez quelle est la bonne pression.
Hier soir je l'ai essayé, valves en position normale, bravo réglé à 150mb et il n'e s'est pas arreté alors que mon floteur etait deja 'béton', du moins bien au dela de ce que je le gonflai avant...
Vu que je sors d'une réparaion honereuse des cloisons j'aimerai pas y retourner....:^-C}
D'ou mes questions....
Je me demande si le bravo fonctionne bien du coup.
Va me falloir trouver un mano maintenant pour verifier une fois pour toute tout ca ::D- et c'est pas donné::h-::h-

Merci pour vos réponses!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 07:35 #407036

Bonjour,


J'utilise le bravo 12 depuis un bout de temps c'est fiable et pratique .
Test le sur une bouée tractable avec la pression mini et maxi tu verra la différence de gonflage.
Le gonfleur s'arrête quand la pression est atteinte et redémarre toutes les 2 à 3 secondes.


koja :C:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 08:19 #407037

c'est clair que le coté pratique...y'a pas photo!!!!
j'ai pris celui à petit debit et c'est plus que largement suffisant pour mon 4.5(merci xavier du conseil), ca va deja tres tres vite!
Je me doute que les bravo sont fiables(ca n'aurait pas cette reputation)mais il peut arriver qu'il y ai une exception.
ne sachant pas à quoi ressemble un boudin a la bonne pression j'hesite à le laisser gonfler jusqu'a l'arret. Tout simplement....(traumatisé moi? oui!!!! lol)
Merci encore de vos réponses ::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 09:55 #407038

Salut Sarcass,

Comme la plupart des utilisateurs de pneu, j'ai un gonfleur de chez Scoprega.

Cela ne me dispense pas pour autant de vérifier la pression de mes boudins avec un manométre même s'il faut reconnaitre que le systéme réglable de coupure de gonflage est efficace. La pression de coupure est proche des indications fournies par le mano.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 10:51 #407039

personnellement, je n'aurais pas une confiance absolue - aveugle ?- dans le système d'arrêt du gonfleur, car il peut tomber en panne - ça m'est arrivé.

Il est toutefois simple de vérifier son fonctionnement en bouchant l'extrémité du tuyau, une fois au réglage mini, une fois au maxi.

De là à en dire plus sur la précision due la pression de coupure, sans mano étalonné c'est impossible, et sans réelle utilité puisque la pression va varier en fonction de la température ambiante de l'air, de l'eau, de la vitesse, etc ...

Pour répondre à la question principale - gonfler valve ouverte ou fermée - il est clair que la pression ne peut être celle qui est affichée sur le gonfleur QUE si la valve est ouverte.
La raison : il faut que la pression de l'air commence par être suffisament élevée pour vaincre le ressort de rappel de la valve au début du gonflage - et plus élevée en fin sinon le ressort ferme avant que la pression interne soit atteinte.
C'est le cas avec les valves Halkey, mécaniquement parfaites et ultra-fiables qui équipent mon boudin, elles ont un ressort vraiment très dur.

La solution que j'ai appliquée : faire un embout de gonfleur avec un poussoir intégré qui entr'ouvre la valve quand il est en place

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 11:15 #407040

Salut à tous,

Je ne sais pas quel modéle de gonfleur vous utilisez, mais le mien a été livré avec des embouts à visser d'un 1/4 de tour qui tiennent la valve ouverte le temps du gonflage.

Je pense que tous les dispositifs de gonflage d'un certain prix ont la même caractéristique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 11:41 #407041

Merci pour les infos.
Vous confirmez qu'il vaut donc mieux que la valve soit ouverte. je vais bidouiller mon embout pour qu'il tienne la valve ouverte une fois introduit meme si mon ressort de rappel n'est pas plus puissant...(ceci dit une fois la pression atteinte il est pas mal aidé!
Je vais acheter un mano également pour etre sur du coup une bonne fois pour toute.
Et +1 pour jcjcat...la pression varie terriblement!! Pas plus tard que ce week end apres le rincage à l'eau froide, j'ai dégonflé les boudins de sorte qu'ils ne tienne pas en place, tres mou. dimanche soir quand je suis retourné le bacher, les flotteurs etaient bien gonflés...Me suis deja fait avoir par le passé(cloisons eclatées a cause d'une surpression), je me referai pas avoir...::h-::h-::h-
de meme lorsqu'n prend la route apres une longue periode au soleil, ca se degonfle à vue d'oeil avec la vitesse qui refroidit le tout...
On parle ici de 4mbar par degre de pris(quoique certains mettent une formule pour justifier ca), en imaginant que je gonfle le matin a la fraiche à 150mb, environ 15° et qu'en pleine journée on doit atteindre 45-50°(espace clos chauffé par le soleil, meme si tempéré par l'eau de mer) soit 30° de plus, ca fait 120mb de plus, soit 270mb...ca fait trop?
tous le monde dégonfle en pleine journée? ou l'eau tempere beaucoup plus que ce que j'imagine?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 14:19 #407042

Sarcass, tu as pris un coup de chaleur ou quoi !::S-)

Les 2 SR que j'ai possédés (Zeppelin command 22 V pro et Lomac-Beluga 24' ont exactement la même limite de gonflage soit 0,18 bar). Je les gonfle généralement à 0,14/0,15 bar et je laisse faire la nature. Même sous un soleil de plomb, aucun des deux n'a atteint la limite prescrite par le constructeur. Pourtant, le Zeppelin était bleu marine foncé, pas vraiment la couleur susceptible de refléter les rayons du soleil.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 14:33 #407043

scata:'Sarcass, tu as pris un coup de chaleur ou quoi !'
Moi non mais mon SR oui, comme dit plus haut... :^-C}

c'est ou que j'ai faut dans mon raisonnement? la temperature dans le floteur?? :RB:+)
Désolé je cherche a plus faire les meme conneries...::q}+ ::g-::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 13 Juil 2010 19:36 #407044

tu risques surtout les problèmes lorsque ton bateau est à terre(y compris sur le sable beaché) surtout s'il à couché dans un endroit frais la nuit qui t'as obligé à le regonflé pour la nav attaquée de bonne heure...
dès que ton bateau reprend contact avec l'eau la température des boudins (donc la pression )baisse jusqu'à un point d'équilibre inférieur au point critique.
je profite moi aussi de ce post pour lire vos avis et me guider dans le choix du bon modele...

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 14 Juil 2010 13:54 #407045

moi j ai fait un teste surement a la con j ai regler au mini mon bravo et mis l enbout dans la bouche pour voir la pression et bien ca gonfle les joues et puis ca s arrete c est pas plus dur que gonfler un gros ballon de baudruche ::g-
ce gonfleur est super et consomme pas grand chose de courant de la batterie

jean-yves
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les gonfleurs electriques 15 Juil 2010 08:12 #407046

testé aussi la coupure à la main....effectivement la pression n'est si importatnte et le bravo declenche super bien ::K+)

je m'inquiete moins du coup:sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner