• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

zodiac mk III lent 25 Jui 2010 12:56 #404180

bonjours j'aie un zodiac mk III avec un moteur yamaha 30 ch autolub mais je ne dépasse pas les 30 km/h (sur GPS) ca me parais peut quand pensez vous?
et je galère pour régler l'inclinaison du moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 01:25 #404181

certain d'entre vous on peux être des expérience similaire
cette aprem a 4 dans le bateaux en loire 30 km/h dans le sens du courant et 20 a contre courant


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 10:00 #404182

Bonjour,

En effet, il semble qu'il y ai un petit soucis.
Plusieures causes à cela:

- Ton moteur est réglé trop bas (ta plaque anti cavitation doit se trouver au niveau du fonds de coque ou légèrement plus haut (3/4 cm maxi)

- D'aprés tes propos, tu ne disposes pas de trim éléctrique. Sur mon ex MK3 je n'en avais non plus. Règle ton moteur de façon à ce qu'il soit perpendiculaire à la surface de l'eau en navigation déjaugée (je pense, de mémoire, légèrement rentré vers le tableau, soit 1 trou...à confirmer aprés essai de ta part)

- Autre chose, l'hélice. Sujet épineux. Est elle bien adaptée ? Si tu as l'occasion d'en essayer une avec un pas plus important, n'hésite pas (mais même diamètre.)

Voila un début d'orientation pour résoudre ton problème.:rB:+)

Je ne te donnerai pas ma vitesse maxi avec mon ex MK3 car, à l'époque, je n'avais pas de GPS.::L- Mais je dépassais trés facilement les 15 Nd, c'est certain ! :H:-)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 13:38 #404183

le Mk3 n'est pas un pneu léger, ni rapide, et faire 30kmh avec 30cv ne me semble pas du tout ridicule.

Le mien, dans les années 70, accrochait un peu plus de 50kmh avec un 50cv Volvo-Penta, qui était le plus rapide du marché - un copain avait le même Mk3 en version GR, avec un 50 Evinrude, et je le semais sans problème.
En plus mon Mk3 était bien affuté, aussi bien coté moteur que boudin, raidisseurs de plancher en particulier, ce qui lui faisant gagner quelques kmh.

Quant à savoir si quelque gain peut être obtenu sur le tien avec ce moteur, il faut mesurer le régime du moteur pour voir si le régime de puissance maxi est atteint.

Coté hauteur du moteur, mon avis est que tu ne gagneras rien de ce côté-là car tu es un peu sous-motorisé et la hauteur de montage ne commence à intervenir qu'à des vitesse plus élevées.
Coté réglage de la broche de trim, tu peux peut-être gagner si ton bateau veut bien sortir le nez de l'eau, mais avec 30cv ...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 14:00 #404184

Bonjour Jcjcat,

Je suis un peu étonné que tu trouves sous motorisé un MK3 avec 30 ch.
Le mien (ex) avait un Yamaha 2 cylindres de 30 ch et marchait plutot pas mal avec 4 personnes à bord.
Mais il s'agissait d'une carène Futura....peut être ceci explique cela...:Pp:+)

philippe43.com/ZodiacYachtline470souple.aspx :rB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 14:59 #404185

Ce n'est pas vraiment sous-motorisé, mais un bateau qui est homologué avec la puissance double ... il ne peut pas être très vif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 26 Jui 2010 16:25 #404186

::e-VITESSE ZODIAC MK2 modifié semi-rigide , moteur 30 CV Evinrude une hélice 'Solas 10x14 neuve', une inclinaison réglée sur 3ème trou, seul à bord, chargé sur l'avant (Dans coffre de mouillage un grapin + chaine 5kgs. Dans coffre un réservoir essence avec plein 20 litres et matériel de pêche, une console avec batterie, autres équipements...)

VITESSE DE POINTE: 38 km/h au GPS, je peux alors être satisfait:sc))

MéLaure009
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 02:26 #404187

pour la hauteur je pence qu'il me manque 1 ou 2 cm cars a fond il y a 1 ou 2 cm d'eau

pour l'inclinaison je suis aux troisième trous et a fond je suis perpendiculaire a l'eau donc c'est bon ca ?

l'hélice est d'origine donc adaptée je pense



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 10:51 #404188

l'hélice d'origine, c'est celle qui est livrée avec le moteur dans son carton ... c'est-à-dire qu'elle devrait aller aussi bien sur un Zod de 100kg que sur une coque dure de 500 !

Tu y crois ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 12:12 #404189

bas a vrais dire j'en sais rien du tout ::L- pour moi une :H:-) c'est une :H:-)
je sais qu'il y en a pour tracter et d'autre pour la traction mais c'est tout

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 13:59 #404190

L'hélice que je vois apparait avec un grand diamètre et un pas important::e- philippe43.com/images/yachtline470.jpg

MéLaure009
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 14:30 #404191

je vais mettre des photo se soir


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 15:52 #404192

Tu mets surtout les indications gravées sur ton hélice::K+)

MéLaure009
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 27 Jui 2010 16:25 #404193

Quelle caréne tu as sur le mark3?
C'est trés important... pas du tout le même comportement...
mrk3 fait qd même 470 de long, un poids assez lourd pour un pneu et 30 ch c'est en dessous de son moteur conseillé.

avec mark2 futura 40 yam, trim bien à plat je suis arrivé à 51 km/h au mieux...
30 km/h dans ton contexte ne me choque pas... si tu alléges ton bateau et le trim au mieux tu vas gagner un peu et être au maxi de tes possibilité.

Il faut 50 pour être au top avec, 40 cv est trés correct .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 30 Jui 2010 23:25 #404194

salut alors pour la caréne je sais pas c'est une quille gonflable

et pour l'hélice il y a 9 7/6 x 13 f écris dessus c'est bien ou pas) moi elle me parais petite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 01 Juil 2010 09:57 #404195

le pas de l'hélice est une chose - la tienne fait 13' - mais il faut considérer le rapport d'embase, c'est indissociable !

La première et unique chose à faire est de faire un essai avec un compte-tours afin de savoir si ton moteur arrive à son régime de puissance maxi qui doit se situer autour des 5500.
Si oui, alors tout est normal et si tu veux aller plus vite, tu montes un 50/60cv, ou un autre 30cv en twin.

A moins que tu ne préfères acheter quelques hélices de pas différents ... mais je suis sûr qu'un CT est moins cher et incontournable si tu veux optimiser.

Tout le reste n'est que bavardages futiles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 01 Juil 2010 11:04 #404196

D'autre part, avec 1 à 2 cm d'eau dans le fond du bateau, c'est pas mal de poids en plus, pour peu que la carène soit déformée par l'âge et les pliages ou séjours prolongés sur remorque, ça s'explique ces 30 km/h. Tu peux faire des photos de ta carène, du bas de ton tableau arrière ? Ta quille est bien gonflée ? Quand à la correction d'assiette, au deuxième trou normalement tu as une valeur médiane qui convient à beaucoup de situations.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 01 Juil 2010 12:33 #404197

non je me suis mal exprimer j'ai 2 ou 3 cm d'eau haut dessus de la plaque anti cavitation quand je suis a fond il ne prend pas l'eau du tout je l'est donc relever deux cm je ferais des photo et un essais demain
et ma quille est bien gonfler et ne perd pas de pression

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 01 Juil 2010 16:09 #404198

Hélice 30 cv

Notice constructeur pour un 'Evinrude 30CV 2T-5200 à 5800 T/mn' donne une hélice 10x15.
Je suis passé 'par force on en trouve plus' à une 10x14 et je vois une différence: Plus rapide à déjauger! Mieux adaptée à ma 'petite transformation du fond'.
Ma notice utilisation est pour les moteurs 20,25,30,35 CV (l'hélice 9 7/6 x 13) ou plus précis 10x13 est pour un moteur 25 cv.

MéLaure009
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: zodiac mk III lent 01 Juil 2010 19:24 #404199

donc la mien serais un peut trop petite ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner