• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 09:17 #403709

Bonjour à tous,

Après quarante ans de navigation cotière et hauturière, après une quinzaine de voiliers entre 7,5 m et 15 m et une dizaine de pneumatique souple ou semi rigide entre 4,2 m et 7,5 m, je vais attaquer une nouvelle catégorie : petite coque de 6,5 m (Pacifica Craft 650 WA). Et je me pose donc quelques questions.

OK pour : un SR est insubmersible, une coque ne l'est pas. OK donc pour la sensation de moindre sécurité de la coque par rapport au SR. Mais n'est ce pas subjectif car en 6 ans de nav en pneus, parfois dans des conditions musclés, pas une fois une vague n'a remplie le cockpit. Par mesure de sécurité, je garde d'ailleurs la survie et le matériel hauturier de mon précedent SR.

La question que je me pose est la suivante : si je compare cette coque à un pneumatique de même longueur, je ne vois pas pourquoi une coque possederait moins de qualités marines qu'un SR de même longueur. je dirais même au contraire, les boudins étant quand même une géne au passage de vague.

Au final, j'envisage donc avec cette coque exactement le même mode de nav qu'avec un SR de 6,5 m y compris traversée sur la Corse par très beau temps, tour de Corse etc ...

Si on parle confort à bord alors là il n'y a pas photo ! Cabine 3 personnes, cabine de toilette avec WC, grand carré de cockpit, coin cuisine, évier etc etc

Qu'en pensez vous ? ...

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 10:28 #403711

Et bien moi je suis pas du tout d accord avec vous pour la securite quasi aucune souci ils restent egalement securisant

Par contre leurs passages en mer aient different j ai un bombard sb 620 II j ai un ami qui a un outrage 21 le bateau est super lourd et tape bcp plus que mon 620. J 'en ai un autre qui a un capelli 20 wa la cabine est super pour un petit wa mais le passage en mer juste horrible et doit passer a 5 a 10 noeuds de moins que moi dans les memes conditions.

Pour moi les coques rigides ont sont super pour bcp de choses mais aps pour la tenue en mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 12:12 #403713

Salut à tous,

La démonstration de Marilo me laisse perplexe. A trop vouloir démontrer, on devient partial.

Sur un SR bien équipé, tu peux avoir un frigo, un bloc cuisine avec évier comme sur un dur et les surfaces pour dormir sont généralement bien plus importantes. Dans mon SR, on mange avec les 4 enfants autour d'une table, assis sur des banquettes recouvertes de coussins. Je ne pense pas que nous soyons particulièrement maltraités. Si on est équipé d'un kit camping costaud et étanche, il peut faire un temps épouvantable sans crainte particulière (sauf à perdre l'ancre).

La notion de confort est on ne peut plus relative et varie en fonction de chacune de nos personnalités. Pour les uns, pas de confort à bord si absence de toilettes. Pour d'autres, pas de confort sans cabine. Pour d'autres encore, le vrai confort, c'est le passage dans la vague.

Personnellement, après tout plein de runabouts, day-cruisers et habitables, le SR me permet de concilier des éléments tels que : bon passage en mer, poids contenu malgré la taille, aménagements suffisants pour passer qques jours en compléte autonomie, hautes performances sans nécessité d'une énorme motorisation, sécurité dans la mer formée....

Plus un bateau devient habitable et lours, et moins il est performant, sauf à passer par des motorisations importantes. En outre, dans la mauvaise mer, un SR se comporte beaucoup mieux, ne serait ce que du fait de la la limitation par les boudins de l'amplitude des mouvements de coque. Avec mes 2 SR, face à des vagues de plus d'1,5 métre, je n'ai jamais connu les problèmes d'enfournement que généraient les mouvements d'oscillation des coques dures que j'ai possédées. Mon épouse se sent bien plus en sécurité sur le pont de nos SR que sur toutes nos coques dures précédentes.

Au final, tout est question de compromis et des envies du moment. Peut-être que mon prochain achat sera un fifty fortement motorisé !




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 13:27 #403715

c'est vrai qu'avec un programme de navigation qui demande plus de confort(qualité du couchage,protection contre le froid ou la pluie,douche et wc ,possibilité de faire des repas à l'abri,...)les SR ne sont pas compétitifs à moins d'opter pour des longueurs d'au moins 7m et dans ce cas les prix s'envolent.et dans les dimensions de 6.50 à 7 m,un pêche promenade du type antares 6.80 ou merry fisher permet d'avoir (en neuf)pour moins de 35000 ? un bateau en catégorie C permettant la croisière courte et des traversées hauturières,mais dans ce cas on abandonne certains avantages d'un SR de même dimensions:la sécurité en mer si l'on est surpris par une mer plus méchante que prévue,la légèreté et la maniabilité qui permettent de se mettre dans des mini criques à l'abri,le cout de revient(consos supèrieures,obligation d'un 4x4 pour un bateau qui dépasse les 2 tonnes ou frais de port,carénage)
tout dépend de son programme de navigation et de son budget,bien sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 14:07 #403716

Un bon SR, à partir de 6 m. (moins ?) doit être auto videur à l'arrêt.
Dans ce cas, et sans équipage, les boudins ne touchent pas l'eau.
Pas besoin d'antifouling sur les boudins !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 15:21 #403717

Bonjour,

Je suis passé du SR (petit) au dur en 6,40m après avoir longuement hésité vers un SR de 6,50m. Chaque choix présente ses avantages et inconvénients....Le confort à bord a fait basculer le choix, notamment pour ces dames et les sanitaires... Les garçons auraient préférés avoir un grand SR pour aller à Houat en 20 mn....On y va peinard en 40 minutes mais en tout confort . Mais du coup on est chargé comme des mules entre les skis, la bouée, les combi de plongées....Un vrai déménagement.
Par contre cela coute plus cher car place au port indispensable. Mais pas d'investissement en remorque, SUV, 4x4... Pour le passage en mer cela passe aussi bien que des amis qui ont des SR de 6 m. Globalement quand je ne sors pas car la mer est mauvaise, eux aussi restent au port. L'été dernier je suis passé plusieurs fois à la teignouse vers belle ile avec une mauvaise mer en sécurité. Le bateau que tu as choisi est très large (comme le mien) ce qui lui donne une bonne stabilité sur l'eau. J'ai 1 ami qui a un pacific craft WA et aucun souci car le bateau est bien né et costaud ( peu de SAV selon les revendeurs du coin).
Bonne sieste sur le bain de soleil avant....

Eric::r-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 15:47 #403718

Je suis en train de ragarder pour un gros White Shark ou un Boston ::K-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 15:48 #403719

Si je peux me permettre... C'est vrai que nous sommes passé du Zar 53 à l'Antares 9.80 par ce que nous en avions l'opportunité.
Mais maintenant, je peux donner mon avis sur les deux. (difficile d'être objectif, tellement les deux ont un programme différent)

Les avantages qui m'ont attiré vers le SR: Maniabilité, sécurité, transportable, budget raisonnable, lieux de navigation différents...
Les inconvénients sont les mêmes que les avantages... je m'explique... Maniabilité (rien à redire, plus c'est petit plus c'est maniable, mais on s'habitue très vite à plus gros)
Sécurité (je regarde la météo et j'évite les sorties musclées)
Transportable (c'est vrai, mais il faut tout de même se farcir la remontée physique du bateau, le nettoyage en arrivant et le transport sur route fatiguant, beaucoup de temps et d'énergie)
Budget raisonnable (si on le revend rapidement, on perd pas trop, mais fragile à l'utilisation et s'abime plus rapidement)
Lieux de navigation (on s'aperçoit que l'on va pratiquement toujours aux mêmes endroits car la cale me mise à l'eau dicte aussi le lieu de navigation et puis il y a la météo qui joue aussi).

Maintenant, le principe est de trouver le plus d'avantages par rapport aux inconvénients...
Pour notre part, notre nouveau bateau fait office de 'maison de campagne' et nous y sommes allés tout l'hiver et le printemps... La vie sur un bateau est une chose que nous apprécions beaucoup et auquel j'aurais du mal à me passer maintenant.
En ce qui concerne la navigation, nous en avions marre de toute façon de nous faire tabasser dans le petit clapot et la vitesse ne nous plait pas. Je préfère naviguer tranquillement du haut de mon fly à 7/8 noeuds et profiter du paysage que de naviguer à 20/30 nds sur un SR ou personne ne profite de rien, car il faut s'accrocher.. Il faut pas se leurrer, le seul qui s'amuse à 30 nds, c'est le pilote, les passagers subissent. Mais avec notre nouveau bateau, la vitesse de croisière est de 15 nds et la pointe à 22 nds.
Ensuite, le confort, comment vous expliquer... imaginez, un petit rosé bien frais qui sort du frigo que l'on vous sert sur une terrasse flottante, après avoir pris un bon bain et rincé à la douche... à l'abri d'un taud de soleil... ensuite un bon petit repas et pour finir vous descendez faire une petite sieste bien méritée après de tels efforts dans un lit douillé...

Sans plaisanter, c'est deux mondes différents, mais quand cela plait à toute la famille, comment résister...

L'avantage du 'timonier' est de profiter de l'extérieur en étant à l'abri, par rapport à un 'open' quand il fait froid...
Pour la place de port, il faut acheter un bateau d'occasion avec 'sa place'...

Comme je te l'ai dit Marilo83, nous serons sur st Mandrier début Aout, si tu veux t'avancer pour boire l'apéro::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 15:55 #403720

Au fait, j'ai oublié... le rose bien frais, servi dans un relax...::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 16:21 #403721

Pour christophe j ai eu la chance de conduire tres souvent un boston dauntless 16 avec 90 cv, un outrage 18 150 cv et un outrage 21 225cv
Ainsi qu un white shark 205 perso white shark pour le passage en mer car les boston tapent beaucoup trop et vue le prix je ne comprend toujours pas. A part la revente tres facile et le fait que se soit insubmersible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 17:53 #403722

Je suis en train de regarder du côté des White Shark 225 ou 225 club, dans le genre de clui là:
www.annoncesbateau.com/bateau-moteur/occ...-annonce-383133.html

Sinon j'ai un Boston Outrage 25 qui traine près de chez moi, mais il faut le remotoriser ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 18:05 #403723

j ai un white shark 236 et je ne m en plais pas et quand il ya de la mer tous les bateaux tapent mais qui dit rigide dit place au port

cap falcon 83
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 18:05 #403724

j ai un white shark 236 et je ne m en plais pas et quand il ya de la mer tous les bateaux tapent mais qui dit rigide dit place au port

cap falcon 83
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 18:12 #403725

Salut Wolf,
Je suis aussi passé au dur. Après une petite expérience de la voile J'ai eu 2 SR un medline 2c 115cv puis un Nuova Jolly 720 avec 250cv. Je me suis régalé. Mais je me contentais de sortie à la journée car une nuit même sur un 7m20 était pour moi et ma famille un camping un peu trop rustique. J'ai donc acheté un Leader 805. D'ailleur je suis sur ce site depuis quelques années et je remarque que la plus part d'entre nous prennent des SR de plus en plus grand et certains ensuite passent au dur.
En effet jusqu'à 7 m je pense que le SR garde beaucoup d'avantage économie d'entretien et essence, rapidité, sportivité et surtout un côté je part à l'aventure dans des petites criques inconues. Mais comme on souhaite prolonger ses vacances la cabine devient vite indispensable. Donc pour moi le SR est meilleur pour son passage en mer, pour le côté finance (prix d'achat semblable mais entretien moins cher,..) mais il reste moins habitable qu'un dur avec cabine et pour les enfants les francs bords hauts sont aussi un gage de sécurité et la cabine wc... une assurance de tranquilité pour nos balades.
Donc le choix entre SR et Habitable se fera surtout en fonction de nos priorités. Après le plaisir d'être sur l'eau est toujours présent même si ce n'est pas le même.
Personnellement je ne regrette pas du tout mon achat.
Il faut bien aussi regarder tous les coûts indirects pour un bateau de plus de 7 m qui font vite un loyer assez important (place port, révision, antifooling, taxe, en plus de l'assurance, l'essence, l'amortissement qu'on avait déjà sur le SR ! Et je ne parle pas de toutes les petites 'merdes' qu'on achète à longueur d'année pour nous faciliter nos sorties...
Et quand on fait le calcul à l'année il vaut mieux s'en servir souvent !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 19:23 #403726

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Hello,

Pour Christophe 22, si tu cherches un bon bateau (avec de très bonnes capacités hauturières CAT B pour 8 personnes malgré un réservoir de 500L) je me sépare de mon Key Largo 25, un sundeck très bien motorisé et visible dans les petites annonces de PB.

N'hésites pas à me contacter en mp ou a cliquer sur ma page perso pour le voir en détails et en vidéo.

A++



veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 19:35 #403727

Wolf,
il existedes durs qui sont insubmersibles et qui te procurent un sentiment de sécurité digne d'un SR.
Le passage en mer est équivalent pour certains mais demande plus de puissance.
En revanche, le bateau qui correspond au programme que tu décris est un leader 805 minimum avec 300cv....
Si je m'exprime peu sur les SR c'est parceque je ne les connais qu'au travars d'essais sporadiques en revanche les durs je connais...parfaitement.

J'ai peur que tu fasses fausse route et je t'invite à passer par une phase location d'un week-end avant de cassser ta tirelire pour un PC650.



@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 20:14 #403728

Semi-dur ou dur-dur, j'ai tranché: les deux!
Je viens d'acheter un Flyer 701 sur sa remorque. Ca, c'est pour les longues navs hauturières avec un confort très correct. C'est vrai que c'est plus cher, mais j'économise le prix du camping (pas donné en Corse, par exemple) et de pas mal de restos. Alors, l'un dans l'autre, ça s'équilibre à peu près, en étant optimiste!
Mais je conserve mon Medline 1, histoire de sortir dès qu'un rayon de soleil apparait, d'avoir de la mobilité et de la souplesse et, surtout, de continuer à naviguer (et à boire!) avec les potes de Pneuboat! Pour ça, le SR est irremplaçable!
Pierre


Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 20:23 #403729

Bonjour,



Je suis passé du SR Lomac 540in au Dur CapCamarat 625...et je suis revenu au SR ASSO 58...plusieurs raisons à cela :

- beaucoup moins cher en entretien (5x)

- transportable avec un simple monospace pour aller en corse ou ailleurs

- cabine utilisé une fois seulement au final (quand je vais à Jersey ou Guernesey, je prendrai plutôt un hotel, encore plus confortable qu'une cabine)

...et surtout une tenue en mer incomparable (je suis d'accord avec vous que quand le temps est mauvais, personne ne sort...par contre quand le vent se lève sur le retour, je préfère être sur un SR qu'un dur)...un ou deux enfournements par retour de force 5 ont fini de me convaincre...j'étais trempé, mes potes en SR n'avaient pas une goutte d'eau dans le bateau...



Je passerai surement un jour à l'habitable, mais pour le coup pas un 6 ou 7 m, mais un vrai habitable comme spirit84 (si j'ai le budget)...



A+



Jérôme.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 20:24 #403730

Les camping caristes disent aussi qu'ils économisent le prix du camping...
On oublie juste de dire qu'avec le prix d'un CC on peut se payer des vacances aux Seychelles a l'hotel 4 étoiles 15 jours pendant 15 ans...

Alors ne dites pas que vous faites des 'économies' en achetant tel ou tel bateau ..c'est une passion, les passions coutent cher ..point ...

chez moi certains justifient l'achat du bateau parce qu'ils ramenent du poissons ....no coment....

::r- ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Coque Vs semi rigide 23 Jui 2010 20:27 #403731

Eh Ulysse, ne me casse pas mon alibi, s'il te plait!::p-::p-::p-
Bien sur, je suis lucide, mais ça fait du bien dans ma p'tite tête de raisonner de cette façon!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner