• Page :
  • 1

SUJET :

HELP techniques de mouillage 20 Jui 2010 15:54 #403266

Bonjour à tous,

Novice en partance pour la Corse début juillet, je souhaitais vos conseils, techniques pour bien mouiller, enlever l'ancre de notre bateau.
LOMAC 460, ancre de 6Kg
Merci à vous:B:+)

Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 20 Jui 2010 16:47 #403267

Salut !!
Bien choisir le lieu de mouillage...
Eviter les fonds rocheux ::N-) ::N-)

Preferer les fonds sableux, commencer par mettre a l'eau une fois et demi le fond (la hauteur d'eau) face au vent ..si pas assez de vent pour que le bateau cule s'aider en faisant une 'petite' marche arrriere juste on embreille et on stop..attendre la ligne de mouillage rappelle le bateau et qu'il n'y ai pas des 'a coups ' ça voudrait dire que tu n'ai pas bien croché..

Donc ceci fait tu laisses filer de la ligne encore pour avoir en gros a l'eau 3 fois le fond..et tu rajoute selon le temps ..ou par précaution tu peux mettre un deuxieme mouillage mais encore une autre technique..

Fais attention a ton rayon d'évitage ...regarde si le bateau a la place de tourner autour de son ancre, selon le vent...

::r- ::r- ::r- ::r-

PS : ça c'est la base ..mais il y a d'autres façons selon les besoins et la météo...

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 20 Jui 2010 16:57 #403268

::g- ::g- ::g- ::g- on embraye...... pardon pour cette grosse faute...


Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 09:39 #403269

Merci Alain pour tes conseils.
En complément, il y à t il des ouvrages ou articles sur le sujet
Bien à toi

Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 09:59 #403270

Bonjour,

Des bouquins sur le sujet...hum :RB:+) :RB:+) je sais pas si il y a de quoi en faire un roman ? ::S-) sans doute que oui vu toutes les possibilités de fonds, de conditions météo, d'ancres, etc... que l'on peut trouver.::b-

Perso, à bord j'ai deux lignes de mouillage. Une avec une ancre à sable et une autre avec un grappin pour la roche. Avec cela, tu fais déjà face à beaucoup de situations courantes. ::K+)
Je te conseille aussi de prévoir un bout en plus, au cas ou, d'une longueur confortable (50/60m) afin de t'amarrer aux rochers de la côte et ainsi de stabiliser ton SR au mouillage par exemple.
::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 12:33 #403271

Oui Barberousse..
tu peux trouver des ouvrages traitant du mouillage, boscoteries, navigation et autres ...
ils en proposent souvent dans les revues nautiques a la rubrique bibliotheques..voiles et voiliers, loisirs nautique, motor boat..etc....
tu dois pouvoir commander ça sur le net..pour pas trop cher..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 12:50 #403272

par exemple la pour 15? ....et tu as sur ce site bien d'autre choses intéressantes

www.librairie-maritime.com/article.cfm?art=7013&cat=56

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 13:14 #403273

::r- salut, au passage on peut préciser que c'est toujours mieux d'éviter de jeter l'ancre dans une zone d'herbier de posidonie ::K+) , le mieux étant le sable . je suppose que tu as de la chaine ou du bout plombé ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 18:29 #403274

Ah oui, trés important ! Eviter surtout de jeter l'ancre dans un herbier de posidonies. La posidonie est le poumon de la Méditerranée donc il faut éviter de l'arracher. :a{b) :a{b) :a{b) ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 20:22 #403275


Je partage qu'il faut préserver 'notre terrain des rêves'

Quelle technique pour relever l'ancre??

Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 21 Jui 2010 20:44 #403276

tu tires sur le cordage jusqu'au bout ::g- sur une zone de blocs rocheux, tu peux mettre un orin sur ton ancre (une amarre attachée coté tête de l'ancre) pour pouvoir, si elle se coince, tirer par ce coté . sinon rien de +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 22 Jui 2010 20:40 #403277


Pour remonter l'ancre, faut il faire avancer le bateau le long de la ligne de mouillage et arrivée à l'aplomb de l'ancre ou 'devant et commencer à la relever????

Barberousse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 22 Jui 2010 21:22 #403278

Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 22 Jui 2010 22:16 #403279

bonjour Oufti
Je ne sais pas qui a rédigé l'exposé sur ton lien ..mais j'ai constaté quelques erreurs .. pour l'ensemble ça peut aller..mais certaines afirmations sont érronées .. du genre on ne fait pas la difference entre un guindeau et un cabestan mais ça c'est rien..les longueurs de mouillage si on les applique, sur un sr hé bin il te faut le puits aux chaines d'un porte avions etc...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: HELP techniques de mouillage 23 Jui 2010 08:54 #403280


Salut Ulysse, certainement l'article comporte quelques erreurs et j'en appelle à la clairvoyance de nos collègues pour nous en faire part, mais il à le merite de donner des informations de base à un novice comme moi.
Merci pour le partage de votre expérience.
Bien à tous

Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner