• Page :
  • 1

SUJET :

rehausse 01 Jui 2010 18:50 #399728

bonjour,
j'ai un zodiac 470 souple
avec un 40ch yamaha arbre long
et pas les moyen de changer de moteur, (je sais deja qu'on va me conseiller de changer de moteur )
je dois realiser une rehausse
la plaque de cavitation doit a quelle hauteur par rapport au point le plus bas du zodiac
au dessus , en dessous ??et a combien de cm
merci d'avance


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 01 Jui 2010 21:46 #399729

bonsoir,
Ta plaque doit être à 2 cm au dessus du fond à peu prés.
Les forces qui s'exercent sur le tableau sont diverses ;il y a bien sur la poussée mais aussi l'arrachement vers le haut du tableau .si tu te décide à rehausser n'hésite pas à doubler ton tableau de l'intérieur et de l'extérieur .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 01 Jui 2010 23:12 #399730

ok merci 'serge13'
je compte mettre une plaque inox 50 de large par 30 de haut de chaque coté du tableau pour renforcer
et la rehausse entre les 2
les 2 toles boulonnées ensemble a travers la rehausse et le tableau
la rehausse colée sur le tableau
je mettrais ca en photo quand ca sera fait pour ma page perso



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 02 Jui 2010 10:00 #399731

avec un souple, ce n'est certainement pas le tableau qui est le plus soumis aux contraintes, c'est le boudin et les collages du tableau sur ce dernier.
Ces points sont à surveiller en priorité !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 02 Jui 2010 18:45 #399732

Ok pour la solidité ,toutefois si tu utilises les presses pour fixer ton moteur fais attention l'inox ça glisse .
Personnellement j'ai remis la plaque de protection d'origine par dessus l'inox.Si ton moteur est boulonné cette restriction ne tient pas.
jcjcat :je crois savoir que tu es professionnel je tiendrai donc compte de ta remarque mais je ne comprends pas ce que ça change sur les contraintes des collages de rehausser le moteur.La poussée est la même à puissance identique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 02 Jui 2010 21:57 #399733

je compte remettre la plaque pour les presses et pour avoir une epaisseur sup.
mais je vais certainement boulonner le moteur pour eviter de le perdre en pleine mer quand meme, effectivement ca glisse l'inox


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 02 Jui 2010 22:38 #399734

Bonsoir
Facile de se ranger du coté du pro, mais force est de constater qu'un effet de 'bras de levier' s'exercera d'autant plus que la réhausse sera importante. Et ce sont bien les collages qui ramassent tout le couple dans le sens rotation du tableau. Le plancher ne prend que la poussée.
A ne pas négliger: le transport.....gros déport moteur relevé.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 03 Jui 2010 09:24 #399735

B2 vient de répondre, c'est une simple question de bras de levier !

Un tableau court mesure environ 40cm, un long 52, donc 20% d'augmentation de l'effort, à la louche.

Renforcer le tableau lui-même n'apporte rien, sinon que ça le raidit ce qui reporte une partie de sa flexion vers le boudin et les collages.

Quant au moteur, tu as vraiment intérêt à le boulonner, juste 2 boulons en bas, pour lui éviter de pivoter autour d'une presse. Ca m'est arrivé il y a une bonne quarantaine d'années, ça fait drole de voir le moteur à 45° avec l'hélice qui frole le boudin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: rehausse 03 Jui 2010 12:42 #399736

pour le transport, ca devrais le faire
le moteur est baissé (une cale en bois pour le relever legerement)
je boulonnerais le moteur en bas
donc si j'ai bien tout suivi vaut mieux ne pas trop renforcer le tableau, pour qu'il garde un peu de souplesse
donc des plaques inox pas trop large, largeur de rehausse + 5 de chaque coté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner