• Page :
  • 1

SUJET :

Présentation & premier achat 23 Mai 2010 10:08 #397573

Bonjour à tous.

Je me présente, Le Noobiste et dans la vie de tous les jours Jérôme. Marié et papa de deux blondinettes et bientôt d'un troisième enfant. Ca occupe grandement !

De temps en temps pour m'évader je fais de la moto mais je constate que ça devient impossible de prendre mon deux roues sans penser au pire. J'ai donc troqué un loisir pour un autre moins égoïste : la plaisance.

De fait, pour l'année de mes 30 ans révolus, j'ai décidé de passer les permis côtier & hauturier. L'hauturier s'est terminé jeudi 20/05/210 ( comme quoi c'est tout frais).

Depuis le mois d'avril j'ai loué deux bateaux : un semi rigide (Caribe motorisé en Honda 115 CV) et un coque rigide (Key Largo 20 motorisé en Yamaha 115 CV). Verdict : je suis tombé sous le charme des semis rigides.

Je retrouve des sensations similaires à la moto notamment la liberté perçue lorsque l'on navigue.

J'ai envie d'acheter étant proche de La Rochelle (moins d'1h). Mais voilà c'est compliqué de trouver le bon compromis : budget, programmes familiaux le fait que je n'ai pas le permis EB etc...

Pour la situation financière c'est pas compliqué : 0 ? tant que la moto n'est pas vendue. Faut compter sur 10 000 ? d'apport si je fais la vente correctement (ça commence déjà par un si ::e-)

Mes désirs dans le semi rigide :
. catégorie B minimum,
. homologué 05 à 06 personnes en catégorie B,
. homologué 10 à 12 personnes en C,
. bi-moteur ? (amélioration sécurité)
. des places assises (au moins 8) avec des mains courantes,
. des rangements (étanches si possible),
. permettre de faire du camping dans le bateau (jamais fait et très interessé),
. Rayon d'action qui puisse me permettre de traverser la méditerranée pour aller en Corse. Si ce point est respecté je n'aurai aucun mal à me rendre de La Rochelle à Belle Ile (c'est mieux qu'un trajet routier non !)
. J'avoue que pour les sensations j'aimerai approcher les 50 noeuds,
. du confort (guindeau électrique, l'électronique qui va bien),
. ...

Et oui je rêve tout haut...

Pour les marques qui m'attirent par ordre de préférence :
01. Zar,
02. Capelli,
03. Joker Boat,
04. Sillinger,
05. Zodiac,
06. BWA,
07. BSC,
08. Lomac
09. Northstar,
10. Nuova Jolly

Mais voilà pour accéder à ce projet je me demandais si je n'allais pas céder aux sirènes de la location de bateau pour l'auto financer (ou niveler les dépenses). Et oui je veux juste le financer pas en vivre. Mais quand j'en parle à des professionnels ça fait peur. Faut entendre toutes ces histoires qui finissent bien mais pourraient finir tout autrement.

Voilà, je fais appel à vous possesseurs de pneumatique pour me conseiller m'aiguiller ou me remettre les idées droites.

Par exemple, l'entretien moyen représente quel cout ?

Bien que les conseilleurs ne soient pas les payeurs je prends le risque
::K+)

Merci d'avoir lu jusque là et au plaisir de lire vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 23 Mai 2010 10:48 #397574

Salut et bienvenu sur le site préféré des passionnés de Pneumatiques.

10000? c'est ton budget ou ton apport pour une demande de financement?
Compte tenu de ton projet il te faudra 3 ou 4 fois plus.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 23 Mai 2010 10:52 #397575

D'après ton cahier des charges c'est un 8m minimum avec 300-350 cv qu'il te faut !
Prix (en neuf) : 95 000 ? minimum (sans options)
Avec uniquement 10 000 ? d'apport ton banquier t'accorera-t-il un crédit pour un tel montant ? As-tu un bien immobilier à mettre en garantie ?

Ca, ce sont déjà les premières réponses à avoir....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 23 Mai 2010 13:23 #397576

Les 10 000 ? sont à considérer comme 'apport'.

J'ai déjà un crédit en cours sur mon domicile (j'en ai encore pour 10 ans) et je n'ai pas finit les travaux dans la maison (environ 30 000 ?). Avant le banquier faudra que j'esuie la tempête 'Madame'. Et puis ce n'est pas un achat que je ferai par crédit conso* c'est un coup à mettre ma famille dans la mouise financière.

Comme je le disais initialement dans mon 'post' (mais peut être ai-je manqué de clareté) je suis pour un achat 'auto-financé'. Pour l'exemple : que 20 locations = 12 mensualités + l'entretien annuel.
Je veux profiter sans me prendre la tête et loin de moi l'idée d'avoir le dernier modèle à la mode

J'ai oublié de vous préciser que je compte 'acheter' d'occasion. J'ai bien l'impression que le semi rigide a eu son effet mode jusqu'au démarrage de la crise financière. Lorsque je regarde le marché je vois dans les marques que je vous ai citées des bateaux qui me plaisent. Je risque de jouer les 'charognards', trouver le bateau qui s'approche le plus possible de mes désirs. L'argent le nerf de la guerre.

Un exemple concret, j'ai contacté un m'sieur dans le loiret qui vend un Zodiac Medline 3 de 2004 (si je ne m'abuse) à 37 000 ?. C'est typiquement un achat possible pour moi.

Ben d'ailleurs, le bateau affaire de riche ou non ? (je mets les pieds dans le plat).

Après il faut également que je garde les pieds sur terre. Un 5m ce n'est pas avare en sensation par contre pour l'hauturier c'est plus la même affaire :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 23 Mai 2010 14:28 #397577

Bonjour et bienvenue sur ce site. ::r-

Trés beau projet que le tiens et félicitation d'avoir passé avec succés les deux permis dans la foulée.:a{b)

Je pense que tu devrais t'adresser à des loueurs professionnels. Ceux ci te proposeront certainement une solution financière à ton envie.

Pour ce qui est du bateau....choix cornélien mais passionnant. ::K+)

Dans les marques que tu évoques, j'ai un faible pour Jokerboat. Pas étonnant, j'en possède un.
Leur finition haut de gamme, leur passage en mer, la possibilité de les motoriser en bi, leur aménagement interieur, etc...me semble convenir parfaitement à ton programme. :rB:+)

www.jokerboatgommoni.com/catalogo.ctr?idcat=9&idprod=15

La série Clubman tout particulièrement à partir du 23 et plus....

Maintenant, il te reste à passer le permis EB....::L- car tous ces jouets le nécessitent.

Fait le bon choix et au plaisir de te relire. ::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 24 Mai 2010 07:55 #397578

Merci pour votre accueil et vos réponses.

Je continue mes investigations et j'espère bien trouver mon bonheur.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 24 Mai 2010 08:51 #397579

Salut lenoobiste,

Pour vivre confortablement à 5 sur un SR à vocation hauturière, bimotorisé, sans passer son temps à se marcher dessus et à remuer le matériel dans les coffres, ma petite expérience du camping côtier me fait dire qu'il te faut au minimum une coque de 6,70-7 m. La bimotorisation est un sujet maintes fois abordé sur ce site. Pour ma part, je considére que c'est un plus en matière de sécurité mais qui ne se justifie pas en terme de coût, sauf utilisation spécifiquement hauturiére et de manière intensive.

Ton budget de 37.000 ? est limité pour un achat neuf. Par contre, en occasion, tu peux faire un bon coup.

Les SR à cabines type Nuova Jolly 750, Asso 750 cabin ou Solemar 25' sont rarissimes en France, mais plus répandus en Italie. Un site italien proposait un Zar skydeck in-board diesel (une daube en matière de performances) pour moins de 46.000 ? sans remorque. Les Zodiac N-ZO ne sont pas encore accessibles pour ton budget.

L'option la moins coûteuse est de t'orienter vers un modéle équipé d'un kit camping. La contrepartie est que chaque soir, tu as la corvée du montage de la toile.

Pour dormir à 5 sur un SR, avec un minimum d'intimité, cela implique deux zones de couchage bien séparées. La taille, la forme et la facilité de mise en place des bains de soleil est primordiale. Il faut trouver un honnête compromis entre la liberté de circulation à bord et l'encombrement du pont. Les bains de soleil amovibles sont souvent une cause d'e.......nts quand tu dois plonger dans les coffres pour récupérer chaque soir les éléments à fixer et les selleries. Les bains de soleil fixes sont bien évidemment les mieux adaptés mais pour avoir de l'espace, il faut aussi avoir une coque de taille conséquente.

Pour ton prix, je ne doute pas que tu trouveras de bonnes occasions. Si j'avais à faire ton choix, j'orienterais mon regard sur un Lomac 760 In, BWA 750 (avec option bain de soeil arrière élargi), Selva 730 ou 800 (montage bimotorisé d'usine), Zar 75, Asso 72 ou 75, BSC 70 ou 75, Master 720, 730 ou 750, Flyer 747,...Les copains allongeront à souhait la liste.

Je ne sais pas si notre ami Wolff a vendu sa coque aménagée sur une base de BSC 75 dive récent, cela pourrait être pour toi une bonne base pour concrétiser ton projet.

Dernier détail, mais pas le moindre, s'il n'est pas autovideur à l'arrêt et à pleine charge, laisse le SR à son propriétaire et passe ton chemin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 27 Mai 2010 22:49 #397580

Merci Scata.

Je confirme. Mon BSC est toujours en vente bien que je n'ai pas renouvelé les annonces. et ne me sois plus occupé de cela.
Je vend le tout pour 44 000 ?.

Si tu veux la liste exacte du matos, passe moi ton adresse mail.

Sur ma page perso, tu trouvera une flopée de photos.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 28 Mai 2010 03:44 #397581

le coût des frais annexes n'est pas à négliger
et il varie de manière quasi exponentielle à chaque mètre de longueur supplémentaire:
bi motorisation = conso et entretien x 2 ou peu s'en faut
> 7 m = pas de mise à l'eau journalière mais poste d'amarrage saison ou annuel (moi je suis un peu fainéant pour ça)
mais aussi véhicule tracteur conséquent(ça peut être un argument pour convaincre ta femme en lui disant que c'est elle qui aura le X5 pendant l'année ::t- chacun son jouet ::b-
mais aussi stockage en hiver : grand jardin , sinon gardiennage
assurance plus chère
...
le bateau sport de riche :non, mais à partir d'une certaine taille (de bateau) ça aide bien ::L-

André
André

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 28 Mai 2010 06:59 #397582

alors la j'ai pile poil ton bateau a vendre :sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
un zar 65 avec toutes la panoplie de camping ,electronique ,guindeau ,full option ,et un moteur 200 ch etec qui propulse comme une balle .


et le top du top pile poil dans ton budget ,si tu veux plus de renseignement mail en privé::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 28 Mai 2010 07:37 #397583

Lenoobiste..... ils t'ont tous bien conseillé MAIS......
Si tu commençais par une année(un été) à tester par exemple sur location: des bateaux.... Madame plus des bateaux..... Madame plus deux mioches qui braillent pendant que le troisième tente de plonger dans les remous de l'hélice.... Madame plus les trois enfants plus le bateau lorsqu'un bon coup de libecciu t'aura surpris et bloqué cinq jours de suite dans la calanque de Conca ou la Cala Longa (premier supermarché ou boulanger après 17 km de sentier épineux dans le maquis sous le cagnard....tandis que l'ancre dérape..... (Je m'y suis trouvé un jour à pied: lorsque les lames de Sud Ouest battent, tu sens le GRANITE vibrer sous tes pieds)
::t-::t-::t-::t-::t-::t-
:RB:+):RB:+):RB:+):RB:+):RB:+):RB:+):^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}:^-C}
::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+::q}+
.... et Madame::G+-):G+-):G+-):G+-):G+-):G+-)
Bienvenue à toi dans cet univers de joyeux dingues de la part de papy n° 3 du site, et je t'avoue avec toute mon estime que pour débuter tu fais déjà pas si mal!!!!!!!!!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Présentation & premier achat 28 Mai 2010 17:38 #397584

::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

J'avoue, aningoul, que dans le fond tu es dans le vrai. C'est ce que j'ai commencé à faire. Première sortie avec un pote, deuxième avec ma femme et mes enfants qui sont encore trop petits pour les grandes virées.

Mais Poseïdon que vous êtes dingue ! et c'est ça qui bon.

::e-::e-::e-::e-::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner