• Page :
  • 1

SUJET :

cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 15:53 #392102

Bonjour à tous!

Je suis en plein travaux de renovation du bateau et lorsque je me suis attaqué a la console, j'ai decouvert des petites cloques sur le gel coat, uniquement sous les sieges(piece de bois revetu de pvc d'etancheité de toiture avec mousse à l'interieur).

Lorsque je les aient crevées, un liquide blanc sortait de certaines cloques sans odeur particuliere(eau????).

J'ai fait un leger poncage des zones et ces cloques s'averent superficielles, puisque tout a disparu bien avant d'arriver à la fibre...
Du coup j'ai fait le tour du bateau pour voir si ca se passe ailleur mais ras...c'etait uniquement sous les sieges...
Infiltration d'eau? osmose?

Vous en pensez quoi?
(pas de photo because j'ai deja tout poncer en moins de 5 min....)

Merci par avance de vos avis éclairés ::K+)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 17:01 #392103

Salut sarcass,

Des vésicules remplies d'un liquide clair souvent à goût acide, cela ressemblerait fort à un phénoméne d'osmose s'il s'agissait d'une partie du bateau plongé dans l'eau ou soumis à une intense humidité pendant de longues périodes.

Pour réparer, il faut que la piéce soit nettoyer, les vésicules crevées , agrandies et bien séches, puis tu peux injecter de la résine epoxy pour faire une barrière étanche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 17:34 #392104

salut scata et merci pour ta reponse :a{b)
Mais comme je l'ecrivais, ce ne sont pas des parties immergées(par contre qui retienne l'humidité à cause du siege qui est plaqué)
Vu que tout a disparu sous un leger poncage(vrament leger je precise...), je me demande s'il est vraiment necessaire de traiter ca comme etant de l'osmose...
J'avais rogrammé de la refaire en peinture PU bi-composante apes leger poncage du gel-coat.
donc je sais plus trop si je suis sur la bonne voie...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 18:10 #392105

Pour moi ce n'est pas de l'osmose .. (forte odeur vinaigrée) et quand on creve les cloques cela va jusqu'a la fibre...
Je soupçonnerai plutôt une mauvaise application du gelcoat a l'origine....

Si tu n'en n'as pas ailleurs ..pas de panique ..a surveiller c'est tout..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 20:14 #392106

Merci ulysse!
ca me rassure!
Mais le souci de l'application du gel-coat me chagrine parceque dans ce cas là, ca devrait etre généralisé sur toute la console...Hors ce n'est pas le cas...
y'a t-il moyen que ce soit du à une absorption d'eau à cause d'une trop forte exposition à l'humidité??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 23 Avr 2010 21:22 #392107

les problemes d'application peuvent etre locales ..surtout si la console n'a été fabriqué en meme temps que le reste..

Un gelcoat soumis a une humidité constante ne doit pas cloquer....
Sinon les poprio de bateaux a flot toute l'année ont du souci a se faire...
Pour le moment pas de panique ..tu surveilles et si jamais cela s'etend ..il faudra s'adresser a un pro de chez pro..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 26 Avr 2010 15:57 #392108

Re tous le monde!
Bon, apres nettoyage des zones cloquées(pour rappel ces zones se trouvent uniquement sous les sieges); il s'avere qu'il reste de toutes petites fissures en forme d'arc de cercle... :Pp:+)
Meme si j'ai du mal à croire à l'osmose à cause de ce que dit ulysse:
'Un gelcoat soumis a une humidité constante ne doit pas cloquer....'(comme par hasard ce ne sont que les zones humides qui cloquent ::g- )
je m'interroge sur l'origine de ces cloques.... ::w-
Je dois repeindre tout ca ce week end et j'aimerai pas me louper sur ce qu'il y a à faire, pour pas avoir à refaire.... ::p-

Je vous mets des photos ce soir de ces fissures en arc de cercle...
Si vous avez d'autres idées ou de quoi confirmer l'osmose en attendant je reste preneur. ::r-

Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 26 Avr 2010 19:11 #392109

photos sur ma page perso dispo....
si y'a une ame charitable qui peut donner son avis...ca serait top :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 26 Avr 2010 19:59 #392110

Salut sarcass !!
J'ai vu te photos sur ta page perso..

Je dirai comme ça sans trop m'avancer, ça ne ressemble pas du tout a de l'osmose...

Si tu peux le montrer a un pro voir a un chantier de construction, il ont l'habitude, et ils pourront te fournir, je pense une explication...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 27 Avr 2010 09:03 #392112

Oui Ulysse, c'est pour ca que j'insistai quand tu me parlai d'osmose, c'est pas tres carateristique meme si j'ai éliminé les cloques qui elles le sont....

Je vais donc suivre vos deux conseils, rien faire pour l'instant comme le dit marilo, et vu que c'est un pro qui va m'y filer le coup de peinture PU, il pourra juger tout ca avant de s'y coller ::K+)

Merci de m'avoir rassuré et bonne journée messieurs!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: cloque dans le gel-coat 27 Avr 2010 18:09 #392114

ca c'est une bonne nouvelle Marilo!
J'ai eu le pro au tel(proche de mecanoplast... qui soit dit une fois de plus en passant sont top de chez top du top!!!!!!) qui m'a confirmer que ca valait pas le coup de se prendre la tete... on verra ca plus precisement vendredi ::K+)

Merci Marilo d'avoir pris retour d'info sur ton ancien bateau ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner