• Page :
  • 1

SUJET :

Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 13:21 #389791

Bonjour

Je viens de m'inscrire sur le site... Je remercie le webmaster : le site est vraiment top!
J'en profite pour vous poser une petite question technique.
A chaque plein de carburant j'ai un refoulement par l'évent...Je mets donc pas loin d'une 1/2 heure pour faire le plein et en plus j'en mets partout! ::q}+
Je viens de trouver des filtres air/carburant à placer sur le circuit de l'évent, mais vu le prix (entre 180 et 300?) je souhaitais savoir si l'un de vous avait déjà eu un souci de ce genre ou encore mieux avait réussit à le résoudre, notamment grace à ce genre de filtre :sc))

Mon semi rigide es un SILLINGER 650 SL... avec Mercury optimax 200cv. Réservoir plastique de 200litres, sous la console, pratiquement inaccessible.
Un grand merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

glehen
glehen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 13:32 #389792

Bonjour et bienvenue ::r-
Je pense que cela arrive sur beaucoup de boat ...le mien le premier si je fais le plein à raz bord...donc quand j'arrive presque au 'plein' j'y vais doucement avec la pompe...sans toutefois mettre une demi-heure ???
Cela doit dependre beaucoup de la longueur du tuyau entre le bouchon et l'entrée du reservoir...50 à 60 cm sur mon Lomac...
Pas de solution miracle...
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 13:37 #389793


ca me la fait ce WE alors que les deux fois avant non , ca depend peut
etre aussi de la pompe:RB:+)

a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 13:49 #389794

Merci pour vos réponses et votre rapidité!!!!

En ce qui me concerne, le refoulement à lieu que le réservoir soit plein ou même à moitié rempli, et quelque soit la pompe...j'ai même essayé avec un entonnoir mais c'est pareil!
Par mer calme ou agitée, et sur l'eau ou la remorque...
En résumé le refoulement est systématique dès le début du remplissage!


glehen
glehen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 14:04 #389795


Tu n?aurais pas fait tomber un truc dans le tuyau, comme un bout de
Plastique
Un filtre d'entonnoir par exemple.
Un alors un petit malin qui aurais mis une connerie dans le tuyau



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 14:43 #389796

Salut ,

Je rencontre moi aussi le même probléme,et j'avais de l'essence qui sortais par la mise à l'air libre quand je faisais le plein.
il se peut que ton tuyau de remplissage soit trop petit ou fasse trop de coudes ou que le diametre de l'event soit insuffisant pour etre à l'origine de ce probléme.
Dans mon cas il semble qu'une poche d'air se forme dans le reservoir selon la position du bateau et tente de resortir au fur et à mesure du remplissage.
J'ai installé un petit bidon en plastique d'un litre environ dans le quel se jette le reniflar,ce qui permet de récuperer ce surplus sans qu'il se répende sur le plancher du bateau et régulierement je le surveille et le vide dans le reservoir quand il s'est rempli.
Bien sur il faut que ce récipient soit lui même à l'air libre par l'intermédiaire d'un évent ,sous peine de mettre le reservoir en pression .
Ce systéme est utilisé en competition moto également pour eviter des surverses lors de gros freinage.


Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 15:28 #389797

Trop de coudes, ou event trop pres de l'arrivé d'essence(voir meme sur le meme tuyau!!)
Une solution qui marche tres bien sur beaucoup de modele de bateau, c'est de mettre un bout de tuyau d'arrosage sur le pistolet(de 50 à 80 cm) et glisser le tout dans le nable(tuyau restant apparent bien evidement au risque de laisser le tout dedans...)
Enormement de bateau ont ce probleme, mais c'est la premiere fois que je le vois sur un SR! j'ai pourtant 7 saisons en avitaillement bateau derriere moi(port-grimaud pour ceux qui connaissent...)j'ai meme eu un sunseeker qui restait 1h30 a la pompe pour 300 litres de GO :^-C} on tirait a la courte paille quand on le voyait arriver ^^'

Tu peux également verifier le diametre du tuyau de mise à l'air...souvent trop petit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 15:37 #389798

Effectivement ce pb est récurent .
Surtout sur les réservoirs 'inox' qui ont des barres de renfort à l'interieur .
Ces barres sont auatnt d'obstacles au nivellement de l'essence qui se remplit plus vite dans un compartiment que dans l'autre créant ainsi une surpression au niveau du 'bout' du réservoir d'ou ce 'jet' d'essence par l'event..
La seule solution consiste hélas à remplir le réservoir le plus lentement possible (je viens d'en mettre un max et n'ai pas eu ce pb...) mais souvent la pompe s'arrete (timer) avant que le plein soit fait :M:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 15:59 #389799

Salut,

J'ai également un sillinger 650 mais aucun problème de ce coté là, je fais le plein (euh pas souvent car 200l:^-s}) a la station service::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:00 #389800

:rB:+) A verifier sur certain (même pas mal) de reservoires en polyéthylène le trou d'event est mal percé ou obstrué par la débouche donc le passage restreint empêche l'air ds le reservoire de sortir d'où des remplissages fastidieux et des refoulements de carburant


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:01 #389801

Je vois sur ton profil, tu indiques console double avec bolsters, qu'est ce que tu entends par console double??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:11 #389802

salut C.
même problème sur mon sillinger avec réservoir inox : la seule parade trouvée pour l'instant est d'arrêter le service lorsque j'entends un ''clong'' dans la cale (cloison ? paroi ?...). par contre je peux ensuite remettre un jerrycan de 20L, sans reflux.

alors cette jupe ? elle est posée ? efficace ?

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:30 #389803

  • archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour et bienvenu,

il s'agit bien d'une sortie d'essence par l'orifice de remplissage, et pas par le circuit de ventilation ?
Si tel est le cas, cela est lié à l'échappement d'air lors du remplissage. Lorsqu'on approche du plein, la poche d'air qui se libère entraine de l'essence avec elle. Regarde comment est positionné ton réservoir et si tu fais le plein sur remorque, peut-être peux-tu modifier l'assiette du bateau de sorte à positionner l'orifice de remplissage le plus haut possible par rapport au reste du reservoir ?
Peut-être peux-tu même modifier légèrement la position de ton réservoir lui-même à l'aide de cales bien placées ?

Bonne nav'

Vincent
j'ai également observé cet inconvénient la semaine dernière. Si les réservoirs avaient une forme légèrement conique, ce problème n'arriverait sans doute pas. Cela est lié à l'échappement d'aire par l'orifice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:32 #389804

::e-Le prix de l'essence qui fait refouler je pense::K+)

MéLaure009
MéLaure009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 16:53 #389805

Bonjour maxi,

Ton problème, je l'ai rencontré avec un Zeppelin qui avait la facheuse tendance à refouler l'essence par saccades via l'évent alors même que le réservoir était à moitié plein. Pour atteindre un plein complet, il ne fallait pas être pressé. C'est un détail mais à l'usage, c'est très agaçant. Je vous fais aussi grâce des regards sombres des 'copains 'qui patientent devant la pompe alors que vous remplissez votre réservoir 'au ralenti' et que la queue s'allonge dans la file d'attente.

Malheureusement, il n'y a pas de recettes miracles. En général, ce n'est pas facile de modifier le systéme de remplissage du réservoir. Tu peux jouer sur le hauteur ou l'emplacement de l'évent, mais le résultat est plutôt aléatoire.

Sur mon ancien Zeppelin, après quelques tentatives infructueuses de repositionnement de l'évent, je me suis tourné vers un systéme anti-refoulement qui coûtait à l'époque moins de 80 ?. j'avais trouvé ce produit dans le catalogue 'Accastillage B.r.a.d' (il ne faut pas faire de pub alors je brouille les pistes !::S-)). Le résultat a été plutôt probant, même s'il n'était pas parfait. Il subsistait quelques refoulements mais uniquement quand le réservoir était pratiquement plein.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 17:17 #389806

On peut aussi regarder ce qui existe dans le 'civil'(cuve de fuel pour le chauffage, camions...)

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 17:40 #389807

Un grand merci à tous!!!!!

Voici quelques réponses aux questions que vous m'avez posées :
-C'est bien un refoulement par l'évent et non par l'orifice de remplissage
-Console double = 2 places côte à côte
-Et pour GURVAN : non pas encore, la température mini était trop basse pour les poser mais je vais faire ça le mois prochain ;-) merci encore!

Je viens de commander un, je cite, 'FILTRE SEPARATEUR AIR CARBURANT'' de chez Lifeguard, qui est censé empecher les refoulement par l'évent.... je vous tiendrai au courant pendant l'été si ça marche!!!
Un grand merci à vous tous pour vos conseils que j'ai bien noté ::K+)

glehen
glehen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 18:17 #389808

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

C'est effectivement un problème connu. Il peut s'agir d'une anomalie lors de l'assemblage du pont sur la coque du bateaux, il arrive que le tuyau d'évent soit pincé ou plié et cela provoque le refoulement que tu décris.

Le fabricant sait exactement ce qu'il faut faire et parfois la solution est autant spectaulaire que radicale (mais 100% efficace), elle consiste à 'ouvrir un trou' dans la coque avec les plans du fabricant pour retrouver le tuyau d'évent le le faire cheminer correctement.
Lorsque les réservoirs sont 'noyés' dans la soute, il n'y a parfois pas d'autre alternative, cette intervention lourde étant prise en charge par le constructeur. Je parle d'un cas réel avec un fabricant sérieux.



veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Refoulement carburant par l'évent. 09 Avr 2010 18:55 #389809

Oups...ok.
L'air passe bien dans le tuyau d'event quand on souffle dedans, et à priori le carburant aussi puisqu'il refoule par là ;-) ...
J'espère que je ne serai pas obligée d'en arriver là! Merci pour ton info en tous cas!

glehen
glehen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner