• Page :
  • 1

SUJET :

Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 09:43 #388931

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
j'ai depuis deux ans un ZODIAC MKII de 1983 (si j'en crois la plaque).
Après avoir fait quelques réparations (collage néoprène 2compo) j'ai pu naviguer un peu. Par contre il ne tenait pas la pression plus d'une heure et je devait 'pomper' régulièrement. bilan en fin de vacances. quelques réparations ont tenues, qqs unes ont 'lachées' (liaison plancher sur 10cm) et d'autres fuites sont apparues (cônes). la période hivernale de stockage plié à eu raison de ma réparation de planché. Ma quille gonflable fuit à l'extrémité arrière, juste à l'angle du pli. Voila.
Je suis décidé à retrousser mes manches pour le remettre en état. j'ai lu pas mal de vos échanges et je vois que l'un des problèmes est de déterminer le matériaux de base (HYPALON ou PVC).
Je n'ai pas respecté la température et l'humidité lors de mes premières réparations!!! es-ce possible que ce soit une cause de 'lâchage' de pièces?
Pour la réparation des cônes, il n'y a toujours pas de solution. je suis tenté par le décollage complet, nettoyage et recollage, mais comment appliquer en un seul coup le cône dans son logement?
Voila beaucoup de questions avant de commencer ce chantier.
merci de vos avis

doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 11:31 #388932

Bonjour doc73,
Décidemment ce bateau pose de tels pbs que je doute qu'il vaille la peine d'être réparé. Mais puisque tu demandes des avis, je vais te donner le mien.
En premier lieu, s'assurer que le tissu est en Pvc ou N/H. En effet, la colle pour N/H (Par exemple Bostik 662) ne convient pas sur le PVC. J'ai perdu des anneaux installés sur une semelle de tissu pvc que j'avais collé sur le tissu néoprène/h de mon Sillinger. Il semblerait que l'inverse soit possible(colle PVC sur N/H). Mais pour moi rien ne vaut la colle spécifique à chaque type de tissu.
En parlant de tissu, s'il s'avère que celui de ton Zod est en N/H, il se peut bien que celui-ci soit poreux à cause des UV, des infra rouges et des embruns marins. Auquel cas les réparations sont inutiles, même avec une couche de peinture latex.
Si tel n'est pas le cas, tu peux faire tes réparations en respectant scrupuleusement les indications portées sur la boite de colle (neuve). Pour les cônes comme toute pièce pouvant être soumise à la pression de l'intérieur vers l'extérieur il faut que les compartiment des boudins soient dégonflés.
Voila donc ce qui me vient à l'esprit. S'il te faut d'autres info(s) fais le moi savoir soit ici, soit sur Mail perso. Ceci étant, je serais étonné que Jcjcat n'intervienne pas::e-. Je peux t'assurer qu'il en connaît un rayon sur la question.
Bon courage.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 11:38 #388933

J'oubliais, si tu ne respectes ni le degré d'hygrométrie, ni celui de la chaleur ambiante(25°minimum), ou encore celui des temps d'attente entre chaque couche de colle, ne t'étonnes pas que le résultat soit celui que tu cognais. Une seule de ces trois condition que tu négligerais peut faire foirer le collage.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 11:39 #388934

conditions...::g-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 13:19 #388935

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci de ta réponse rapide.
En fait, comme j'ai des pièces qui tiennent super bien, je pense que j'ai le bon tissus et la bonne colle,
mais que mes conditions de collage et que le soin que j'ai apporté aux différentes pièces à été très aléatoire et non constant. je n'ai effectivement pas porté assez d'interêt aux conditions que tu décrit et les bons collages ont dues se faire car ces conditions étaient réunies par hasard.
J'ai envie de faire cela proprement cette fois-ci. ne serait-ce que pour me former (pour mon prochain pneu?).
Le tissus n'a pas l'air poreux, a mon avis car j'ai toujours pu identifier un point de fuite (même modéré) surtout au niveau d'un cone.
Je pense que tant que la température est basse (en Savoie) je vais préparer mes pièces et nettoyer.
J'ai lu qu'il fallait utiliser du MEC. Mieux que l'acétone?
a plus


doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 13:53 #388936

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
J'ai bien entendu lu avec grand intêret les pages d'ecn sur le collage.
j'attends les pages -petites réparations.
Petite question pratique:
comment nettoyer les pinceaux entre chaque couche (5mn);
acétone? mais n'en reste-il pas un peu sur le pinceau lors du passage de la seconde couche (je crains que même des traces sur mon pinceau perturbe la réaction de collage de la seconde couche??). je suis trop anxieux ou bien?

doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 14:52 #388937

Doc,

-température, humidité sont primordiales
-les temps de sèchage entre les couches de colle non périmée idem
-une fois mises en place, les surfaces ne peuvent plus être bougées et la pression doit aussi être appliqué sur toute la surface de collage
- attendre plusieurs jours après encollage pour mettre sous contrainte: monter le plancher et gonfler

quand au pinceaux, il faut prendre des pinceaux à poils durs et les jetter après usage lorsqu'ils commencent à durcir: donc acheter les moins chers

NB: les cônes sont le plus ch.ant. Je demmanderais avis à un pro ou amateur expérimenté

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 15:26 #388938

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci André,

je vais donc m'y mettre en respectant le plus strictement les contraintes (j'ai tout mon temps).
je fais un essai et je reviendrais surement pour d'autres questions.
Les deux 'professionnels' de mon coin -CHAMBERY ne m'inspire pas confiance compte tenu des premiers contacts! (vous pouvez collez tous les tissus avec la même colle monocomposant, j'ai du PVC a 80 euros le m2...).
Bizarement j'ai plus confiance aux amateurs éclairés, à moins que je prospecte un peu plus loin les professionnels avec des conseils.
a bientôt

doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 15:30 #388939

Oufti

ça c'est du pro::g-

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 15:47 #388940

salut, doc 73! je suis à peu prêt dans la même situation que toi, je viens de récupérer un vieux mark 2 avec quelques fuites mais surtout il me manque une partie du plancher.Pourrais-tu me donner les 3 dimensions de la planche de butée et celles du volet avant?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 15:50 #388941

Un petit mot encore et un bonjour au passage à André.
Les surfaces à encoller doivent être au préalable passées ai papier de verre fin, puis nettoyées à l'acétone, au trichloréthylène, ou au Mec (que je n'ai jamais utilisé).
Pour les pinceaux, il faut simplement les laisser tremper dans le reste de la colle que tu auras pris le soin de garder dans un petit pot fermé par du papier d'aluminium.
Pour ma part, je prépares la quantité voulue pour l'opération (vingt cinq minutes environ) même si j'effectue plusieurs collages à la fois.
Après cela, il y a le choix de nettoyer le pinceau à l'acétone ou d'en changer. Effectivement, il convient alors, d'acheter des pinceaux bas de gamme.
Pour ce qui est des conseils des conces que tu as rencontrés, c'est plutôt nul. Je ne comprend pas qu'on puisse être pro et assurer qu'il faille utiliser de la colle mono composant et de plus quelque soit le tissu::g-.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 16:10 #388942

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci Burtiflup06.
La colle est encore utilisable pendant 25 min? J'aurai jamais osé.
je vais tester.

Agachon:
je vais aller te prendre les mesures.
a plus

doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 17:05 #388943

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
AGACHON,
je viens de t'envoyer un dessin avec les mesures.
dis moi si c'est lisible.
Sinon si tu as fait des collages sur ton MKII, je suis preneur de conseils
a plus


doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 04 Avr 2010 19:14 #388944

merci doc 73 tes schéma sont très lisibles.
pour te répondre non je n'ai pas encore commencé les collages, en fait le bateau je l'ai récupéré dimanche dernier (c'est un mark 2, 4m20, plancher alu, d'après la plaque 1972!) je l'ai nettoyé hier et je me suis aperçu que je n'avais pas non plus la planche de butée (la barre qui est normalement collée entre les deux boudins et sert de liaison entre la partie alu et la partie bois)

pour ce qui est des flotteurs j'ai répéré un petite fuite au niveau du cone arrière, la toille se décolle un peu en bas du tableau arrière, et il y a des petits accrocs un peu partout.

pour l'instant je me documentes pour le collages: dive-fun-live.over-blog.net/5-categorie-10867848.html
www.pneuboat.com/reportages/remi.couturier/Tableau/tableau.html
ecn.14.free.fr/


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 10 Avr 2010 22:55 #388945

Salut doc, les réparations sur mk2 sont assez faciles et solides quand on à pigé un peu comment ça marche et que l'on s'est planté quelques fois!!
Je vais te dire comment je fais...
Pour te donner un ordre d'idée j'ai déjà ouvert deux mk2 pour réparer des coupures de 10cm.J'ai adapté sur mon eurovinyl 3.30m une vanne zodiac sur le bateau et la quille donc ouverture à chaque fois.
Là je m'attaque au deux caissons de compartiments qui sont decollés à l'interieur d'un MK2 suite à coup de soleil donc ouverture , recollage interieur membrane,tissus interieur +exterieur.
Pour tout collage la préparation est primordiale.
Il y à plusieurs choses à respecter sinon décollage systématique...
1 : température mini 20°C(pas 30°c non plus!) et atmosphère assez sèche (je fais ça au grenier quand ça tape sur la toiture)
2: la colle !!! colle zodiac bicomposant obligatoire (j'ai testé la nauticolle une vraie me.de!!) neoprene ou pvc (moi mk2 néoprene)
3:le tissus...le même que le bateau et correspondant à la colle.
4: la préparation des surfaces!!nettoyage à la mec (methyl ethyle cetone)
passage papiers de verre assez fin et re mec derrière sur rustine et sur endroit à coller.Propreté obligatoire poussière à enlever.Enlever la vieille colle!!!!
5: les temps de pause notés sur la boite à respecter scrupuleusement.
6: attendre avant de regonfler le bateau 2jrs
7:bien appliquer les pièces quitte à mettre du poids dessus.

Tout d'abord faire l'état des lieus des choses à faire(passage zod au savon) .Les tout petit trous (genre épine de bar) seront simplement nettoyé à la MEC et on viendra y mettre un point de super glue 3 formant (boudin degonflé) une goutte sur le trou on laisse sécher à 20°c 24h c'est béton et esthétique,la plupart du temps c'est ce qui est le mieux.
Les trous plus importants seront réparés par collage de pièces.
Moi je prépare tout ce dont j'ai besoin, je dépose sur une plaque propre les rustines dont je vais avoir besoin.
J'estime la quantité de colle et remplis mon bol de colle + durcisseur...je mélange le tout et je commence à enduire mes pièces + bateau en ayant respecté tous les points que j'ai énuméré au dessus.
J'utilise un seul et même pinceau et généralement qu'un seul mélange de colle pour tout faire. Ce même melange me sert quelques fois 1 heure de temps quand il y à pas mal de choses à faire.
Le truc important est de mettre un couvercle sur le mélange...le pinceau est imbibé normalement tous les 5 mn donc pas de soucis avec ça(vous pouvez l'essuyer eventuellement entre chaque passages mais bon je le fais pas je met pas trop de colle sur le pinceau(il faut que le pinceau glisse sur la piece quand même sans résistance sinon remettre de la colle sur le pinceau).Après je jète le pinceau quand j'ai tout finis
Dans ton cas DOC les MK2 n'aiment pas rester pliés, il faut les mettre à plat légèrement gonflés sinon ça tiendra pas et tu créeras de nouvelles fuites par pliage!
Si t'as des questions hésite pas si je peux te repondre je le ferais a+

Texte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en grasTexte en gras

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Réparation Zodiac MKII 1983 11 Avr 2010 09:34 #388946

  • doc73
  • Portrait de doc73 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Salut Rejome,
merci pour toutes ces infos. Je ne manquerai pas de poser d'autres questions au fur et à mesure de mes réparations.

J'ai attaqué la semaine dernière par la quille.
Je l'avais réparée l'année dernière, à la partie postérieure mais elle fuyait toujours (au niveau des plis arrières).
J'ai donc démontée la quille (décollée du bateau) pour pouvoir travailler correctement.
Décapage et nettoyage. J'avais mis deux pièces que j'ai testé.
une des deux était nickel (pas de bulles). J'ai donc enlevé celle qui fuyait et décapé toute la surface.
collage tel que vous me l'avez décrit avec respect strict des temps et température (en Savoie il fait bon depuis qqs jours).
d'autant plus facile que je suis bien installé à hauteur avec la quille posée sur mon établi.
J'ai enlevé les serre-joints hier et testé avec un gonflage modéré. Cela tiens bien et ne fuit pas (yahooo).
Je vais attendre un peu pour gonfler à bloc.
Cette fuite à l'air réglée.
Autre petite action à prévoir sur l'angle postérieure qui semble être un peu poreux (très petites bulles sur 1cm (pas plus) car je pense que le frottement avec du sable et le tableau arrière a lieu ici!).
Une idée pour limiter ces microfuites (peinture, colle, sika...)
une pièce ici serait difficile (c'est vraiment l'angle) et pas très grand!
a bientôt



doc73
doc73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner