• Page :
  • 1

SUJET :

Comment nettoyer la colle 23 Fév 2010 23:12 #383110

Bonsoir à tous. Venant d'acheter un zodiac je doid enlever l'ancienne immatriculation et nettoyer les traces de colles le mieux possible...sans l'abîmer.
Je me méfie de l'acétone. J'ai songé à un papier de verre très fin mais j'ai peur d'abîmer mes boudins.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Sinon, je pense aussi à me faire un plancher solide (le mien est un H2P) mais chez moi (ds le nord, je suis un 'ch'ti') c'est bottes obligatoires avec caillous sous les semelles, ça risque de faire du dégat.
J'hésite entre un contreplaqué + résine ou plaques polyuréthane + stratif
Je me pose plusieurs questions :
1 - l'assemblage entre mes différents panneaux pour les rendre solidaires. Il daut que je trouve un genre de rail.
2 - La marge à laisser sur les cotés pour eviter les frottements
3 - Faut-il des 'longerons' de chaque coté du plancher pour le rigiifier ?
4 - Pour une stratif éventuelle, où trouver les panneaux de polyuréthylène et combien de couches de fibre de verre / résine
J'en oublie certainement mai ça fait déjà beaucoup...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nettoyer la colle et faire un plancher 23 Fév 2010 23:36 #383111

C'était juste pour compléter mon titre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 09:33 #383112

Bonjour,
si personne ne te réponds d'ici à 6 mois, c'est que peut-être le sujet à déjà été abordé.
As tu été voir dans les annales (avec 2 'n', j'en vois déjà qui rigole) du forum?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 10:47 #383113

bonjour,
pour retirer la colle, je pense que c'est du toluène qu'il te faut utiliser. l'acétone va tout te bouffer.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 13:47 #383114

Bon effectivement, je ne remporte pas un franc succès. Je vais aller fouiller ds les archives

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 20:17 #383115

Commences d'abord par décoller tes lettres d'immat avec un séche cheveux qui souffle de l'air chaud sur les lettres....la colle va venir avec en chauffant. Ensuite un bout de scotch américain qui sert à tamponner les résidus...pour le reliquat, du toluene.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 20:32 #383116

Merci poue ces infos précises

Et pour le plancher, personne n'a déjà fait ça ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 24 Fév 2010 21:18 #383117

Le plancher est assez simple
1) en prenant les mesures entres boudins au niveau des collages avec la peau du plancher
2) avec un bon contreplaqué marin de 8 à 10 mm suivant ces mesures en plusieures parties

le plus difficile sont les rails de maintient de ces plièces de plancher. Le mieux serait d'essayer d'en avoir chez un concess.

Sur mon souple j'avais refait le plancher mais heureusement avec les longerons d'origine.


André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 25 Fév 2010 09:55 #383118

Je souscris entièrement à ce qui a été dit. Il me semble que tu n'as pas indiqué en quoi était le tissu. Ce doit être du PVC, et dans ce cas effectivement l'acétone est à proscrire.

Sur le néoprène elle est beaucoup moins agressive et permet de travailler un peu sur des endroits bien précis sans trop insister (il m'est arrivé de me servir de trichloréthylène, ce qui l'est bien plus).

Pour le plancher, j'ai possédé deux pneus ayant deux configurations différentes. L'un était un Nautisport. Son plancher était maintenu par de chaque côté par des longerons (ou rails) de bois.
S'il n'y avait qu'un élément de qualité sur cette petite embarcation, c'était bien celle-là.

En revanche, mon ancien Sillenger 430 comportait un plancher de bois sans barres de maintien sur les côtés. Et là, mauvais plan. Avec l'usure et les mouvements d'articulation du bateau sur l'eau, certaines planches s'étaient déplacées, provoquant des point d'usure excessive par endroit.

A la suite de quoi il ne m'était plus possible de maintenir durablement les planches dans un alignement parfait.
En fonction de cette expérience je ne peux que te conseiller, si tu le permets, d'avoir recours à ces barres de maintien.
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment nettoyer la colle 25 Fév 2010 18:56 #383119

Salut à vous;

Pour ma part, j'ai eu cette manip à faire cet hiver, Je me suis servis d'un sechoir pour lever les autocollants, et j'ai acheter un produit chez AD qui va bien! Ca ramolli la colle et j'ai eu juste à l'enlever avec 1 plastique dur style baquellite. Par contre, il m'a fallut achter un autre produit pour eviter qu'on voit les anciennes marques.Ce produit ne les enlève pas mais redonne son aspect neuf (ou presque)au boudin et ca se voit moins, mais ca se voit!!:Pp:+) :rB:+)
Bon courage


@+




La liberté est une folie! Soyons fous!
La liberté est une folie! soyons fou...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner