• Page :
  • 1

SUJET :

décollage/collage pvc 22 Fév 2010 09:42 #383033

bonjour,
j'ai un zod mk3 futura (PVC) et suite à des entrées d'eau par la jupe, j'ai décidé de refaire tout ça. j'ai arraché plusieurs anciennes rustines qui s'étaient décollées avec le temps (d'où les entrées d'eau).
1ère question: existe-t-il un produit qui enlève l'ancienne colle sans attaquer le PVC?
2ème question: peux-t-on trouver du PVC ailleurs que dans un magasin de bateau? en gros à moins cher...
merci d'avance

la mer n´est pas une poubelle
la mer n´est pas une poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 10:40 #383034

pour enlever la vieille colle, tu ponces délicatement avec une disqueuse; sans appuyer évidemment - plus facile boudin gonflé, et moins risqué pour le tissu car les formes sont convexes.

coté tissu pvc, j'en ai, contacte-moi par mail perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 13:01 #383035

concernant le collage, j'ai lu sur le site qu'il faut mettre 3 couches de colle sur chaque pièce. quelqu'un peux-t-il me conseiller sur le marche à suivre.
j'ai lu dans l'espace 'dossier pratique' le sujet concernant le collage mais c'est un peu brouillon...

la mer n´est pas une poubelle
la mer n´est pas une poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 13:28 #383036

Hello,

En effet il faut bien poncer, maintenant si tu dois recoller par dessus à ce meme endroit, je passerais un chouille de diluant type MEK pour bien nettoyer la surface.
Si tu as du mal à t'en procurer : acetone.
Attention, le PVC n'aime pas l'acetone, ca le bouffe un peu donc ne jamais nettoyerle boudin avec ca.
Par contre dans ton cas, que le surface ai été très légèrement attaquée et que ca ai de plus bien virer les reste de colles n'est pas une mauvaise chose je pense bien au contraire pour l'adhérence du nouveau collage. Par contre vas-y molo !

Pour coller tu prendre de la colle PVC SOROMAP (colle nauticole 22) en vente dans tous les ships. Il y en d'autres mais perso j'ai essayé celle-là une fois et le collage n'a jamais bougé.
www.soromap.com/peinture-produits.php?famille=12

La procédure est expliqué dessus c'est très simple :
- Un premier encollage des 2 surfaces à coller sans les mettre en contact
- Un temps de sechage de quelques minutes
- Un deuxième encollage des 2 surfaces à coller sans les mettre en contact
- Un temps de sechage de quelques minutes
- Enfin du rassemble les 2 parties et c'est collé
- Attendre 24H pour la pleine solidité avant de remettre en pression


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 13:46 #383037

super merci beaucoup pour cette clarté dans les explications.
en fait, les collages ne sont pas sur les boudins mais sur le fond donc j'aurais moins de scupules à mettre un peu d'acétone.
pour la colle, je l'ai déjà achetée c'est de la vinycol 1520 super marine qui vient de chez VDM à Toulon.

la mer n´est pas une poubelle
la mer n´est pas une poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 14:07 #383038

Le mieux pour diluer ca serait comme je le disais du MEK car sans risque
Si tu n'en as pas, fais un essai acetone avec un passage très léger sur une toute petite surface et vois d'abord comment le boudin se comporte (je ne connais pas l'age du bateau)....
Le but est juste d'attaquer un chouill le surface en enlevant l'ancienne colle pour faciliter le collage...
Je ne connais pas la colle dont tu parles, y a pas de mode d'emploi avec, tu as regardé s'il n'y a pas la fiche technique sur le site du fabricant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 22 Fév 2010 14:11 #383039

Les membranes PVC pour l'étanchéité des toitures, deux fois moins chere.
Pour enlever les traces de colles, d'abords un coup de decapeur thermique, je prefere le triclo, ca fait plus touner la tete ::e-
Pour la colle, vois avec jcjcat, il a des bons plans pour les colles bicomposants de bonne qualité.
Mais avec ce type de colle la procedure n'est pas tout a fait similaire a celle de jbrisset (92)::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 25 Fév 2010 21:30 #383040

vous parlez de diluant MEK, je n'en ai pas trouvé, ça porte un autre nom? c'est à base de quoi?

la mer n´est pas une poubelle
la mer n´est pas une poubelle

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 26 Fév 2010 08:30 #383041

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 26 Fév 2010 10:02 #383042

criscat a ecrit:'Les membranes PVC pour l'étanchéité des toitures, deux fois moins chere.'

Tiens c'est marrant que tu parles de ca... tu peux développer?
ca peux remplacer le pvc tradi pour les flotteurs? j'en ai récuperé deux rouleaux neufs de 1.5x6 metres...je les ai entamés(pas taper SVP) pour refaire ma sellerie....
On peut s'en servir au meme titre que du PVC standard?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 26 Fév 2010 10:38 #383043

Un conseil : si vous achetez de la colle - que ce soit pour le pvc ou le néo-hypa - prenez une grande marque, et assurez-vous que la date limite d'utilisation n'est pas dépassée. Mon revendeur niçois (Comedis) me fournit le certificat de date de la colle quand je lui en achète.

Il m'est arrivé d'acheter de la colle néo-hypa chez un grossiste-revendeur cité plus haut - un carton d'une dizaine de boites ... -prétendument 'Bostik' et tout était foutu, et sans date ! Par chance je fais toujours un essai de collage avant d'attaquer un travail critique.
Ayant contacté le sav Bostik, on m'a expliqué que ce revendeur achetait en fût, et qu'il mettait en boite de 700ml avec sa propre marque sur la boite.
Bostik a fait un geste commercial et m'a échangé ce carton de m...

C'est exactement la même chose avec la résine polyester !
Un grossiste-détaillant du coin la reçoit en fût de 200 litres, et la laisse reposer quelques semaines avant de la tirer et mettre en boite et/ou bidons de 1 et 5 litres. Ce qui permet aux composants de se séparer, ainsi dans un même fût d'origine on obtient des résines qui n'ont pas les mêmes qualités mécaniques, qui ne durcissent pas à la même vitesse, etc ... Désolant.
Les fûts de résine devraient tourner en permanence avant d'être détaillés !

Méfiance donc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 26 Fév 2010 19:34 #383044

J'ai fait quelques reparations avec ca sur mon aquarius blanc ( je precise c'est pour jcjcat, qui connait mes bateaux) avec de la membrane et nickel jamais bougé, le bateau court toujours. Par contre j'avais utilisé des colles bi com que m'avait filer JCJcat. J'espere qu'il peut toujours se procurer ce type de colle car elle est incomparable .

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 27 Fév 2010 10:37 #383045

Christophe, je n'ai plus cette colle, dommage, car elle a des caractéristiques absolument uniques - ne colle que si on chauffe, donc positionnement sans souci - que ce soit sur pvc, hypalon ou pu !

On ne la trouve qu'en Afrique du Sud, chez le fabricant, et le problème est le transport !

Elle ne voyage pas par avion (inflammable) donc container obligatoire.
Si tu connais qq'un qui transporte par container vers la France ... un bidon d'une quinzaine de litres aurait des amateurs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 27 Fév 2010 10:43 #383046

He ben putaing, tu me dis ca juste a temps, mes bateaux partent en conteneur le 6 mars, je demande a Kevin qu'il m'en mette un bidon, si c'est encore temps .::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: décollage/collage pvc 28 Fév 2010 11:34 #383047

je t'ai envoyé les refs et l'adresse par MP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner