• Page :
  • 1

SUJET :

réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 01:13 #380741

  • monoi
  • Portrait de monoi Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Je viens de commander un NARWHAL 550HD avec un TOHATSU 90 CV TLDI.
J'ai le choix entre un résevoir intégré de 43 L dans la console ou banquette.

Le second choix est prendre 2 nourrices de 25 L sans réservoir intégré. J'e n dipose une dans la partie basse de la console et une près du tableau arrière.

Est ce que ça vaut le coup d'avoir ce réservoir intégré ?. Il y plus de pièce donc plus de problèmes possibles et cela nécessite plus d'entretien.

Voila, j'attends votre avis


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 03:56 #380742

Bonjour monoi..
pour ma part j'ai toujours préféré les réservoirs intégré, par la simplicité d'utilisation, la place a bord du bateau, une nourrice ça se ballade tout le temps, et ça m'est déjà arrivé de planter la gaffe dans la nourice du moteur de secours.. haaa la gaffe
Pour l'entretient mise à par la jauge si toutefois tu en as une je ne vois pas ce que tu peux avoir d'autre.. les fixations tout ça ne bouge généralement pas..
Le vrai hic des réservoir intégrer c'est la vidange.. et encore..
Maintenant coté rangement est ce que un réservoir interne ne va pas diminuer tes rangements ? le bateau en deviendra moins modulaire.. car les nourrices tu peux les changer de place a ta guise..

Pour conclure je n'ai pas de recul sur les semi rigide, je n'en ai jamais possédé....:Pp:+)
++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 07:38 #380743

Monoi, si j'avais le choix, je n'hésiterais pas une seconde: ce serait les deux nourrices pour une tapée de raisons dont surtout: faciliter le plein: on met les nourrices dans la malle de la voiture et on va chez Carrauchan ou Leclersino où l'on va d'ailleurs payer un franc moins cher qu'aux pompes des ports; on peut, le matin avant de partir en mer, contrôler VISUELLEMENT qu'il y a bien le plein; à l'hivernage on les vide et aère intégralement.....etc MAIS il faut bien sûr qu'elles soient TRÈS solidement immobilisées....à toi de voir!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 08:17 #380744

Super ce forum ::K+)
On y lit de tout et chacun a son avis ...
C'est cela la diversité !!!
Cela donne même à réfléchir ::M-)

Donc OK avec Niconc:a{b)

Entre deux solutions il y a tjs un 'moyen terme'...
Le must : un reservoir 'intégré' et une nourrice :sc))

Comme cela on pourra tjs remplir le second à la pompe du coin et faire l'appoint du premier quand on monte sur le bateau avant que d'aller à la pêche .

Quand à l'entretien (?) du réservoir je me demande ce que c'est ::b-

Entretenez vous souvent celui de votre voiture ????

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 08:21 #380745

Idem pour moi, j'ai un réservoir intégré. L plus est le gain de place à bord. Pas de perte de place car mon réservoir est sous la banquette qui est située devant la console.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 08:28 #380746

Meltem, ô rigolo!::r-::r- ta voiture reste-t-elle des 2 et 3 et 4 mois sans bouger! Il y circule 12 mois sur 12 1200% plus de carburant que dans l'un de nos moyens bats, et son réservoir, secoué quotidiennement à longueur de journée, ne risque pas de contenir de la 'lie' au fond!
Maintenant si tu utilises ton bateau comme ta bagnole, par exemple si tu habites Venise, alors là oui: pas plus d'entretien que ça!
Hors sujet: par ce beau temps (pluie diluvienne sur le Languedoc ce matin) si tu veux appeler pour parler Sicile, n'hésite pas!
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 10:40 #380747

:T:+) tout de même au transport de carburant dans les vehicules

Règles générales applicables à tout transport d'essence

· L'équipage doit être à même d'utiliser les appareils d'extinction.
· Il est interdit de rentrer avec une flamme dans le véhicule.
· Il est interdit de fumer aux abords et dans les véhicules.
· Le moteur doit être à l'arrêt pendant les opérations de manutention.
· Le véhicule doit être maintenu propre et convenablement aéré.
· Il est interdit d'ouvrir un jerricane à bord du véhicule.
· Les règles pour les récipients pleins valent également pour les récipients vides

La plus grande prudence doit être observée dans la conduite du véhicule, pour limiter au maximum les risques d'accident

Un extincteur adapté à l'extinction des feux des classes A, B, C (extincteur à poudre), d'une capacité minimale de 2 kg doit équiper le véhicule, cet extincteur doit être facilement accessible, et le conducteur apte à l'utiliser (il doit en connaître le fonctionnement).

Le carburant sera transporté dans des récipients homologués pour le transport d'essence et conforme à l'ADR. Ils devront être homologués comme emballages pour le groupe II, ils ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres. En règle générale dans nos structures l'essence sera transportée dans des jerricanes d'une contenance de 20 à 30 litres.

Vérifiez lors de l'achat que les jerricanes choisis soient homologués pour le stockage et le transport d'essence, évitez d'utiliser des bidons de récupération, ayant contenu d'autres substances, ils n'ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s'avérer inadaptés voire dangereux pour cet usage.

Pour savoir si un bidon ou un jerricane est homologué il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée dans un endroit visible
Cette marque doit comporter le symbole symbole de l'ONU certifiant que l'emballage satisfait aux normes de fabrication et aux épreuves qu'ils doivent subir, suivi d'un numéro de code.

Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements que ce soit lors d'un freinage brusque ou dans le cas, toujours possible, d'une collision avec un autre véhicule. En aucun cas le carburant ne pourra fuir des récipients.

Après chaque transport d'essence, quelle que soit la quantité, il est obligatoire de nettoyer minutieusement le véhicule afin d'y éliminer toute trace d'essence.
Une ventilation du véhicule sera assurée lors de ce nettoyage


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 11:28 #380748

Merci Pat pour ce bel exposé :B:+) mais dans la réalité, qui prend de telles précautions ?::B:-)

Pour ma part, je préfère le réservoir intégré au SR, sous la console, bien centré. :B:+)
Les appoints se fesant avec des bidons de récup d'une capacité de 30 L ( ::L- pat) mais toujours trés prudement :T:+).
L'autonomie est pour moi plus sécurisante ( avec 25% de réserve pour les grandes nav. ) et plus pratique ( nombreuses sorties sans avoir à ravitailler) .

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 12:00 #380749

Bonjour,
43 L intégrés pour un 90 cv,ça me semble bien peu. Pour un plus gros réservoir,l'intégration aurait semblée justifiée.Pour si peu,autant placer un bon gros réservoir dans la console.
Le problème de l'intégration d'un réservoir -si c'en est un-,ce sera de parfaitement trouver l'équilibre du bateau en fonction de la position de la console entre autre. En effet,une fois connecté ,tu auras quand même le plus grand mal à redéplacer la console,sauf à refaire les tubes distribuant l'essence.
Pour résumer,certes ,le réservoir intégré est un avantage quand il est placé dans la coque(abaissement du centre de gravité,gain de place) mais cela ne se justifie selon moi que sur d'importants volumes de stockage. Il faudrait ensuite pouvoir choisir le type de matériau (plastique préférable à inox...).Voilà mon avis!A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 05 Fév 2010 17:10 #380750

pour ma part j ai eu les deux
aujourd hui un reservoir de 80 l en fixe c est tres bien pour moi
+ 25 l en secours dans la coque du pro

quand la pompe de porto est fermée j ai 4 bidons pour me rendre a la pompe 'routiere'

pour moi un reservoir fixe c est plus stable, plus facie a remplir et plus propre

avec 2 filtres 1 eau essence et un filtre dans le moteur , ça va !!!
a chacun son truc et de l essence pour tous !
kikibn

Heureux comme un spearboy entre deux eaux
Heureux comme un spearboy entre deux eaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 06 Fév 2010 07:02 #380751

Bonjour,

Je prendrais à ta place le réservoir intégre et une petite nourrice de secours 12 litres::d-celà ne prend pas de place et peu d'eviter de ramer


Bon week-end à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réservoir intégré ou pas 06 Fév 2010 09:06 #380752

salut, et puis il est pas intégrer ce reservoir...., il serait sous le pont ( gain de place .... et comme dit plus haut 43L.. sa fait du 35 utile.... Si l'option coute un oeil , prend 2 nourrices de 30L que tu pourras peu être d'ailleur 'intégrer' dans ta console....
pour l'autonomie avec 30L tu doit bien pouvoir faire 30Mille N , c'est deja pas mal..... <1L/Mn le 90TLDI je pense.. et donc une nourrice de plus le jour ou t'es partis pour faire 50Mn ( reserve de 10L en bidon en plus dans le bateau )
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner