• Page :
  • 1

SUJET :

aluminium / fibre 10 Déc 2009 11:38 #371153

par curiosité, quels sont les + et les - de chaque construction ?

on voit de plus en plus de SR en alu (le 'cyclone' de Tangi, les rafale, polaris, feu alugator, voire tout alu avec afep marine).

merci de vos avis éclairés
(j'ai fait une recherche sur le forum mais le post qui en parlait avait dérivé sans réponse complète pour le coup)

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 13:18 #371154

Bonjour Gurvan

Je dirai en ce qui me concerne que la coque 'alu' est bien pour un usage très intensif que nécessitent des manoeuvres musclées, accostages nombreux, rase cailloux, beachage sur les cailloux, plus port de charges lourdes ..etc, l'inconvénient ce sont des bateaux lourds (si de qualité) et aussi l'électrolyse quand le bateau reste a l'eau sauf si c'est une coque en strongall... et aussi réparation pas évidente (soudure délicate)


Pour la coque en polyester les avantages sont une plus grande légèreté donc moins de conso.. cela se répare très bien en générale..esthetique et surtout moins cher a l'achat, d'autre part beaucoup mieux adapté a un usage familliale (surtout avec des enfants) , moins d'angles vif ..

les inconvenients, le gelcoat fragile et la 'fatigue' encaissée par la coque qui la rend plus fragile apres un certain nombre d'années suivant son utilisation...

Bon! j'ai du oublier des choses mais je pense qu'on te donneras des compléments d'info voir meme le contraire de ce que je viens d'écrire...

::r- ::r- ::r-



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 13:41 #371155

Bonjour à tous,

Je m'intéresse très fortement aux coques en aluminium et j'ai profité du salon de Paris pour rencontrer les concepteurs des SR 'Rafale' (des gars compétents, passinnés et vraiment sympas !).

L'argument du poids supérieur de la coque en aluminium ne tient pas suivant la coque en polyester qui est comparée. Par exemple, une coque aménagée de Rafale 700 pése un peu moins que mon Beluga 24'. Pourtant, je peux vous assurer que la marque ne lésine pas sur l'épaisseur des tôles.

Le principal avantage d'une coque en aluminium bien construite, c'est sa résistance. En outre, une coque en alu se répare même en cas de choc important.Le désavantage réside dans l'aménagement des coques.
Le prix d'une coque de qualité n'est pas non plus négligeable, à longueur égale, suivant les aménagements choisis, il faut compter entre 15 et 30 % % de plus qu'une coque polyester.





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 19:36 #371156

bonsoir Scata !!

je pense qu'en cas de choc important (rochers etc..) la coque alu va resister mais beaucoup se deformer d'ou pour la reparation l'obligation de decouper et de ressouder ensuite une plaque sur la zone 'touchée' et apres bin c'est pas beau et surtout la soudure faut qu'elle soit 'exemplaire' ...l'alu se deforme mais ne se reforme pas ...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 19:39 #371157

c'est un bon post de reflexions car je me suis egalement posé cette question ...hé bé ..comme diraient les normands: p'tet bin que oui , et p'tet bin que non..

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 20:45 #371158

Faut dire que le rafale, est un super beau bateau, et la coque du rafale en plus d'etre en alu a une ligne géniale, et un degré de finition proche du parfait. Sur que sur un tel chef d'oeuvre le look de l'alu est indissociable .
Donc sur un tel bateau la question de l'alu ne se pose meme pas, quasiment en face du rafale tu avais des sr canadien en alu, mon oeil a ete attiré par un 100cv jet posé sur un petit sr alu, frim pour salon nautic, le bateau est homologué pour un 60 maxi. Ben du coup sur ce genre de SR je me suis demandé, ouai c'est en alu et alors quelle avantage, bof ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aluminium / fibre 10 Déc 2009 20:55 #371159

Faut dire que le rafale, est un super beau bateau, et la coque du rafale en plus d'etre en alu a une ligne géniale, et un degré de finition proche du parfait. Sur que sur un tel chef d'oeuvre le look de l'alu est indissociable .
Donc sur un tel bateau la question de l'alu ne se pose meme pas, quasiment en face du rafale tu avais des sr canadien en alu, mon oeil a ete attiré par un 100cv jet posé sur un petit sr alu, frim pour salon nautic, le bateau est homologué pour un 60 maxi. Ben du coup sur ce genre de SR je me suis demandé, ouai c'est en alu et alors quelle avantage, bof ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner