• Page :
  • 1

SUJET :

Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 12:03 #369202

Bonjour, je m'apprête à acheter un semi rigide d'occasion de 1991.
C'est un Lomac.
Les boudins sont en hypalon et ont un bon aspect extérieur.
Mais ne sont-ils pas trop vieux ?
Y a t il un risque d'avoir une porosité élevée ?

Help....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 13:19 #369203

J'ai un 'vieux' zodiac de 1981 en hypalon qui ne perd pas une goutte d'air ! D'après ce que j'ai compris, l'hypalon n'est jamais poreux ; si le bateau perd de l'air c'est qu'il est percé à un endroit (donc rebouchable).
A mon avis s'il est propre d'aspect , il n'y a aucun risque.

Franck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 14:36 #369204

L'hypalon c'est comme tout : il faut voir son état ( usure !)...:G+-)
Il peut aussi étre poreux :M:+)
Mais si le bateau était stocké à l'interieur avec le serieux de Lomac :^-s}
Je ne serai pas trop inquiet :RB:+)
Cordialement
Divouneh ::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 16:40 #369206

moi je viend acheter un bateau de 18 ans c est sur que si j avais pu acheter un de 8 ou mieux tous neuf ou presque comme tous c est beau bateau que je vois sur les differentes page perso je l aurais fait mais j ai pu investir que 3500 ? ( et je suis content) mais si tu me, ou tu nous un trouve un au meme prix et dans le meme style que le tiend je suis preneur dessuite:^dB}
allez va un effort c est bientot noel::f-

jean-yves
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 16:48 #369207

tout depend de l'etat!!
mon SR a 14 ans, le tissus est.....mal, tres mal, j'ai vu le meme modele avec 3 ans de plus mais stocké sous abri...il etait proche du neuf ::b- ....




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 17:10 #369209

le mien et en tres bon etat et de toute facon c etait ca ou le model de 'action man'sur le cataloge jouet
par contre hypalon ou pvc je sais pas si quelqu un peu me dire comment faire sans enlever un morceau pour faire une amalyse a la facon des expert a miami

jean-yves
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 17:49 #369211

Bonsoir.
Tout dépend de l'entretien et du stockage en fait.
Le mien a beau être de 1993 et être passé par la Polynésie, l'hypalon est proche du neuf.
Pas de perte, pas de rustine, la couleur n'est même pas passée, et pourtant c'est pas faute de m'en servir.
C'est sur que je pourrais pas le vendre bien cher vu l'age, mais l'acheteur n'aurait rien à craindre sur l'état des boudins (de la coque non plus).
Non, je ne le vends pas ...



Latome 34
Latome 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 18:09 #369212

Pour reconnaitre l'hypalon du pvc, c'est facile :


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 18:36 #369214

désolé, mon pc à planté entre temps!!
je disais : Pour reconnaitre l'hypalon du pvc, c'est facile :
Le pvc est 'abouté' par thermobandage, on voit donc une bande de pvc rajoutée à chaque jonction de toile.
Pour l'hypalon, les toiles sont collées les unes par dessus les autres. On voit souvent des petits bouts de fils dépasser par endroit.
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux s'attacher à l'entretien qui à été apporté au bateau qu'à son age en lui même (même si ça a une importance). On voit souvent du matériel récent massacré....et du plus ancien très bien entretenu!





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 18:44 #369215

jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 20:04 #369216

merci franck et yannick donc maintenant je sais qu il est en hypalon car il y a des bout de fil qui depasse et que ca correspond bien aux photos


jean-yves
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 20:17 #369217

bsr
j ai un lomac de 1989 avec des flotteurs en hypalon rien a en dire(encore tres bel aspect, sans fuite)
jp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 21:16 #369218

Ben on trouve quand meme je pense, apres faut voir l'entretiens....

Le mien ma couté 2900 euros... certe petit par rapport aux votre mais quand meme :D

---
Dudu_92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 27 Nov 2009 22:17 #369219

Et revoila le débat hypalon/pvc ?::q}+

Ce n'est que mon troisième pneu... Le premier était un vieux bombard à fond plat et très plat .... Il doit dater des années 70.... Il tient encore la pression quelques jours mais est remiser à jamais

Le deuxième était de 1983 en hypalon mais celui de moins bonne qualité et bien jusqu'à cet été il tennait assez bien la pression et n'était absolument pas poreux.... Le nouveau à 17 ans et je ne le regrette pas .... (sauf qu'il est trop loin de mon domicile !!::g-)

Un sillinger rustique certes la couleur est à raviver un peu due à son exposion au soleil méditerranéen ....

cela depend donc de son budget (désolé mais investir pour du neuf quand je vois la série spécial bonbard 500 et les prix de vente en occasion des DB500 encore plus cher ....::e- ) et du ratio investissement/attente !!!

Avec moins de 5 000 euros on peut s'offrir un bon petit ancien SR d'une taille moyenne et qui peut procurer du plaisir ::K-)


Le mien tient très bien la pression et semble d'un aspect super solide...

Je fouine un peu sur le moteur de recherche pour trouver de quoi nettoyer et surtout raviver les boudins en H/Y (pierre d'argent, revival de zodiac....) et des méthodes...

Pour finir je n'aurais jamais acheté un SR de 17 ans en pvc mais ce n'est que mon avis (personnel : lapalissade..)


bonne soirée !

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 28 Nov 2009 10:13 #369220

je viens de lire pas mal d'inexactitudes ... environ une, sinon plus, à chaque réponse de 'celui qui sait', alors là, les gars, vous êtes des pros !

- l'hypalon, même de bonne qualité, ça s'use et ça vieillit ! Pour preuve un Novamarine que son propriétaire (yacht) m'avait donné pour s'en débarasser, poreux et mort, age 5 ans - sous le soleil des Antilles.
Par contre il y a des pneus hypalon qui sont comme neufs après 20 ans.

- le collage des boudins pvc et hypalon : c'est totalement faux, car il y a le thermobandage pour le pvc, mais aussi le collage par superposition comme pour l'hypalon ... les pneus sud-africains - entre autres - sont tous faits comme ça
et il y a aussi du collage hypalon bout à bout, collé sur une bande interne, superbe - made in Italy - avec une bande externe de couverture qui masque la superposition

- il y a des pvc thermobandés sans bande superposée, et des pvc collés idem, et des hypalons idem

- reconnaitre pvc vs. hypalon par la forme du boudin : très fort, mieux que le rouquin de Miami - et totalement faux !
Au toucher, c'est mieux, mais pas toujours évident car il y a des hypalons japonais qui sont aussi durs que du pvc.
Je préfère un coup de chiffon avec un peu d'acétone dans un endroit où ça ne se voit pas, l'acétone dissout le pvc. Encore que si l'hypalon 'farine' - en frottant dessus à sec la couleur vient sur le chiffon - ça puisse faire la même chose, mais à sec

- les fils qui dépassent, c'est vrai, et ça dépend en grande partie du type de coupe du tissu (droit fil ou biais)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Boudins de 1991 en hypalon : trop vieux ? 28 Nov 2009 20:33 #369221

l'hypalon peut être poreux c'est sur.
Il y a 15 ans ou 20 , j'avais acheté peu cher un vieux mark1 zodiac gris en hypalon super costaud( que j'ai tjrs dans des sacs d'aillleurs )...

Il ne tenait pas l'air sur plusieurs jours..;... J'avais été voir un professionnel et on avait tenté une réparation...

Avec un produit blanc, je me demande même si ce n'était pas du latex pur... enfin censé colmater de l'intérieur. on gonfle un petit peu, on met le produit dedans liquide, on secoue dans tous les sens.

Cela avait marché.

On se servait surtout de ce bateau comme piscine pour les enfants... lol
en enlevant le plancher, on le remplissait d'eau...
à l'époque il n'y avait pas encore toutes ces piscines.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner