• Page :
  • 1

SUJET :

Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 12:23 #367538

Je découvre ça:

rib.net/forum/showthread.php?t=33178

Et c'est ça:

www.hysucat.net/catamaran/en.html

www.hysucat.se/index.html

Un essai en anglais:

www.hysucat.se/press_review_hms.html

Top speed recorded on the day of test with 2 people up, 20 gallons of fuel and standard cruising gear aboard: Twin Tohatsu 70hp 2 stroke OBM?s s/s props - 44 knots

L'engin a des foils fixés entre les deux coques...

Etonnant...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 13:42 #367539

Excellente idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 14:19 #367540

Bel exercice.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 14:29 #367541

Superbe engin

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 15:58 #367542

Ca doit pas etre simple de regler la remorque..... :^-C}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 16:01 #367543

Ben si justement, des rouleaux sous les deux coques, et uniquement en extérieur sur les deux coques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 19:49 #367544

Pour un bazarre pareil, moi je trouve une remorque!!!

Joli concept, à voir en France, et pourquoi pas à essayer...rien de tel

Kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 20:24 #367545

Je me souviens d'avoir abordé ce sujet avec ces mêmes coques l'année dernière sur pneuboat.

De mémoire -30% de rendement était annoncé.
Le seul soucis était de le confirmer sur un usage régulier (se méfier des annonces) mais c'est en effet une solution que j'affectionne particulièrement.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 20:35 #367546

salut koufig::r-::r-sa ne m'étonne pas de toi ,toujours près a innover::K+)::K+)

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 21:22 #367547

quelques photos du boat show 2007 www.pneuboat.com/salon_2005/southampton2005/A1.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 18 Nov 2009 23:44 #367548

Un avis à ALJ ???

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 19 Nov 2009 11:01 #367549

Bonjour Gus, Effectivement j'ai déja entendu parler de ce catamaran à foils dont je trouve la ligne assez réussi,d'ailleur l'avant du cockpit me rappele un peut un Zar, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en essayer.
Au niveau du comportement je demande à voir ,mais je ne suis pas convaincu que ces foils apportent vraiment un plus dans les conditions de mer formée et plus specialement avec des vagues de 3/4 avant.
C'etait à mon avis le Talon d'achille du Prestige que je connais bien.Dans ces conditions bien particulieres les catamarans ont tendance à retomber sur l'une ou l'autre des deux coques ce qui rend la reception des sauts moins confortable contrairement au vé traditionnel qui se recentre tous seul.
Par contre par mer de face il n'y pas de problème car le tunnel joue son role amortisseur,et permet des vitesses de passage impressionnantes sans aucun phénomene de racket lorsqu'on le trime beaucoup contrairement aux coques en vé .Il demande également moins de puissance car la surface mouillée est plus faible .
Reste effectivement le problème de la remorque qui est assez difficile à régler car la coque ne se centre pas naturellement et necessite de nombreux rouleaux pour y arriver.

Amitiés à tous Alain

FOCCHI 600 Racing
FOCCHI 600 Racing

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Semi rigide catamaran à foils... 19 Nov 2009 11:48 #367550

ce n'est pas une carène bidon comme certains semblent le suggérer, ça existe depuis plus de 15 ans en Afrique du Sud où ce concept a été développé.

Pas bidon du tout car les rendements et les perfs annoncés sont réels, et Hugo Montgomery-Swan n'est pas un rigolo qui affirme des choses pour faire plaisir à l'importateur - et en obtenir en contre-partie de la page-pub payante comme cela se fait chez nous ...

J'ai rencontré en 98 celui qui en a fait le développement, il avait également construit un cata sur foils en rigide pur, un 8mètres, que j'ai failli essayer la veille de mon retour - failli car la remorque qui l'amenait a eu un accident - dommage ! Il me reste quelques photos ...
Ensuite il a vendu ses brevets à Hysucat.

Les gains annoncés sont évidents au regard des perfs 'vitesse maxi', on peut toujours rèver aller aussi vite avec un engin de cette taille avec cette petite puissance.
Si on gagne en vitesse à puissance égale, c'est qu'il y a un mieux - comme l'aérodynamique de nos voitures, comparez avec ce qui se faisait il y a 50 ans !

Quant au confort des carènes cata, je suis d'accord avec ALJ au sujet du Prestige - mais cata est un terme générique qui recouvre toutes sortes de choses qui se différencient par des détails qui changent tout !
C'est comme dire qu'une carène en Vprofond passe bien ... c'est vrai pour certaines, pas pour d'autres qui sont plus mauvaises que des Vmoyens.

Le profil du tunnel, son angle par rapport à la surface planante, sa mise en pression ou dépression, les formes en sortie de tunnel, etc .. sont des paramètres-clés qui font ou défont un comportement marin.

Les catas Tomcats sont incontestablement plus marins que les Prestiges par exemple, affirmation venant de mon expérience de plus de 15 ans de navigation sur ces deux marques.
Hysucat, je regrette vraiment de ne pas avoir eu la possibilité de poser mes fesses dedans - mais ça doit être top car c'est le même chantier qui a développé les Tomcats d'abord, et le concept hydrofoils ensuite

J'ai une K7 avec les essais en bassin de carène



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner