• Page :
  • 1

SUJET :

De l'origine du SR 12 Nov 2009 15:30 #366258

  • saluki
  • Portrait de saluki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0
Salut,
Y a't-il eu déja discussion détaillée sur l'origine du SR grand public?
Le premier dont je me souviens, dans les années 65/70, était le PB de Hall Méditerranée, si ma mémoire est bonne.Ensuite, je me souviens d'un Lomac au salon de Barcelone dans les années 70/80.
Peut-être en Angleterre quelques 'rescue boats' faits quasiment à l'unité, quoique jusqu'aux années 80/90, ils utilisaient pour cela des DELL QUAY( coque aile de mouette proche des Boston Whalers américains..?Alors, y-at-il un historien du rib pour nous conter les débuts et le tout récent développement foudroyant du RIB?

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 16:09 #366259

Aningoul ou Gus....nos deux 'anciens' ::A-) pourront sans doute nous éclairer.:Pp:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 17:10 #366260

  • saluki
  • Portrait de saluki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0
OK, tu confirmes ce que je disais, mais, après,Zod, d'accord, mais ensuite? il me semble que ZEpp fabricait déja des souples..Et sillinger, il en a fait???A quel moment Avon est venu se greffer la-dessus?et ensuite les autres anglais, Ttrès récents??

Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 17:13 #366261

  • saluki
  • Portrait de saluki Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 0
AAH, le HALL Médterranée, au pont de neuilly?..J'y ai acheté un rio 410 en 1972.


Lévrier
Lévrier de chasse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 17:59 #366262

Bonsoir Messieurs! source' Nauticus, encyclopédie pratique du bateau,' tome 8 (que je vous engage vivement à rechercher chez les bouquinistes car bourré de conseils utiles valables jusqu'à ce jour). Cite Paul Brot comme initiateur du semi rigide, et exactement à la même époque et vraissemblablement sans concertation ni 'espionnage industriel' Avon avait aussi sorti des semi mais uniquement annexes de gros, en 2,90 et 3,20.
Très gros succès en Italie dès les années 80. En France, ce n'est qu'après les années 90 que se répandront jusqu'à la lointaine ::M-)::M-) Bretagne ces 'drôles d'engins'......
Le souple a entretemps connu un certain déclin, bien que gardant ses qualités pratiques dans certains cas.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 18:06 #366263

bonjour paul brot a l époque m avait transformer mon zod 4.20 en sr il marchait mieux mais en mer des seaux d eau que je recevez avec un peu de houle quand je vois le modèle a yanick ecn 14 50 ya pas photos les temps on changer philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 18:09 #366264

Je ne sais pas si je me trompe mais.... on dirait une réunion de vieux::e-::e-::e-::e-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 18:33 #366265

Bonsoir
Historiquement, PB se serait inspiré d'un Chinois fuyant son pays sur une chambre à air de tracteur::M-). Il avait mis un grand plat dans le milieu (genre paëlla) pour etre mieux assis:^-C} .

Mais attention rien n'est sur::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 18:42 #366266

Ce sujet avait déjà été abordé ici:
pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...=177670&ancre=177696
Paul Brot avait son atelier sur une péniche quai de la Jatte, il me disait que son 4,20 était le plus réussi et que les carènes des suivant étaient des prolongations de celui-ci. je dois avoir encore une photo de son atelier, coller du néoprène sur l'eau c'était sans doute pas le top pour le degré d'hygrométrie et pourtant en chauffant avec des 'radiateur's ça le faisait!

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 19:04 #366267

Dans les années 70 je naviguais sur la Charente à port des barques sur un ZOD souple de 4m que nous avions motorisé avec un 40cv (trouvant le 25 poussif) incontrolable en virage la bète...

J'ai ensuite fait une entorse au pneu en navigant une trentaine d'année dans le golfe de gascogne et en méditerranée sur des vedettes habitables qui engloutissaient 1000 litres de carburant à chaque sortie, un peu indécent à l'heure actuelle...

Je suis revenu au pneu en achetant en 1999 mon premier
SR un BWA 520 et aningoul a raison de signaler qu'en Bretagne, il n'y a pas si longtemps (2003), mon BWA 601 jaune ne passait pas inaperçu, il n'y avait que des Zods...

Pour revenir au sujet initial et compléter vos recherches, de cette époque héroïque subsistent encore quelques dinosaures de la plaisance et du SR, Jean Luc DELATTRE (actuellement aux commandes de BWA France et Diagonale ALPHA) en est un, son passé Parisien l'a amené à côtoyer Paul BROT et à être partie prenante chez BOMBARD ZOD et SILLINGER...
Cela ne nous rajeunit pas...
Serge


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 21:30 #366268

Je croyais que c'était A Bombard car quand même A Bombard a fait la traversée de l'Atlantique avec son Pneu en (l'Hérétique) en 1952 donc en quelle année PB à fabrique le sien

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 21:35 #366269

Oups Bombard il etait en souple et P B c'est du SR je comprend mieux apres avoir lu ...
www.pneuboat.com/archives/index.php

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 12 Nov 2009 22:50 #366270

salut jp2b, cette vieille coque de PB dont tu parles a fait le bonheur de 3jeunes qui n'avaient pas trop de sous pour aller a la pêche. et bien avec un vieux MK2 futura, ça fait 3 ans qu'ils se font plaisir.
c'est ça la passion::r-
img5.imageshack.us/i/dscn3135x.jpg/

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 13 Nov 2009 10:23 #366271

Salut à tous

Je sort encore avec mon PB 310....pas plus tard qui l'y à trois semaine...je vais à la pèche avec mon père et mon fils...Trois générations (62/42/18 les ages respectif)...sur le PB que mon père ma donné...à voir sur une de mes pages perso...::K+)

La vie est trop courte pour naviguer triste...MED2
La vie est trop courte pour naviguer triste...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 13 Nov 2009 21:31 #366272

ah les PB.....::A-)

Look, rusticité tout l'attrait de la collection mais pouvant encore largement servir ...!!!!:sc)):sc))

Vivement un gros dossier pratique en plus de celui déja présent....::w-

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 13 Nov 2009 22:34 #366273

Soir
En 77 /78 il y avait déjà en espagne quelques sr,boudin rouge et coque blanche non contremoulée.Il me semble que la marque était duarib ou
quelque chose dans le genre. Ils étaient en barre franche,on naviguait à
l'époque en souple mk2 et autre aérazur et l'on lorgnait ces bateaux avec curiosité et envie d'en essayer un.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 18 Nov 2009 13:18 #366274

desolé ce marche pas::p-::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 18 Nov 2009 13:28 #366275

merci gurvan :B:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De l'origine du SR 18 Nov 2009 23:42 #366276

Bonsoir,

fin années 60 mon bureau était Avenue de la Grande Armée.
J'avais connu PB, mais trop cher pour mes finances !
J'avais acheté un Nautisport + Evinrude 9.9 CV que j'avais garde trois ans.
Je me rappelle qu'il y avait déjà des SR en circulation, allemands, mais très chers !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner