• Page :
  • 1

SUJET :

REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 29 Oct 2009 21:25 #363620

Bonsoir,

Suite à un sinistre dont je ne suis pas responsable (crevaison du flotteur)alors que mon bateau était stationné au port et dont l'auteur n'a pas jugé utile de se faire connaitre, l'expert a constaté que la réparation n'était pas possible et qu'il fallait procéder au changement du flotteur.
L'expert à accepter le devis sous réserve d'une vétusté de 10%.
La MACIF m'a donc adressé le remboursement déduction faite de la vétusté de 10% plus la franchise de 152?. Le bateau est de février 2008, en très bon état, n'est utilisé qu'un mois par an et est stocké dans un garage.Heureusement que mon flotteur n'avait pas 10 ans::q}+
J'ai vérifié mon contrat d'assurance qui mentionne qu'en cas d'avaries partielles il sera déduit une vétusté pour remettre le bateau en bon état de navigabilité.(article 21 garantie B)
Cette clause ne m'avait pas été précisée lors de la souscription du contrat tout comme la pause d'un anti vol sur le moteur et la remorque.
Je pensais que le remboursement des sinistres fonctionnait comme pour les assurances autos.
Le contrat ne m'avait pas été remis lors de la souscription.
Pour les 'pneuboat' assurés dans une autre Cie d'assurances j'aimerais savoir si il y aussi une vétusté de déduite sur les réparations.
Actuellement je paie 253? de cotisation pour un PRO OPEN 5.50 sans la remorque.
J'avais choisis la MACIF car j'ai tous mes contrats chez eux, et pour facilité les démarches en cas d'accident sur la route j'avais aussi assuré la remorque 81?

Merci d'avance pour vos renseignements

Christian 62


Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 29 Oct 2009 21:51 #363621

Oula quel debat vetusté ou depreciation pour usure.

La macif via son expert te retient 10% de vetusté demande à ton assureur sur quel argument technique le boudin de ton SR à vieilli de 10%. Regarde eventuellement si les préconisations du constructeur sont au bout de 10 remplacement du boudin.

Si il s'avére que c'est juste une depréciation par usage l'expert à intéret de justifier techniquement l'usure de tes boudins.

Si tu as besoin de conseil.

@+ Nicolas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 29 Oct 2009 21:54 #363622

moi en rentrant de vacance je me fait voler mon taud de route acheter neuf en 2004 pour 865 euros. on me le vole mi aout je telephone a mon assurance le n 1 en france soit disant f......... p.............qui fait parti maintenant du groupe april et me dit par telephone vous aurez une franchise de 400 euros ca ok c stipuler dans le contrat +10% de vestuster par an soit 86 euros par annee d anciennete donc 400+86+86+86+86+86 soit 830 euros sur 865 on vous rembourse donc 35 euros ca c commercant pour une assurance ou je leur laisse 450 euros bateau + remorque sans jamais avoir eu le moindre probleme donc si il y en a parmi vous qui connaisse une assurance plus reglo je suis preneur de l info merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 10:40 #363623

c'est clair que si c'est écrit dans le contrat, il n'y a rien à dire.
Par contre il n'est pas normal que la Macif ne t'ait pas remis le contrat lors de la signature.
Toutefois, une question : si on t'avait donné ce contrat avant ou au moment de signer, l'aurais-tu épluché au point de voir qu'une vétueté de 10% serait appliquée. La connaissance de cette clause t'aurait-elle fait renoncer à la Macif ?

La vétusté s'applique également dans les sinistres 'bagnole' ! Ca m'est arrivé il y a une vingtaine d'années, je me suis fait rentrer dans le c.., ligne d'échappement pliée à changer, 50% pour ma pomme ... là j'étais vraiment pas d'accord, et je l'ai dit à l'expert.
idem avec mon 4x4, un 2 roues m'a percuté en face et j'ai fini contre le trottoir, pneu et jante endommagés, l'expert m'a accordé 1 jante neuve, et les 2 pneus avants avec une vétusté de 20%. Sympa quand même l'expert, car les pneus étaient largement à 50% d'usure - mais ils pouvaient encore faire 25000km au minimum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 11:03 #363624

A France plaisance avec l'option valeur à neuf pendant 3 ans, j'avais eu le changement intégral du boudin du bateau sans rien débourser.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 13:00 #363625

pour ce qui est d'un taux de route qui a 5 ans c'est quand même logique qu'il y a une décote pour la vétustée, évidemment couplée a la franchise, cela transforme le remboursement a pas grand chose. Et comme en plus il n'ya plus rien a voir l'expert ne peut même pas jugé de la valeur résiduelle réelle du bien et en réevaluer la valeur? c'est vraiment pas de chance sur ce coup là mais logique.

Il faut vraiment lire son CTR, cela au moins l'avantage de ne pas trop rêver en matière d'assurance.::e-

Je ne connais tres peu de cas ou in fine le préjudice est complètement compensé.

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 20:31 #363626

Il y a un cas dans lequel les assureurs doivent rembourser intégralement mais ils profitent de l'ignorance des assurés. Ce cas est le suivant : vous avez un sinistre non responsable avec un tiers identifié assuré...l'assureur du responsable doit remettre la victime dans l'état qu'il connaissait antérieurement et indemniser différents préjudices (privation de jouissance etc...)... en la matière , c'est de jurisprudence constante mais souvent la victime accepte une transaction rapide et se fait léser au passage !



Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 21:04 #363627

Bonjour,
Mon pneu + remorque est assuré à la MAIF pour 350 euros environ. Les 2 premières années, aucune vétusté appliquée et ensuite 10% par an à partir de la 3 ème année.
Mon véhicule tracteur est assuré à la Macif (pour des raisons économiques) et par simplicité, j'ai fait également assuré la même remorque bateau à la Macif pour 0 euros. je suis trés surpris des 81 euros que tu payes.
copie des contrats par MP sur tu le souhaites.

A bientôt, je navigue en 195 RT + DF140
A bientôt, je navigue en ASSO 19 IT + Johnson 140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 30 Oct 2009 21:32 #363628

Bonsoir JCJCAT

Le contrat ne m'a pas été remis à la signature. Je l'ai demandé suite à un poste sur forum concernant les vols de moteurs. Même avec le contrat en main (50 pages) je ne me suis pas aperçu qu'il y avait une vestusté en cas d'avarie. N'ayant jamais eu de problème avec cette assurance depuis 27 ans je leur ai fait confiance sur les garanties.
Ce qui me choque dans cette affaire c'est que le montant de la réparation est nettement inférieure au montant de la valeur vénale du bateau.
Il y a un manque d'information au moment de la souscription, l'employé te donne un tarif pour tel bateau point barre. Ensuite tu t'aperçois qu'en cas de sinistre la MACIF transmet le dossier à NAVIMUT qui gère les sinistres plaisance.
Dans 10 ans avec le même bateau je paierai toujours le même prix pour un remboursement qui ira toujours en diminuant. Pour les voitures tant que la réparation n'est pas supérieure à la valeur vénale tu es remboursé.
Un semi rigide coute beaucoup plus cher qu'une voiture, les contrats ne sont pas adaptés en fonction de la valeur du bateau.
Pour moi un flotteur c'est comme la carrosserie de ta voiture, il ne devrait pas avoir de vétusté. La plupart des pneumatiques ne sont utilisés 1 à 2 mois par an et sont ensuite stockés à l'abri.
Mon flotteur était de février 2008 et en parfait état.

Moralité: ETUDIER bien le contrat que l'on vous propose avant de souscrire:T:+)

Christian 62



Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: REMBOURSEMENT ASSURANCE SUITE SINISTRE 31 Oct 2009 15:40 #363629

salut christian, j ai eu un gros sinistre sur mon ancien sr pres de 4000 eur de reparation j etais assure a la macif aussi et il m on decompte que ma franchise soit 150 eur de ma poche pour 4000 eur de reparation ici je me suis assure ailleur car la macif n a pas voulue s aligner sur l autre compagnie suite a l achat du nouveau sr

fredo74
fredo74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner