• Page :
  • 1

SUJET :

Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 08:15 #362233

Bonjour à tous,
Tout jeune pneuboat, je viens de faire l'acquisition d'un LOMAC 460.
Nous projetons de l'essayer en famille du coté de Crouesty pendant les vacances de la Toussaint.Nous adorons cette région.
Je souhaiterais quelques conseils avisés.
Le golfe est il adéquat pour une première sortie?
Quels endroits à préconiser et ceux à éviter?
Les CAM à conseiller? Autres conseils? Merci. Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 08:48 #362234

Bonjour Barberousse et bienvenue sur ce forum.

Tu devrais commencer par mettre le num de dépt derrière ton pseudo, ce qui permettrait à tout le monde de savoir d'ou tu es.

Sinon, pour une première nav, le Golfe est réellement un terrain de jeu facile et sans danger. La seule chose à surveiller, ce sont les cailloux mais généralement, en restant dans les chenaux, aucun pbs.

As tu un GPS carto?

Attention, si tu mets à l'eau au crouesty et que ca souffle fort en mer, tu dois passer un endroit qui secoue bien..

Mets plutôt ton bateau à l'eau à Arradon ou le Logéo directement dans le Golfe.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 08:49 #362235

PS: il y a une sortie pneuboat organisée dans le Golfe les 8 et 9 nove.

Je ne sais pas si c'est pendant les vacances.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 09:17 #362236

Bonjour,

Pour une première mise à l'eau à cette époque de l'année, va au port du Logeo ou la cale est large pour des premières manoeuvres. A cette époque de l'année, elle sera peu encombrée. Tu as un grand parking en haut du port à 500 m pour mettre ton attelage. La marée basse au logeo est à + 1H30 par rapport au crouesty ( en tenir compte pour les grandes marées ou la cale est presque sans eau). Pour les navigations, c'est simple, regardes bien tes cartes et attention pas plus de 10 noeuds dans le golfe et 5 noeuds dans les passages.
Fais toi aussi un peu peur la première fois avec le passage du courant de la jument.

Bonnes navs.::r-

Eric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 10:51 #362237

salut je confirme la jument s'est ::K+)::K+)::K+)

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 12:59 #362238

Salut à tous,
Pour répondre à Gilles, nous sommes voisin 49.J'ai juste une carte M et je serais entre le 26 et le 1/11
Merci à gilles, eric et loto pour vos précieux renseignements.:B:+)
Y a t il ds choses ou endroit plus particuliers à allez voir dans le golfe?
Barberousse:W:-)


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 14:03 #362239

Ah, et vers ou dans le 49?

Moi, j'habite dans le nord 85 et travaille dans le sud 44.

Dans le Golfe, tout est vraiment beau à voir, et si tu y es pour plusieurs jours, tu auras largement le temps de tout faire.

Certains endroits ne peuvent pas se visiter en basse mer, la rivière d'auray jusqu'a St Goustant par ex.

Il faut se balader partout, mais encore une fois attention aux cailloux..

Effectivement, les courants de la jument à la descendante, comme ceux de l'entrée à Port Navalo, surtout par gros coef sont impressionnant, mais rien de dangereux....

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 17:43 #362240

Pour les visites, tu as plein de possibilité de programme:

En vrac :
- Tour de l'ile aux moines, arrêt sur l'ile pour ballade dans le centre du village,
- Même programme sur l'ile d'ARZ.
- Remontée jusqu'a Vannes,
- visite du port saint goustan à Auray,
-.....
J'en ai d'autres si besoin.

Eric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 21:55 #362241

J'ajouterais la rivière du Bono mais attention à la marée.

Clt

Green Plaisance

Faisons plaisir à la planète !
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 21:56 #362242

Mes sincères remerciements Eric et gilles pour votre disponibilité.
Je vous ferai part à mon retour de nos impressions de cette première ballade en famille........grace à vos conseils:B:+)
Nous habitons près d'angers.
Eric es tu content d'être passé à un rigide?
Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 21 Oct 2009 21:57 #362243

Ah le golfe endroit magnifique ::A-)

Auray et st goustan, vannes, ses îles et ilots (300 selon la légende...)

Pour préparer ta visite rien de mieux qu'une petite mise en bouche !!!

www.survoldefrance.fr/affichage.php?sear...%29&autocompletion=1

[A 1200 km du sillinger]
Nouveau pseudo walter 57>78>>>>>83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 22 Oct 2009 08:34 #362244

Barberousse,
A la question es tu content d'être passé au rigide, oui pour plusieurs points. Tout d'abord, mon travail ne me permet pas de faire beaucoup de bateau hors périodes de vacances et je passe toute mes vacances dans le golfe du morbihan, donc pas besoin d'un bateau facilement transportable. Je voulais une cabine pour la gente féminine car une journée en mer comporte qq contraintes... de plus mes enfants font du ski nautique, de la plongée, de la bouée, de la pêche, mon épouse adore bouquiner au soleil allongée. Bref, il faut un rangement énorme pour mon programme.( thé à 17H00 ...) Un semi rigide permettant le même programme fait 7m de long, le même poids et coute plus de 50 000 ?( voir le prix du n-zo) sans équipement.
Mon bateau me permet tout cela et d'aller dans les iles à coté. ( Houat, belle ile, et d'y dormir) Au programme de cet été j'ai a rajouter, traversée pour aller à Noirmoutier et ile d'yeu, Groix, les glénans,la vilaine.....en tenant compte que je fais du camping cotier.
Mais mes 2 garçons qui ont 16 et 14 ans et même ma fille de 10 ans préferaient les SR pour le coté vitesse et sensations du fait d'être au ras de l'eau. Les 2 concepts sont donc très bien, je pense après que c'est une question de sensibilité et peut-être d'age. Dernier point, le 'bord..' sur les cames l'été et l'incivilité commencaient à me peser.
Bonnes navs dans le golfe, j'en fais depuis 10 ans sans me lasser.

Eric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 22 Oct 2009 09:26 #362245

Eric, et les autres qui connaissez bien Logeo, ci joint le lien pour les marées
maree.frbateaux.net/109?d=1&g=1
afin d'organiser le planning familial,à partir de quelle heure nous pouvons mettre à l'eau et jusqu'à quelle heure?
Amicalement
Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 22 Oct 2009 09:28 #362246

ERATUM
Précisant ma question précédente sur la mise à l'eau, Nous serons dans le golfe à partir de Lundi 26/10
Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 22 Oct 2009 09:51 #362247

Basse mer à 18H25.Mais coef de 30. Tu pourras mettre à l'eau et sortir sans contrainte car tu auras de l'eau sur la cale à tout moment. Le pb a plus lieu par grand coef supérieur à 80.

Pour une première fois , je te conseille de rentrer vers 17H30 comme cela tu seras sur de toi....et tu auras de la marge. de plus je n'ai pas vu l'état de la cale qui à cette époque de l'année pourrait avoir qq algues vertes en bas de cale.

Si tu veux t'arréter une première fois sur une ile, va sur Stibiden qui est en face. Tu vas du coté opposé par rapport au logeo. Tu vas voir une petite barrière blanche sur l'ile et tu vas sur elle en amer. A cet endroit il y a de la vase et du sable pour beacher. Mais attention car à coté il y a des anciens parcs à huitres. Laisse ton bateau dans 50 cm d'eau en mettant un bout jusqu'a la petite plage. A cet endroit pas de vent et pas de courant donc agréable dès qu'il y a un peu de soleil.
Bonnes navs.
Eric::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 22 Oct 2009 19:37 #362248

Milles congratulations Mr ERIC :B:+)
Des précieux renseignements qui vont rassurer toute la famille
Je donnerai des infos en retour suite à notre escapade
Cordialement
Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 24 Oct 2009 11:00 #362249

::w-hello !
tu as aussi la cale de Larmor Baden ...proche de la sortie du golfe et de l'embouchure de la rivière d'auray...je vais peut être 'cruiser' dans la coin et faire un tour au salon 'mille sabord'...si tu as besoin d'aide n'hésites pas !!!::r-

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 25 Oct 2009 07:56 #362250

Bonjour Fangio,
OK, j'ai été sur ta page perso afin de visualiser ton bateau si on se croise.Merci de tes renseignements.
Au dela des critiques que nous pouvons lire sur ce forum, je voulais juste donner mon avis et ma courte expérience personnelle.Souvent décrié, ce forum à le merite d'exister. Personnellement, il m'a donner quelques bons renseignements et rassurer pour notre première sortie. Simplement et sincèrement,Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Barberousse:W:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Golfe du Morbihan HELP 27 Oct 2009 10:42 #362251

hello !
qui connait les coordonnées de barberousse ???(tel) merci d'avance ! (je veux lui faire un coucou ds le golfe) ...::r-

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner