• Page :
  • 1

SUJET :

Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 18:53 #361918

Bonsoir

Lorsque je mets mon bateau au mouillage dans des endroits un peu agité, je bataille souvent pour frapper le bout du mouillage sur l'anneau de remorquage pour ne pas trop solliciter la delphinière.

Je cherche donc à me faire un accessoire avec d'un coté une manille (pour l'accrocher sur l'anneau de remorquage) et de l'autre un taquet (ou autre...) pour amarrer en quelques seconde la chaine ou le bout du mouillage à la bonne longueur.
J'avais pensé à un bloqueur de drisse, mais j'ai peur que sous l'effet des chocs il se déverouille.
Il y aurait peut être des solutions avec des descendeurs ou autres accessoires d'escalade, mais mes souvenirs d'escalade sont bien loin, et je ne me souviens plus de leur principe de fonctionnement.

En bref, je serais preneur d'idées ou d'expériences de votre part.

Merci d'avance

Francis



.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 19:01 #361919

un tel crochet peut t'aider pour ton systeme ?
www.bigship.com/catalogue/mouillage-1/ga...ouillage-automatique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 19:12 #361920

L'idée de gurvan est bonne. Mais pourquoi ne pas mettre un bout (de forte résistance à la rupture) qui irait de l'anneau d'étrave (noeud de chaise) à la delphiniere (mousqueton inox wichard de forte résistance à la rupture également) fixé sur le taquet de la delphiniere et que tu détacherais de la delphiniere pour le fixer sur ton mouillage lorsque le besoin s'en ferait sentir.

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 19:19 #361921

::g-::g-::g-

ouhhh..........::q}+

j 'ai eu du mal a suivre , mais je crois que j 'ai compris.......:^dB}

par contre pour le Françis ::L-
va falloir que tu écrives un peu moins vite......le prochain coup........Fred........::K+)

bon sur ce..........::r- les potos.......::d-



Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 19:27 #361922

bonsoir j ai essayer des crochets mais par forte houle au mouillage les crochets on casser.et le bateau sur la plage heureusement pas de dégât donc maintenant deux cordes avec noeud chaise une sur la boue et l autre sur la chaîne de la boue en dessous et plus de souci de retrouve le bateau sur la plage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 19:28 #361923

l'idée peu paraitre bonne,mais tu verra que par mer un peu agitée tu vas galérer pour mettre et retirer le mousqueton .... ::Y-::Y-
perso, j'ai fixé le même type d'anneau dans la baille du pro 9, et mes cablots y sont fixés avec des mousquetons classiques. je tourne toujours le bout au taquet de la delphinière et pas de soucis .... c'a offre en plus une sécurité si je loupe la manip,je mouillage est toujours retenu au bateau.
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 19 Oct 2009 23:49 #361924

Soir
La technique la moins chère, tu frappe un bout en permanence de 12 ou 14 sur ton anneau d'étrave. La longueur doit être de manière à ne pas pouvoir passer dans l'hélice si jamais il traine à l'eau. Lors du mouillage une fois filer la longueur voulue, tu amarre le bout d'étrave sur ta ligne de mouillage tu laisse filer jusqu'a tension de ce dernier. Comme ta ligne d' ancrage revient dans ta baille à mouillage,lors de la remontée tu récupère le bout d'avant. Comme cela pas besoin de faire l'acrobate par dessus bord , et pas de traction sur le davier une fois le mouillage établi.

Phil 4456
Phil 4456

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 20 Oct 2009 08:36 #361925

Bonjour,
Ayant eu le même souci, j'ai acheté une 'main de fer' avec un bout se terminant par une boucle. Je passe la boucle dans l'anneau d'étrave et la main de fer se bloque entre 2 maillons de la chaine. Tu laisses tendre et ainsi l'effort est reporté sur l'anneau et non sur plus sur le davier.
Je n'ai pas trouvé le modèle, mais voici à quoi ressemble une main de fer.
www.uship.fr/bateaux,main-fer,accessoire...e,31140-2669.fr.html

Je mets ce système en place en 30 secondes.

Eric


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 20 Oct 2009 08:53 #361926

Pour nous :
Un bout d'environ 7 m de long frappé en permanence sur l'anneau d'étrave
- une des extrémité attaché sur l'anneau de remorquage par un n?ud de chaise (sans oublier un tour mort limitant l'usure) + 1 mousqueton inox passé dans l'anse du noeud de chaise.
- l'autre extrémité libre qui sera mise au tacquet
- mais avec un 2° mousqueton inox à 1 m environ du mousqueton d'étrave

Entre les deux mousquetons, un amortisseur en caoutchouc de longueur moindre.

Intérêt : pas d'usure, pas de secousses sèches de rappel même si le vent fait partir le bateau dans tous les sens. (Très intéressant quand on dort à bord).

Variante : pas de tour mort sur l'anneau d'étrave mais cordage passé dans tuyau d'arrosage.


Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 20 Oct 2009 21:10 #361927

Bonsoir

Merci à tous.::K+)
J'avais trouvé la main de fer, mais pour accrocher le bout, avez vous une idée.
l'idéal serait d'avoir un taquet, qui permette d'accrocher le partie bout du mouillage.

A+

Francis




.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Astuce mouillage sur anneau remorquage 20 Oct 2009 22:18 #361928

Suivant les profondeurs sur lesquels tu veux mouiller, et pour suivre ton idée, c'est de ne mettre que de la chaine (si tu as des gros bras pour remonter le tout...::M-)) quitte a mettre (comme ce que j'ai fait) 2 tailles de chaines differentes : de la 12 mm (4 metres par ex) et de la 8mm (8m par ex.) et ainsi d'accocher la chaine direcetement à la cadéne avec un mousqueton inox. Le tout en assurant aussi dans le bateau au cas ou la cadéne péte....(ne pas oublier de mettre un emerillon entre les 2 chaines...)
c'est ce que j'ai fait pour mon corps mort : 6 metre de 12 mm + 6 metre de 8mm et un mousqueton Wichard au bout ...et un bout+un autre mousqueton attaché dans le bateau prenant sur la chaine toujours au cas ou la cadéne lacherait.


Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner