• Page :
  • 1

SUJET :

Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 19 Oct 2009 13:19 #361847

  • remi64
  • Portrait de remi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Bonjour

Je possède un semi-Rigide Bombard 550 explorer SB avec un moteur Yam 80 4 temps .
Mon bateau dort au garage mais pour la saison prochaine j'hésite a mettre mon bateau dans un Port à sec.
Ma question est la suivante mon bateau va-t-il bien vieillir en restant durant 6 mois sur un port a sec (Soleil,Embrun)? Le reste de l'année il sera dans mon garage et j'utiliserais la mise à l'eau classique.
Faut-il mettre une bache ? Plutot difficile dans ce type de port !!
Où juste une bache sur la console va-t-elle suffir?
Mon inquiétude est surtout pour les boudins, Je changerais probablement mon bombard pour un coque open d'ici 2 ou 3 ans.
Mais d'ici la puis-je envisager l'option du Port a sec.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 19 Oct 2009 13:46 #361848

Bonjour,

Une fois bien rincé pour éliminer le sel, il faut surtout protéger le SR des ultra-violets : soleil et lune...qu'on oublie trop souvent.

Avec une bonne bâche (bien aérée) pour le bateau et le moteur, un bateau peut très bien hiverner dehors en prenant les précautions d'usage contre le gel (pompe de cale, circuit refroidissement moteur, douche de pont...).

Cordialement,

Iffic



Faisons plaisir à la planète !
Faisons plaisir à la planète !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 19 Oct 2009 14:29 #361849

+1 avec ce qui est clairement dit plus haut. :a{b)

Une bonne protection et c'est OK ::K+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 19 Oct 2009 19:23 #361850

  • remi64
  • Portrait de remi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
En se qui concerne l'hiver il n'y a pas de problemes car il est dans mon garage. Il restera a l'exterieur de Avril à Octobre. Donc une bonne bache ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 08:44 #361851

oué la bache ca doit pas etre mal....quand je voit la geule des mes pneu apres 16 ans passés dehors.... ca fait peur... ::w-::g-::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 11:45 #361852

Bonjour Rémi,

Pour répondre à ta question : oui, sans probléme particulier. Regarde en fin de ma page perso, tu verras que même avec des températures peu clémentes, laisser un bateau à l'extérieur n'est pas un handicap.

Il suffit de prendre quelques précautions et la couverture du SR en est une importante. L'hivernage du bâteau est à réaliser soigneusement : tous les coffres doivent être vidés et nettoyer de fond en comble, tous les axes, pivots....doivent être huilés et graissés, le(s) réservoir(s) d'eau vidangés et nettoyés (passage d'un produit désinfectant), les pompes à eau doivent être elles aussi vidangées, les batteries rechargées à fond et surveillées une fois par mois....



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 12:51 #361853

Et surtout ne pas oublier de lui laisser son doudou ::A-) pour qu'il dorme profondément.

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 15:00 #361854

Chez nous les embruns sont rares, mais les pluies dévastatrices... par contre le soleil (et la lune sans nuage) on connaît.

Mon SR (hypalon) est au port à sec TOUTE l'année ; l'hiver il porte le taud d'hivernage du constructeur et le reste de l'année RIEN sur les boudins, seulement des petits tauds sur les banquettes.
Je n'ai pas noté de contre indication ni de détérioration, sauf salissures.
L'attention principale est de veiller à conserver une bonne pression : trop faible, ça froisse les boudins et trop haute ça monte encore en pression sous l'effet solaire : donc pour moi, pas question de le laisser sans y faire un tour à chaque changement climatique fort et durable, histoire d'ajuster la pression au mieux.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 16:20 #361855

ok pour L'hivernage des Bateaux qui ne navigue pas en hivers :

nettoyer de fond en comble, tous les axes, pivots....doivent être huilés et graissés, le(s) réservoir(s) d'eau vidangés et nettoyés (passage d'un produit désinfectant), les pompes à eau doivent être elles aussi vidangées, les batteries rechargées à fond et surveillées une fois par mois.... :a{b)... Merci Scata ...

pour les bateaux qui navique en hiver et qui couche à l exterieur::u-:?:+
::u- pas de vidange possible que faire contre le Gel.... antigel peut etre :^-s}


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 18:34 #361856

Bonsoir santa manza,

Les bateaux à flôt sont beaucoup moins sensibles à des phénoménes comme le gel, pour la simple et bonne raison que nous ne vivons pas dans des contrèes où les températures des zones côtières dégringolent pendant de longues périodes en-dessous de zéro. En outre, la température de la mer reste positive.

Les bateaux à flôt souffrent par contre énormément des phénoménes de condensation, d'oxydation ou de déterioration du fait de chocs, ragages,.... Par expérience, je peux t'affirmer que le poids de l'entretien d'un bateau sur remorque est bien moins lourd que celui d'un bateau toujours à flôt, même sans compter le coût de l'antifouling obligatoire dans ce cas.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 18:53 #361857

Scata
Je ne parle pas de bateaux qui sont à flot tout le temps
Seulement pour les sorties, le reste du temps il Dor dans
Le jardin.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 19:26 #361858

Lu dans le dernier numéro de 'Il Gommone' (Milan) oui, à condition que les flotteurs soient protégés sur tout leur pourtour des ultra violets ET des pluies acides et autres par une bache qui descende jusque sous les flotteurs et non à la moitié comme avec les tauds de route et de mouillage.
Sur le même numéro: Oct Nov,:sc)):sc)):sc)):sc)) un article très utile pour la navigation:^dB}:^dB}(COMME CERTAINS POSTS du présent site!!!!!!! traitant des vertus ........et donnant recette et temps de cuisson....... des pois chiches!!!!n°283 page 158: oméga 3, vitamine B....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Un semi Rigide peut-il dormir à l'exterieur ? 20 Oct 2009 19:41 #361859

  • remi64
  • Portrait de remi64 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0
Une couverture qui couvre tous le boudin jusqu'en dessous c'est bien .
Mais difficile car je suis pas sur que le service de mise a l'eau du port a sec s'occupe de bien la remettre a chaque retour au port !!!!!!
Aprés je vous rapelle que c'est juste pour 6 mois l reste de l'année il dort au garage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner