• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 13:09 #360569

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4
bonjour à tous,
Je navigue depuis une douzaine d'année. J'ai commencé par un vieux voilier en copropriété mais les sorties à la journée étaient toujours les même et ma femme avait envie de vitesse. J'ai donc loué des bateaux et essentiellement des SR. J'ai vite été dépendant ! J'ai donc acheté un medline IIc (revendu à tiben depuis) pour 2 saisons de bonheur. J'ai voulu plus grand et j'ai trouvé un 'jollly' nuova 720 et là encore 2 très belles saisons. Je pouvais emmener un peu plus de monde mais pour dormir cela manquait un peu de confort à mon goût. J'entends certains qui crient et se moquent....je sais. J'ai vendu mon dernier SR et suis passé dans le côté obscur des 'durs'!!! j'ai donc acheté un leader 805 récent en très bel état et super équipé. J'ai fait mon premier week end à bord et suis très content. Alors c'est sûr je perds en nervosité, en vitesse de pointe, en tenue de mer, en finance,.... et surtout en sensation (le fait d'être plus haut et très protégé on sent quasiment plus rien). Mais la cabine, le frigo, les wc, l'eau chaude, le gaz, me font oublier le pilotage du SR. Alors voilà je voulais juste vous faire partager mon expérience. Je reste sur pneuboat pour lire et m'instruire du forum, je me permettrais sans doute de répondre à des post qui m'inspirent. j'ai gardé le fanion pneuboat que je mettrai sans doute sur mon annexe! et n'hésiterai pas à vous saluer si je vous croise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 13:48 #360570

Superbe bateau que le tien , Pyc :a{b)

cela fait quelques années qu'avec d'autres copains de 'randonnée' nous regardons aussi de près ces merveilleux joujoux::K+)

J'ai même craqué pendant 2 saisons pour un Bayliner mais je suis vite revenu au SR .

En effet les dimensions de ce bateau m'obligerait à avoir une place au port et donc à être condamné à ne plus naviguer qu'au même endroit.

Habitant 'l'interieur' des terres il me serait impossible de 'trimballer' un tel bateau derrière la voiture.

Ne prends surtout pas ceci comme une critique, car le jour (qui est proche) où je retournerai vivre au bord de la mer, nous en aurons un semblable, c'est sûr :sc))


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 14:05 #360571

+1 ::K+) un bien joli bateau que ton leader.

Y a comme qui dirait un cycle que parcourent plusieurs d'entre nous !

Voile 'lente', souple puis SR de plus en plus gros, coque ...

Garder de la mobilité aussi ...

Quel serra le bon choix ? ... :^-C}:^-C}

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 14:10 #360573

Houla, ça m'inquiète tout cela....::b-
j'ai eu 2 voiliers, un souple, deux SR,......aïe, quel sera le prochain ?::t-

Blague à part, beau bateau ::K+) mais j'ai encore envie de mobilité routière :L:-) :L:-)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 14:13 #360574

Speed marine... je vois une occasion trés prochainement. Il a les wc, l'eau chaude, 4 couchettes et reste un SR avec ces avantages.

Mais le dur doit etre aussi transportable et habitable. Ces deux paramétres sont quand meme rare.

En tout cas trés belle acquisition de ta part car le Leader reste une référence.

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 14:30 #360575

Bonjour PYC,

J'espère que tu prendras beaucoup de bon temps sur ton nouveau bateau. Pour ma part, quelque soit le destrier, seul compte le plaisir de naviguer.

Ton cheminement personnel est inverse à celui qui nous a conduit mon frère et moi à abandonner les durs habitables pour des SR bien plus faciles à transporter, surtout pour moi qui habite au centre de la France.

Sauf à utiliser nos bateaux comme résidences secondaires, le temps que nous passions à bord était devenu dérisoire par rapport aux coûts fixes liés à l'utilisation de ce type de coque (frais de port à l'année, carènage, francisation, assurance...).

Mais, comme le dit l'ami Meltem, rien ne dit que dans quelques années, de retour au pays, je ne retournerai pas à mes anciennes amours, si je ne sucre pas trop les fraises avant ce moment.

L'avantage du bateau, c'est que tu le changes à ta guise, en fonction de tes besoins à une période donnée ou de tes envies.






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 15:01 #360576

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4
voilà, chacun trouve son bonheur et la plus part d'entre nous changeons d'avis et de monture en fonction de nos possibilités, disponibilités, finances, envies,....tant que le plaisir reste!!
je reviendrai peut être au SR ou à la voile un jour, je ne ferme pas les portes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 16:33 #360577

+1:a{b) Très beau bateau et très propre....::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 20:01 #360578

Salut Pierres Yves

On est loin du medline IIC là.

Beau bateau. Belles et longues ballades en vue

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 12 Oct 2009 20:03 #360579

beau bateau mais tu est un peu jeune, tu risque vite de t'ennuyer, pas possible de beacher ... par contre la cabine avec un petit chauffage à cette saison à porquerolles c'est le top ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 08:10 #360580

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4
Salut tiben, j'ai été content de voir ton bateau sur un magazine!!! joli reportage.
Et oui fini pour moi les facilités du SR beach,...., mais il me reste une annexe avec un petit 3.5 cv 2 temps pour revivre quelques sensations!!!
Eric à bientôt sur porquerolles j'espère je t'offrirai volontier un apéro mais on garde le maillot sur le bateau !
Avec notre bel été indien les balades sont encore plus belle en ce moment et chez nous (06) l'eau est toujours à 22 / 23 °....le chauffage je le garde juste pour empêcher l'humidité dans la cabine quand je n'y suis pas.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 08:34 #360581

bonjour,

l'on peut avoir tous ce que tu decrit sur un sr, c'est vrai de taille deja importante, sur le mien (en travaux) qui fait 9 metres, il y a 4 vrai couchettes , les wc, l'eau chaude , le chauffage etc..
Pour le prix, il faut quasiment tout faire soi meme et avpir du temps, car meme les materiaux sont chers.Je pense que le mien sortira au printemps prochain apres 4 ans de travaux

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 08:41 #360582

  • pyc06
  • Portrait de pyc06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 413
  • Remerciements reçus 4
salut domy,
un SR de 9 mètres ça doit être quelquechose. Bravo pour ton travail et ta persévérance. Tu le laissera au port, ou tu envisage des mises à l'eau ? montre nous vite d'autres photos.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 08:46 #360583

je le laisserai surement a l'eau pendant la saison et sur sa remorque pour l'hiver, car je pense que je le ferai gruter.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 09:33 #360584

Pour Domy91
Je viens de voir ta page perso. Un sacré bateau chapeau. Je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer là dedans ! Mais j'admire ! Chapeau !

J'aurais deux questions à te poser STP :

- Quel est ta consommation en croisière avec les 2 x 150 CV Optimax ? je suis tenté par 2 x 200 CV Optimax, coté nervosité et prix (moins 10 000 euros /du 4 temps). La consommation ??? j'ai des échos très divers.

- Ta remorque me semble une nautilus (ou Rocca). Quel est son type ? Sur un enchainement de circonstances, je viens de changer prématurément à coût zéro, ma satellite pour une nautilus neuve 2552 MF en vue de passer à un SR dans les 8 m à 9 m, soit une coque autour de 8 m. Le bateau serait un 'style' (le réve n'est pas interdit !) Selva 840 Evolution, ou BMW 850 california ou encore Alson 880. As tu une idée sur l'adéquation remorque /bateaux cités ?

Merci si tu peux répondre et de toute façon bravo !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 09:33 #360585

Bonjour Pyc06,

Souhaitant passer au dur habitable, ton retour d'expérience en navigation 'agitée' m'intéresse.

Domy91,

Beau chantier que le tien !!!
As-tu moyen de nous montrer les entrailles de ta réalisation, histoire que l'on visionne mieux les capacités d'accueil et de confort de ton catamaran... Merci à toi.
Féficitations pour ton entreprise.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 10:05 #360586

J'hésitais entre coque et SR mais de plus en plus, je maintiens le SR.

Facteur 1 mobilité !
Quand on fait du bateau c'est rarement pour un WE mais plutôt pour au mois une semaine (les vacances scolaires). L'aspect 'galére' des mises à l'eau a moins d'impact. La galère provenant d'ailleurs pas de la manip en elle même mais de l'environnement des autres bateaux et des surface de man?uvres.
Passage Alpes, méditerranée, Bretagne.

Facteur 2 Vitesse
Gros facteur de sécurité si on sait être interactif avec la météo.

Facteur 3 : Consommation
Avec un SR, on peut maitriser la conso (c'est relatif !).
Avec une coque a vitesse égale, elle explose car compte tenu du poids il faut des moteurs bien plus puissants sous peine de se trainer.

Facteur 4 : Plaisir du pilotage
Coque ... bof

Facteur 5 feeling
Zar excepté, la geule des SR !

Confort
Bof ! Bof ! En parlant uniquement des aménagements une coque de 8 m manquent de place pour tout. Sur le pont mais aussi dans les couchettes, dans l'espace douche WC etc .
En voilier, je suis passé Muscadet, Cognac, Armagnac, (puis pour continuer sur les boissons alcoolisées !) par sangria, folie douce, dufour 34, Jouet 37, Joshua, etc faut au moins une coque de 10 m 11 m pour avoir du vrai confort à 4 personnes. En dessous ça reste très camping façon canadienne !

Bref, en ce moment coté spy c'est le grand retour vers les SR !

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 10:36 #360587

je vais essayer de repondre et de mettre des photos du chantier sur ma page,

pour la remorque, c'est une rocca, si j'avais a changer je prendrai une nautilus(suspension) attention(bien sur au CU) mais a la longeur de la remorque, la mienne est un peu courte.
Pour les questions moteurs, ils ne sont pas encore montés, donc je repondrai plus tard

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 11:04 #360588

'Facteur 3 : Consommation
Avec un SR, on peut maitriser la conso (c'est relatif !).
Avec une coque a vitesse égale, elle explose car compte tenu du poids il faut des moteurs bien plus puissants sous peine de se trainer.'

Wolf,

Le fait d'avoir un SR ne joue pas sur la conso. Tout dépend de la carène et du poids total.

Pour preuve, un N-Zo boit 42 l/heure avec un 250 cv à 25 nds.

Un Cap Camarra 755 comparable en dimensions et motorisé à l'identique ne boit pas autant.


Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: de la voile au SR et du SR au dur 13 Oct 2009 11:21 #360589

j'ai mis qqles photos sur ma page

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner