• Page :
  • 1

SUJET :

Probleme sur Zodiac Pro 9 05 Oct 2009 17:54 #359008

Bonjour,
il semble que le ZODIAC Pro 9 a un Problème au niveau de l évacuation
de l eau a l arrière car plusieurs propriétaires on du ajouter une
Pompe de cale ( il n?est pas autovideur à l'arrêt d'où l?ajoute de la pompe de cale).
ma question aise un problème spécifique a ce modèle ?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 05 Oct 2009 18:00 #359009

Bonjour
Ben non...pas mal de semi-rigide ne sont pas 'autovideur' à l'arret (toutes marques confondues) , et c'est bien dommage :M:+)
Michel

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 08:45 #359010

A l'arrêt ce bateau prend l'eau si tu omets de mettre le bouchon sur le vide vite ce qui devient vite très pénible

Mettre le bouchon à chaque stop (surtout quand tu es pecheur) et l'enlever à chaque départ est une vraie corvée.

Pour ma part, j'ai mis deux pompes de cale :

Une automatique posée légèrement au dessus du fond du puit, une manuelle sur le tableau arrière pour avoir de l'eau de mer qui arrive dans le vivier...le trop plein file dans le puits et est évacué illico par la première et comme cela les vifs sont en pleine forme !


Pour la spécificité, +1 avec michel...plusieurs sr sont dans ce cas mais il est clair qu'un autovideur à l'arrêt est un vrai plus lorsque tu le laisses pour une longue période au mouillage et qu'il pleut...car laisser brancher la pompe de cale auto sans se servir du bateau finit inéluctablement par décharger la batterie (sauf éolienne ou panneau solaire mais aucune utilité sur un pro9) !

@ +





Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 09:11 #359011

Bonjour ,

La solution est trés simple. :i:+)

Tu installes une pompe de cale dans le puisard du bateau. Grace à cela tu évacues l'eau embarquée lors de tes navigations.

Au port ou au mouillage, en ton absence, tu enlèves le bouchon de nable du tableau AR. Ainsi, en cas de pluie, l'eau s'évacue par la.

A ton retour et avant de prendre la mer, tu remets ce bouchon et tu évacues l'eau restante avec ta pompe de cale, moteur tournant. ::d- Tu préserves ainsi ta batterie. :^dB} :^dB}

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 09:45 #359012

ma question risque de paraitre idiote, mais?

pourquoi il n'y a pas à cet endroit un clapet anti retour comme sur les souples?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 10:14 #359013

Un clapet anti retour ??? pourquoi pas.

Beaucoup de clapets se trouvent bloqués par des petites brindilles, sable ou une simple feuille ou algue. Dès lors, ils ne fonctionnent plus correctement.
Mais l'idée est bonne.::K+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 12:13 #359014

salut

HUGUES76 avait installé un truc a l'arrière de son bateau , c'est très pratique et ca en fait un bateau autovideur .

plus besoins de pompe de cale .

je vous fait des photos dés que je peut


olivier
olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 14:41 #359015

avez vous perdu la mémoire des souples?

en mer, j'ai tjrs pratiquement les 2 bouchons auto videurs enlevés en peche, donc ils sont bien en dessous du niveau de flottaison.

Je ne l'ai jamais démonté ( le plancher ), lol, mais l'eau rentre surement un peu, en tout cas il en rentre c'est sur.

Et lorsque je me déplace à nouveau, l'effet de poussée le vide trés vite...
donc sur sr,
admettons que l'eau rentre à poste fixe, s'il ya un anti retour du même genre, l'eau ne rentra que trés peu, même si l'eau des vagues et autres entrent, au premier déplacement, elle sera de même expulsée dehors??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 17:00 #359016

A chapo et phil,

Le problème du pro9 motorisé en 4t est que le vide vite est positionné sous la ligne de flottaison bateau du fait du surpoids du moteur ...si on ne met pas le bouchon du vide vite, il se remplit seul à l'arrêt ou au mouillage, et c'est pire si on pêche dans une zone agitée avec des vagues au cul...tu te retrouves vite avec une baignoire flottante... redémarrer régulièrement....pas commode lorsqu'on peche en dérive et que le vif traine au fond dans l'attente qu'un bar ne se décide à l'avaler !
Il ne reste que la pompe de cale auto pour pallier ce probléme !

Pour le clapet anti retour, il n'y en a pas à proprement parler...il ny'a qu'une rondelle en caoutchouc censée obturer le trou si de l'eau tente d'y entrer mais elle est aussi efficace que rien...d'ou la présence du bouchon !



@+


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 17:55 #359017


Je ne comprend pas comment une marque comme Zodiac , père du Pneumatique
à pu commettre une erreur de conception aussi importante !!
::g-::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 06 Oct 2009 19:26 #359018

fred,a tout dit...c'est vrai que le pro 9 avec un 4t aux fesses se retrouve avec le nable sous la flottaison à l'arrêt... et qu'effectivement c'est 'gênant'::p-
mais de là à dire qu'il y a erreur de conception,je ne franchirai pas le pas....
que toutes les situations n'est pas été prises en compte,il n'y a aucun doute,mais chacun fait ce qu'il veux de son bateau (pers,je ne laisse le mien que très rarement à un ponton et encore moins à mouillage pour la nuit) et l'adapter à son usage me semble une sage décision::o-)
j'avoue ainsi,que le prochain 'gadget' que je poserai sur le zozo sera une pompe , venant du souple je considère que le système monté est déjà une amélioration par rapport aux 2 bouchons qu'il fallait mettre par l'arrière sur le mk2 (sur lequel à l'arrêt l'eau rentrai sous le plancher;c'était moins dérangeant,on ne la voyait pas et on ne pataugeai pas dedans...) ,car les 'clapet' n'etaint pas plus efficaces que celui du pro9...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 10 Oct 2009 19:58 #359019

Salut dauffy,

J'espère que tu vas bien.

Un temps, j'avais songé à remplacer le vide vite du pro9 par une des solutions suivantes :
1- Le systéme à billes présent sur les centaure
2- un système de chaussettes que l'on remonte le long du tableau arriere (les pompiers & autres sauveteurs ont souvent ce systeme en double)

mais la pompe automatique reste le plus pratique.

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 10 Oct 2009 23:06 #359020

pas trop mal....
j'ai pu prendre la barre du pro9 cet été :^dB}
quelques améliorations en prévision pour la prochaine saison (les alimentations sont déja en place,il n'y a plus qu'a acheter le morceaux...mais avant un faut faire un peu l'écureuil...;::h-
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 11 Oct 2009 00:08 #359021

Sur mon sr, je tiens d'installé la pompe de cale, bien pratique!! Mais il me reste encore une infiltration dans la coque proprement dite... Surement un trou non boucher car lors de la sortie de l'eau, lorsque je retire le petit bouchon, j'ai quand même quelques litres qui sortent...

Dudu_92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 11 Oct 2009 11:09 #359022

L'eau qui entre dans la baille à mouillage se vide t elle dans la double coque ou ressort elle à l'extérieur ou sur le pont ?

@+

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Probleme sur Zodiac Pro 9 11 Oct 2009 14:43 #359023

autre question :
la pompe de cale a t elle des inconvenients comme le bruit par ex::u-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner