• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Bonjour 01 Sep 2009 15:20 #351711

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,je viens de m'inscrire sur pneuboat.je viens d'acheter un arimar sea pioneer 580 115 df suzuki.d'occasion a 17500 euros 58 h gps sondeur taud d'hivernage remorque area 1t5.Apres 10 heures de nav j'en suis assez satisfait pour une utilisation familiale.Ceci apres quelques reglages remorque,equilibrage du bateau (35 kg de charge sur l'avant)pour compenser le reservoir de 100 l trop sur l'arriere.d'autre part je pense que mon moteur est un peu haut (6 cm au dessus de la quille)car il est tres peu sensible au trim.vitesse 4 adultes 4 enfants + materiel + plein trim legerement positif 35 noeuds. helice 3 x 14 x 21.
peut-etre que certains pourrons me renseigner pour une optimisation.
Merci

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 15:34 #351712

Bonjour et bienvenue..

Je pense que les 'pros' vont te répondre....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 15:44 #351713

Certainement, ça ne devrait pas tarder ::K+)
Bienvenue à toi,
Cyril

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 15:46 #351714

Bonjour, quelques questions pour mieux cerner le problème:

Quelle est la hauteur de ta plaque anti-cavitation par rapport au bas de la carène ?

Trimé en négatif au maximum, arrives-tu à plaquer l'avant de ton bateau pour couper le clapot et éviter de prendre le vent sous la carène ?

Trimé en positif mais avant d'arriver au tilt (c'est à dire dans la phase de réglage d'inclinaison et non de relevage) arrives-tu à aérer correctement ta carène et à gagner les derniers 300~400 tours-minutes sur ton moteur ?

Quel est le régime max moteur que tu atteins en condition de navigation usuelles ? Est-ce le maximum préconisé par le constructeur ou à peu près ?

Qu'appelles tu au juste 'peu sensible au trim' ?

Ton moteur est-il monté en direct sur le tableau ou avec une cale biseautée ?

Dans tous les cas de figure, des photos aident à diagnostiquer.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 15:46 #351715

Bonjour et bienvenu à toi. ::K+) :^dB}

Un beau bateau, bravo !

Pour le moteur, pas d'avis avisé...::e- sauf que +6 cm me semble beaucoup ! :RB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 17:04 #351716

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Merci a vous de m'accueillir sur se site.Pour repondre a Richard,je trouve qu'il est peu sensible au trim car sont regime n'augmente pas vraiment (+ 100 trs )j'atteins 6000 trs ,apres l'helice cavite et bien avant le tilt.ceci dit je n'ai pas pu le tester finement avec 4 enfants a bord.
le moteur est monté en direct sur le tableau et la plaque anti cavitation est a 6 cm au dessus du talon.
c'est cette cavitation sur mer calme (clapot court de 50 cm)qui me fait penser a un montage trop haut.
Merci pour vos réponses.je prendrai des photos des que possible

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 17:19 #351717

Oulàlà... encore un Breton! Ca va sur l'eau, les Bretons!
Desmat, et bienvenue à toi
Ce qui me saute aux yeux, c'est le poids de ta remorque donc: avec quoi la tractes-tu ? As-tu le permis E ou as-tu la certitude de ne pas en avoir besoin? L'un des nôtres a roulé ainsi 18 mois avant de savoir qu'il conduisait sans permis DONC sans assurance::t-::t-::t-::t- Vérifie, jeune!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 17:21 #351718

Bienvenue à toi Oliv29
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 17:36 #351719

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Jean-Louis,je te rassure j'ai bien le permis E j'etais d'ailleurs il y a quelques années moniteur auto moto et permis EB.le vehicule bmw 320 d touring et je le sent a peine.
Je suis un petit breton né un pied dans un sabot et l'autre sur un canot.
J'ai plus d'experience a la voile mais j'ai eu 3 bateaux a moteur.
Malgré tout je n'ai jamais ete bien loin.
en gros de st malo a concarneau.
maintenant que j'ai un bateau transportable je compte bien explorer d'autres contrées...peut etre l'herault avec prudence car j'ai des potes qui sont allés la-bas a la voile et qui se sont pris des sacrées roustées en plus il parait que ça previent pas.


oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 20:53 #351720

A mon avis si tu gagnes aussi peu en trimant à fond il est probable que tu pousses de l'eau, question d'équilibre du bateau, de charge aussi ou effectivement que ton moteur soit un peu haut.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 21:37 #351721

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Merci Richard,ton avis confirme mon impression de départ (moteur trop haut).j'espere pouvoir faire des essais avec 2 personnes a bord pour avoir des des mesures plus precises avant la fin de la saison.Il n'y a malheureusement pas de proprietaire du meme bateau pour comparer la hauteur du moteur.
Je vous tiens au courant ,si je trouve la solution ça pourra servir a d'autres proprios de ce bateau.
Encore merci.

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 21:41 #351722

Parce qu'avec 115 chevaux sur une coque de 5,80m tu n'es pas sous-motorisé.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 21:41 #351723

6 cms au dessus me semble important pour ton type de carène tu aurais 2 je dirais c'est correct mais 6 !!!??? ma fois tu n'as pas le choix il faut trouver une chevre et hop demontage etc etc et faire des tests pour l'heleice on ets dans le bon (en plus tu prend tes tours 6000 trs ce qui est dans la plage du constructeur )

Moderateur Team Pneuboat GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 22:08 #351724

Bonsoir ey bienvenue à yoi Oliv29.

Pas évident de savoir si on a besoinb du permis E, ma femme à directement était demander à la gendarmerie avec les 2 cartes grises ::S-)

Amicalement et bonnes balades, lecygne
Amicalement et bonnes balades, lecygne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 22:51 #351725

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Merci a tous pour vos reponses,pour le permis eb soit la remorque de + de 750 kg a un ptac superieur au poids a vide du vehicule tracteur .Mais aussi l'ensemble des ptac depasse 3t500.Pour mon cas ptac remorque 1500 kg,poids a vide du vehicule 1505 kg jusque la ça va,mais le ptac de la voiture est de 2005 kg + remorque 1500 kg soit un ptac de 3505 kg donc permis EB a 5kg pres.
Bonne soiree

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 23:05 #351726

1500kg de PTAC pour un 5,80 ? ::b-

Tu ne passais pas à 1100 ?

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 23:23 #351727

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
Si si ça passe a 1100 mais c'est une occase et je n'ai pas choisi.Ce qui m'a obligé a regler la remorque ,car pour la premiere mise a l'eau c'etait la cata,j'ai du tremper les roues au dessus du moyeu.maintenant c'est bon je ne trempe plus les tambours de frein et j'ai 65 kg sur la fleche.Je pense que c'est correcte mais a voir sur long parcours.


oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 01 Sep 2009 23:45 #351728

  • oliv29
  • Portrait de oliv29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0
En parcourant ce forum et le site tout entier,je suis vraiment agreablement surpris par la courtoisie et la sympathie de ses membres.Super site car etant nouveau dan le monde du pneumatique j'ai beaucoup a apprendre.les pneubonautes sont donc aussi courtois que les voileux .
Amicalement a tous.

oliv
oliv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 02 Sep 2009 07:11 #351729

Bonjour! pas mal, car même un sabot,(en bois), ça flotte!
Si tu viens dans l'Hérault, bienvenue et tous renseignements pratiques à ta dispo ainsi que de l'aide éventuellement.
Par ailleurs, c'est vrai que la mer peut passer EN CINQ minutes de l'étale à force 5/6: ça m'est arrivé une fois sur la côte tunisienne , j'étais avec un breton voileux de Douarnenez,(actuel champion de France séniors de Fire Ball), et ni lui ni moi n'avions senti venir.....
Kenavo!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bonjour 02 Sep 2009 13:53 #351730

Re salut oliv29

Attention au poids vertical maxi admissible sur ton attache, si tu as une voiture, 65kgs me paraissent un peu élevés, 40 suffisent.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner