• Page :
  • 1

SUJET :

Hélice pas adaptée ? 30 Jui 2009 09:33 #340987

  • bn29
  • Portrait de bn29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous.

Ça y est, on a fait deux sortie avec le nouveau bateau. Direction les Glénan sous le soleil, génial...

Par contre, je me pose des questions sur l'hélice. A deux adulte, le régime moteur max monte à 6400/6500 trm alors que le régime max conseillé sur le Suzuki DF 140 est de 6200 trm. La vitesse a ce régime est de 39.5 nds.

Faut il que je demande au concessionnaire de changer l'hélice pour un pas plus important ou faut il refaire le test avec 5 ou 6 personnes à bord pour voir ce que çà donne ?

Merci de votre avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 30 Jui 2009 09:41 #340988

Salut,
Oui il faut prendre un pas plus important: +1' ou même +2' si +1' n'est pas dispo.
En cas de sur-régime trop fréquent constaté par l'ordinateur de diagnostique, la garantie du moteur peut tomber donc prudence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 30 Jui 2009 10:01 #340989

La façon la plus simple en effet c'est de monter une hélice 1' plus grande ce qui devrait suffire à retomber vers les 6200 tm.

Mais avant cela regarde :

- si ta plaque anti-ventilation est positionnée +2.5cm au dessus du cul de ta coque
- ce que cela donne avec 6 personnes
- si tu as l'habitude de prendre la mer avec un chargement de 2 personnes ou de 4 avec pleins d'eau et gros chargement

Et peux-tu nous dire ce que tu as comme taille d'hélice en ce moment 21' ?)

Si la réponse est 'oui' aux trois premières questions je crois qu'une taille supplémentaire devrait te donner satisfaction... mais essayes de ne plus jamais passer les 6200 tm !

A propos... il est neuf ce moteur ?
Je demande cela car si 'oui' alors il faudra discuter un peu avec ton vendeur des conseils qu'il est sensé te donner sur ce qu'est un rodage... une hélice et un tm ::b-


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 30 Jui 2009 23:44 #340990

  • bn29
  • Portrait de bn29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Je vais vérifier pour la hauteur de montage.

En général, on est pas très chargé, 2 adultes et 2 enfants. J'ai eu le concessionnaire qui m'a conseillé une hélice de 23'' au lieu de la 21'' d'origine. Il l'a commandé pour pouvoir la changer rapidement.

Concernant le rodage, le mécano qui m'a fait la mise en main m'a donné pour consigne rester sur un régime de croisière max de 4000 tm mais de faire une pointe de temps en temps sur quelques secondes... C'est grave docteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 01 Juil 2009 00:12 #340991

Comme me l'a dit un ami quand j'ai posé la question : 'c'est pas grave mais c'est trop tard ::e-'

En réalité Suzuki propose une monté en régime plus précise que cela... mais ça ne change sans doute pas grand chose au final. Ceci étant rodage ou pas tu ne dois jamais dépasser les tm max constructeurs.
Ou alors il faut être pret à assumer.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 01 Juil 2009 00:32 #340992

  • bn29
  • Portrait de bn29 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Pour revenir sur les régimes, je laisse chauffer au ralenti quelques minutes puis je navigue embrayé à faible vitesse 10/15 minutes et les deux ou trois essai de régime max ont été fait moteur bien chaud après 3 ou 4 heures de marche et n'ont duré que quelques secondes ( moins de 10 s à chaque fois).

Concernant le conseil d'une hélice de 23 '', soit 2 '' supplémentaires, c'est justifié ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 01 Juil 2009 01:05 #340993

En théorie, si ta plaque est au bon endroit, 1' devrait suffir.
Mais en therme d'hélices, rien ne remplace un essai
Et parfois les hélices passent de 2 en 2 les tailles donc à 'modèle' égal il n'existe peut être pas la 22'.

Tu peux espérer que la 23' passe et t'offre une meilleure vitesse de pointe. Essaye la si c'est celle que le pro te propose d'essayer.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Hélice pas adaptée ? 01 Juil 2009 07:05 #340994

Salut bn

la 23' est la bonne hélice pour ton bombard, meilleure vitesse de croisiere, meilleure vitesse de pointe ( environ 42 nds), et conso en baisse.

Si tu pratiques les sports tractés une 4 pales Alu en 21' peut etre envisagé

@+ Xav Team PNEUBOAT
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner