• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 18:45 #330370

La puissance est bien 225cv et je te garanti qu'il devient dangereux passé 40/42 Kn. Ce matin j'ai fait prés de 45' d'essai voir si il s'agissai d'un réglage de trim, mais pas du tout.
J'ai pris un peu plus de 48Kn le temps d'une seconde et j'ai du couper bien vite::t-
Quand à lhélice il est évident qu'elle est trop juste car je suis tout de suite a 5000 trs et dans le cas ou j'ai pu pousser un peu la moindre pousser sur la manette me l'envoie dans les 5800/6000 sans problèmes, bon tu me dira je n'y reste pas car il me faut couper tout de suite si je veux pas prendre un bain forcé::g-::g-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 18:52 #330371

D'accord, mais à 48 Nds, tu es à quelle régime ?, 6000 tours ?.:rB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 19:00 #330372

Pas tout a fait ,5900 trs env

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 19:01 #330373

Mais je n'etais pas a fond ::q}+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 19:03 #330374

Pardon, je corrige mon post précédent: ' quel régime '.::g-. Tes essais ont eu lieu par mer très calme ?.

Avant d'obtenir d'autres avis, je persiste à te conseiller d'essayer une hélice inox à 4 pales...au moins pour voir.

Enfin, je ne savais pas que le Sillinger 650 était homologué avec 225cv...peut etre que ce bateau atteint carrément ses limites avec cette puissance et très haute vitesse?:RB:+)...car un Evinrude 225 dispose d'une belle santé !.

Ah, oui, j'oubliais de te dire que j'ai déjà vu des Sillinger 650 dont la carène semblait pousser l'eau, se friener de l'avant, c'est à dire : ne pas avoir une très bonne glisse comme le mien, par exemple. Ce qui peut expliquer le phénomène peu rassurant qe tu évoques...attention à parfaitement maitriser à 48 Nds, car cela ne pardonnerait pas !.::D-


Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 19:05 #330375

5900 tours et tu n'étais pas à fond ? et le trim était à quel niveau ?.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 19:36 #330376

Le trim etait en positif leger.
Pour ta 1ere qestion, le 650 est en puissance maxi à 200cv.
Pour être homologué en puissance 225, il doit être ajouté le kit 'offshore' à la commande. Le kit comprend des renforts de structure inox, des tirants supplementaires de tableau ar. et des flaps.:^-C}
Ce qui me laisse à penser qu'il me faut trouver le bon réglage sur ce bateau et il n'y a pas de raison qu'il ne supporte pas la puissance du 225 E-TEC::N-)

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 22:51 #330377

la je penserais comme manza a une 4pales mais pas seulement je dirais que ton moteur est peut etre pas assez haut.
Svt le fait de remonter le moteur attenue le raquettage.Deplus si jai vien compris il y a des flaps?? les flaps engeneral regle aussi ce probleme donc peut etre que les flpas sont mal monté mais ca metonnerais.

Peut tu remonter ton moteur? et a quel hauteur se trouve til?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 23:38 #330378

Salut caymangris,

une autre école dit que baisser le moteur peut réduire (éliminer ?) le raquettage.

Tu as des flaps ? Les régler vers le bas peur atténuer (supprimer ?) le raquettage.

Bonne chance !
::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 16 Mai 2009 23:43 #330379

ha bon le baisser peut aussi reduire? :).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 06:49 #330380

surtout pas !!

Le raquettage est du a l'effet foil de l'embase!!!!

un moteur , plus tu le plonge, plus tu as cet effet gauche droite ...

Il faut le sortir de l'eau au max, si tu veux aller vite, au moins + 4 voir +5 cm !

Mais sur un silinger dont le V est tres pronoce j'usqu'a l'arriere, il est tres important; (Tres tres ) que le moteur soit poser entre le centre et +1 cm a gauche (Pour un RH), si il est decale a droite : AMEN
::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 06:50 #330381

nb, tu peux le plonger a -5, mais la tu n'as plus aucun risque de raquette, tu n'avance plus non plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 09:17 #330382

Je peux le remonter d'un trou au maxi.

Pour les prochains essais, je vais monter le monteur au maxi et mettre une hélice de 21' que l'on va me preter.

Mais d'aprés le comportement actuel, je crois que l'ideal serai une 22' en 4 pales.

Décaler le moteur sur la gauche ne me plait pas trop,je n'ai pas envie de repercer le tableau::N-)

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 10:03 #330383

Salut Cayman,

Je connais mal le 3.2L V6 (225 et....), mais plutôt bien son petit frère le 2.6L, cela ne sert à rien à mon avis d'aller chercher 5800 et encore moins 6000 T sur ces moteurs !

La plage consructeur est 'risible', entre 4850 et 5850 T, mais pour le 2.6L, il développe ses chevaux autour de 5250T pour le 150Cv et 5350T pour le 200Cv....les tours qu'il reste ne servent donc ' à rien ', à part si tu cherches un montage coup de pied au cul, que tu navigues toujours hyper chargé, ou que tu tractes Maïté et sa soeur ! ::e-

Donc, à mon avis, l'hélice qui emmènera ton ensembe autour de 5500T max en charge moyenne, sera sûrement la plus polyvalente ! ::o-)

Pour le reste, franchement les interventions de certains me laisse perplexe....::B:-)

Avec un moteur classique qui tourne à droite, on décale le moteur à droite, mais sûrement pas à gauche ! ::g-
Et un décalage de +1cm, c'est vraiment peanuts....il n'y a pas de règle valable pour tous les ensembles, mais plus le moteur a de couple et de cylindrée, plus l'on tend à augmenter le décalage, sur mon dernier Rib, c'est + 4cm, et je n'ai que le 2.6L au cul !
Maintenant, il faut aussi dire qu'avec les directions hydrauliques modernes, l'effet de couple se ressent beaucoup moins qu'avec une direction à cables !

Pour finir, avec ton rackettage, là encore, bien malin celui qui prétend avoir la solution pour tous les ensembles....il n'y a pas de règle immuable, j'ai vu des bateaux intenables avec des + 6-7 cm, alors qu'il étaient dans des rails avec un gentil + 2cm.... (pour les mêmes vitesses...)

Il faut déjà que tu essayes plusieurs hélices avec un montage moyen (autour de +2 cm), puisque tu prends déjà largement tes tours et que ton bateau semble véloce et réactif ! ::d-

Si tu veux atténuer l'effet du couple moteur, regarde des hélices à faible diam en priorité...

C'est quoi la 19 de tes essais : une Viper ?

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 10:08 #330384

Avec un moteur classique qui tourne à droite, on décale le moteur à droite, mais sûrement pas à gauche !

C'est ce qui me semblait aussi...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 10:19 #330385

Tu as des flaps ? Les régler vers le bas peur atténuer (supprimer ?) le raquettage.

Trés mauvaise idée, à mon avis.

Je l'ai testée sur mon Narwhal 520 et ben c'est vrai, le bateau est hyper stable à fond, sauf que:

- tu perds énormément en vitesse ( je suis passé de 40 à 34 nds...)

- tu perds toute possibilité de réglage du trim, ton bateau à le nez enfoncé dans l'eau, quelque soit la vitesse et le réglage du trim...

Cette solution est, par expérience perso, réservée aux grosses unités, par au sr...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 10:31 #330386

Avec un moteur classique qui tourne à droite, on décale le moteur à droite, mais sûrement pas à gauche !


Pardon, c'est ce que je voulais dire ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 11:14 #330387

Salut Kornog,

En effet mon hélice est bien une viper 19'.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que vu l'ampleur du raquettage je n'ai pas assez d'experience pour savoir si le changement d'helice va le résoudre.:RB:+)
Mon montage moteur est actuellement a +2 et pour info,les flaps ne sont pas réglables, donc bien dans la ligne de coque pour +35cm

Mais je suis d'accord qu'il me faudrai rester au maxi dans la plage des 5200/5500trs maxi

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 12:05 #330388

J'ai essayé pas mal d'hélices du catalogue BRP, et la Viper est selon moi le meilleur compromis sur un SR .

Après tu as un choix d'hélices encore plus grand chez Mercury.....

Je n'ai pas une grosse expérience des Sillinger, et sur les anciennes générations, je garde le souvenir de bateaux 'qui poussent beaucoup de flotte'...
Je n'ai que peu d'expérience des flaps non plus, à part sur Zepp, mais il n'y a aucune raison qu'ils accentuent le racket....

Dans ton cas, je pense que c'est le 'gros couple' de ce V6 que ta carène supporte mal....et là, c'est je pense les essais de plusieurs hélices qui te permettront d'améliorer le comportement de l'ensemble !


Pour l'anecdote, je connais 'par motoriste interposé' au moins deux bateaux, un SR et un Dur, qui étaient semble t'il pratiquement ingérables avec un 225 Etec au cul.....et de vrais moutons avec la même puissance en 4T....je parle de bateaux motorisés au taquet, comme ton Sillinger si j'ai bien tout compris ! ::d-


Ceci dit, c'est sympa de chercher à optimiser son ensemble....on apprend beaucoup, surtout avec des moteurs epoustouflants comme le tien ! ::K+)

::r-

Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/
Défendez la gratuité ! : aucme.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix d'hélice 17 Mai 2009 12:31 #330389

Bonjour,

Kornog, je suis parfaitement d'accord avec ton dernier post de 12h05...Hier, déjà, j'ai écrit que ce n'était pas forcément une question de montage du moteur, plutot un type d'hélice différent qu'il faudrait essayer et mesurer en vitesse, régime, conso, accélération et dans ce cas précis du comportement qui pourrait etre dangereux.

Maintenant, je pense également que c'est peut etre la faute de la carène elle-meme, certainement réalisée pour naviguer chargée. Alors, si en plus elle est motorisée avec la puissance maxi...cela commence à faire beaucoup !.::e-

Pour Caymangris: meme si j'ai bien compris que tu recherchais le meilleur compromis, je trouve vraiment regrettable d'etre obligé de se contenter d'un régime un peu trop faible avec un moteur ' sportif '...

Pour te donner une idée, avec un semi-rigide de 6,90m et un 200 Yamaha 4t, je tiens 47 Nds à 4 et 300 litres à fond sur le plat avec une glisse parfaite, hélice inox 3 pales de 21, hauteur moteur banale +20mm, direction hydraulique LS....comportement identique seul à bord.

Ce quui veut bien dire qu'il y des bateaux bien équilibrés dès l'origine.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner