• Page :
  • 1

SUJET :

il prend l'eau 04 Mai 2009 12:05 #327660

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Salut a tous, c'est encore moi ::f-

j'ai un autre souci, il prend l'eau, mais j'ai l'impression que c'est uniquement en naviguation... il y avait 1 cm d'eau dans la cale apres la premiere sortie (ile de lerins : 25/30 minute de nav rapide)

et 2/3 cm à la deuxieme sortie a ces meme iles...

si bien que j'ai decidé de le sortir (je dois revidanger l'embase de toute facon, et ammenager un truc qui fera l'objet d'un autre post) pour le vider. bien m'en a pris, il s'arretait plus de couler !!! j'aurais du mesurer ce qui est sort de la dedans...

j'ai une pompe de cale mais pas de batterie ni de contacteur (fera parti de l'amenagement futur) mais meme avec une je pense que c'est anormal autant de flotte, non ?
j'ai pas encore de bache (c'est au programme), mais il a pas plu, donc...

je me demande bien d'ou ca peut venir, avez vous une idée ?

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 12:26 #327661

Salut Arno
bon en effet tu cumules les soucis...reste Zen...
le premier truc a vérifier c'est l'étanchéité du nable suivant son age
pense a le changer, et bien le monter au sika...apres : examen minutieux de la coque fissure éventuelle...
et aussi vérifier que quand tu rinces l'intérieur, qu'il ny est pas une possibilité d'entrée d'eau....
courage ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 12:37 #327662

Profite qu'il soit sur la remorque pour le remplir d'eau... et observe ce qui se passe.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 12:42 #327664

salut arno
une chose similaire m'est arrivée qui me prenait la tête longtemps

l'explorer 420 restant au port toute l'année, je n'avais pas mis de silicone sur le bouchon de nable, du coup l'eau ressortait par le puis de chaine, s'en suit logiquement dans l'espace 'habitable'

tu peux également avoir une entrée d'eau autour de l'anneau de remorquage, je l'avais lu ici même sur le forum de pneuboat

une pompe de cale c'est bien effectivement il te faut une batterie, même de scoot ca suffit ca je crois que tu n'as pas de démarreur électrique et alternateur

tu m'avais précédemment demandé la date pour mon moteur, il est de 1987
je vais passer chez AS MARINE agent yam pour confirmation tout à l'heure
::d-

à très bientôt:R:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 12:47 #327665

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
Salut Ulysse

c'est quoi un nable ::k- ce serait pas le bouchon du vide vite par hasard ?
si oui quand je l'ai eu il n'y avait pas de bouchon, je l'ai racheté, c'est un 1/4 de tour.

Quant a le changer j'ose pas arracher ce truc, il a l'air bien accroché... et bien étanche, quand il y a de l'eau dans la cale, rien ne s'ecoule par là...

la coque a l'air bien, sauf un fayencage a un endroit... mais comment verifier ?

ca pourrait venir des rails de rallingues dans lesquels sont inséré les flotteurs ?

quand je rempli les 2 'bacs' (la ou on met les pieds) ca se vide par des vide vite de chaque coté du vide-vite de la cale. elles sont munies de valves anti-retour (pas top d'ailleurs surement pour pas faire monter l'eau en marche arrière) mais si ca remonte par la, ca me mouille les pieds et pas la cale normalement...

ceci dit hier il y avait 4 bons cm d'eau aux pieds, pas grave puisque c'est des vases communiquant avec le niveau d'eau de la mer... mais dans l'apres midi j'avais plus d'eau... donc soit on a maigri et le bateau est 'remonté' soit cette flotte est passé dans la cale...

sachant que ces tuyaux sont quasiment inaccessibles, comment faire ::D-
la quasi totalité de la cale n'est d'ailleurs pas accessible (pas meme au regard) ca va pas etre simple pour voir d'ou ca vient...

quant au niveau, c'est pas evident de verifier qu'il a bouger, le bateau est tellement petit que le niveau depend de l'endroit ou je me trouve et de ce que j'ai mangé avant de venir ::e-

ce qui m'inquiete moins c'est qu'apres une nuit a l'eau, le niveau ne SEMBLAIT pas avoir bougé...

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 13:00 #327666

Si tu peux (j'ai regardé ta page perso ) change les sortis d'évacuation du cockpit voir des conduits et a remonter au sika... le nable du milieu si il n'a pas de visse il doit être simplement collé...pour moi les bouchons de nable 1/4 de tour= entrée d'eau a cours termes...ceux a visse avec joint torique sont préférables...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 13:01 #327667

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
oula le temps d'ecrire et ya du monde qui a écrit ::r-

Salut a tous et, dans l'ordre :

0livier34 >>> quand tu dis le remplir, tu parle des bacs (la ou je met les pieds) ou du fond de la coque ?

marilo83 >>> désolé pour toi aussi, j'ai pas vu ton post, mais tu me rassures pas ::t-

denti 06 >>> qu'appelles tu exactement le bouchon de nable ? et le puit de chaine aussi ? ca a un rapport avec le mouillage ? je vois pas comment l'eau a pu rentrer la dedans... doit y avoir un truc qui m'echappe ::g-

le coup de l'anneau de remorquage, j'y ai pensé mais j'y croi spas trop vu le volume d'eau !?

j'ai pas de demarreur, mais j'ai un alternateur (j'ai mesuré hier et il sort entre 11,5 et 12v) mais pas de redresseur machin chose...

De 1987 ? on est frere d emoteur alors ! le mien idem, si la lettre a coté de ton numero de serie est H alors c'est bien 87 ::r-



Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 17:05 #327668

Bonjour Arno, Tu dis que tu vas sortir ton sr pour travailler dessus. Si tu n'est pas trop loin de chez moi(Nice ouest), je peux venir le voir et te donner mon avis. J'ai moi aussi du changer le bouchon de cale(le nom?) pour en mettre un avis. La photo de la villa où tu as fait tes réparations comporte un arrière plan qui ressemble au Cros-de Cagnes. Etait-ce bien là?
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 17:37 #327669

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
salut burtiflup, c'est gentil, mais le bateau est à Mandelieu en ce moment ::L-

Sur les photos de la page perso, en fait c'était dans un garage auto a Antibes qui appartient a des potes ::K+)

j'essayerai de le noyer sous la flotte demain soir... on verra bien...

mais ça ne sera donc JAMAIS fini !? :^-C}::D-

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 04 Mai 2009 17:46 #327670

Salut Arno,

Pour l'entrée d'eau, te casse pas le pompon ! j'ai le même problème et j'ai détecté tout de suite d'ou cela venait. :rB:+) :rB:+)

Sur nos bateaux, quand tu ralentis, la vague te rattrape et l'eau passe par la chaise du moteur. Il n'y a pas grand chose a faire ::L-. Sur la pompe, il y a un déclencheur automatique avec inter 3 positions au tableau (OFF, AUTO et ON forcé). Laisse le travailler en auto.
:i:+)Astuce, intalle une mini batterie (scouter) et un petit panneau solaire amovible (25 E chez un outilleur ambulant) qui la rechargera lentement quand tu n'utilises pas le bateau.
Une petite quantité d'eau passe aussi entre le coffre AR et les boudins puis fini, par l'intermédiaire du trou d'évacuation à tes pieds, dans la cale.
Par contre, quand il pleut, c'est normal que l'eau rentre. ::d-

Et le pilotage, ca va mieux ? :H:-)

::r-



Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 05 Mai 2009 17:41 #327671

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello philippe

Par la chaise moteur ? comment elle fait ??? si la chaise se remplit il y a un petit trou en bas pour la vider...

je n'ai encore ni de batterie, ni de detecteur de niveau dans la cale, ni de redresseur... c'est pas encore gagné

et entre le coffre arriere et les boudins, desolé je vois pas non plus... et le trou d'evacuation a mes pieds est relié a un tuyau qui sort directement derriere, donc sauf si le tuyau est percé il devrai pas y avoir d'eau dans la cale ::L-

sinon pour le pilotage, c'est a peine mieux, disons que j'ai moins peur ::g-

je vais le remplir tout de suite pour voir...

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 05 Mai 2009 18:24 #327672

Alors la,....je cale ! ::e- ::e- ::e- ::e-

Philippe43 TEAM RAPETOU EXPERT EN TRESOR
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 08 Mai 2009 13:21 #327673

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello a tous

au fait, je pense avoir trouvé d'ou ca vient... il faudra verifier ça a la prochaine mise a l'eau...

en fait il y a 2 trous a l'arriere, un pour évacuer l'essence qui aurait débordé lors du remplissage et l'autre pour évacuer l'eau de la cale (via la pompe) ...

Pour le trou de l'essence apparemment ca rentre pas pour l'autre j'ai foutu un tuyau d'arrosage au dessus et l'eau est entré dans la cale en sortant par la pompe !!!!!

ces deux trous sont au plus a 5 cms du niveau d'eau !!! si bien que a mon avis des qu'il y a une vague l'eau rentre dans le bateau.

si c'est vraiment ca, c'est le comble, l'eau qui rentre par la ou elle est censé s'évacuer ! :^-s}

ca me conforte dans mon idée sur la capacité intellectuelle des concepteurs ::M-)

A verifier bien entendu ::S-)



Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 08 Mai 2009 13:52 #327674

Salut !!
ils ont du oublier de mettre un clapet anti retour ou de faire une boucle bien au dessus de la flottaison pour que ne revienne pas a la pompe...
Mais vaut mieux ça qu'une fissure...
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 19 Mai 2009 16:50 #327675

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello !

je crois que tu as raison Ulysse

img526.imageshack.us/my.php?image=p1070118b.jpg

pas de boucle a la durite, il vaut mieux un clapet mais combien ca coute ca et ou en trouver ? c'est des clapet speciaux pour pompe de cale ou alors c'est du bricolage ?

je vous ai fait un petit photomontage pour indiquer le niveau d'eau (a peu pres) a l'arret... c'est effectivement tres proche du bidule pour rejeter l'essence et pas loin de l'evacuation de la pompe de cale (peu visible sur le coté contre la chaise du moteur...

img526.imageshack.us/my.php?image=p1070120b.jpg

j'ai defait les tuyaux et les ai bouché avec une grosse vis, je fait un tour ce soir pour voir si ca rentre encore...

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 19 Mai 2009 17:46 #327676

Salut Arno ..
si j'ai bien tout compris... l'eau doit rentrer que quand tu décelere un peu brusquement et la vague AR doit submerger la sortie de pompe...

dans un premier temps je rallongerai le tuyau d'évacuation et ferai une boucle serrée, le plus possible vers le haut en forme de U a l'envers...solution pas chere mais qui peut rapporter gros....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 20 Mai 2009 10:29 #327677

  • arno06
  • Portrait de arno06 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 0
hello

Bon apparemment c'est ça, puisque sortie hier dans la baie de Cannes (un vrai lac, pas une vague)... bien a fond et plusieurs deccelerations... Une fois rentré au port, pas une goutte dans la cale :^dB}

je vais donc acheté un tuyau d'arrosage au bon diametre et faire ce que tu m'a dit.

a+

Arno
Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: il prend l'eau 20 Mai 2009 13:09 #327678

Heureux si j'ai pu t'etre utile.... et bon bricolage...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner