• Page :
  • 1

SUJET :

laisser son moteur sur le tableau risqué? 19 Avr 2009 23:30 #324525

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
salut
je voulais savoir si on pouvait stocker son pneumatique avec le moteur en position normal sur le tableau arrière
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 19 Avr 2009 23:37 #324526

Salut, je ne comprend pas trop pourquoi tu pose cette question?

Le tableau arriere est fait pour suporter le poid de ton moteur + les forces mis en jeu par l'hélice.

Donc à l'arrêt quand tu stock ton pneu tu peu mettre ton moteur en position relevé ou baissé à toi de voir...

Mais il n'y a aucun risque à ma connaissance... que se soit pour le tableau ou le moteur...

Après chacun a sa méthode d'entreposage...

moi je le laisse en bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 19 Avr 2009 23:45 #324527

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
je veux juste savoir si lors du stockage dans un garage il est préférable d'enlever le moteur ou de le laisser sur le pneu (souple).
si on peut le laisser quel est la position à privilégier?
je me pose cette question car j'ai mis mon pneu en hivernage avec le moteur dessus en position normal et étant novice je crains d'avoir fait une bêtise...!




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 00:01 #324528

Désolé, je n'avais pas vue que tu avais un souple.

Pour soulager ton souple, je pense qu'il est préférable d'enlever ton moteur et si tu le laisse dessus, la position est équivalente pour ton tableau arriere car relevé, le bloc moteur va dans le bateau et l'embase s'éloigne donc sa fait comme une balance... Et en position baissé, tout est presque dans l'axe du tableau donc il n'y a pas trop de risque d'arrachement...

Je n'ai jamais eu de souple donc c'est juste un avis personnel...
::w-::w-::w-
Après je raisonne en me disant que le tableau est fait pour supporter un moteur, qui va emmener une force de part son poids et sa propulsion avec des vibrations et de multiples chocs avec les differents saut de vagues...

Donc si il ne résiste pas au poid du moteur pendant l'hiver alors c'est bien dommage...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 00:05 #324529

Salut

Sur un pneu souple, il faut éviter de laisser le moteur sur le tableau pendant de longues périodes car en cas de légére perte de pression, le moteur va exercer une forte pression sur les flotteurs via le tableau et risqué de provoquer le décollement du tableau.

Tu peux le laisser quleques temps mais pas 6 mois. Par conrte il faut alors le laisser en position verticale et surtout pas en poisition relevé. Les efforts seraient encore accentués.

Olivier (13)
Olivier (13)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 07:36 #324530

Bonjour Liloo62: j'ai toujours eu des souples depuis 77(...) l'un d'eux quatre ans (C3S ou Zodiac MK2C) je n'ai jamais enlevé les moteurs (15 à 35 CV soit 37 à 51 kgs); je les ai toujours laissés en position verticale MAIS comme le remarque notre collègue Olivier 13 tu surveilles très régulièrement la pression du bateau et j'ajouterai: tu veilles à ce que le bas du tableau arrière, sous le moteur, porte sur du dur: rouleau de remorque ou tout autre support. Par contre, tant qu'à faire, si tu arrètes pour plusieurs mois pourquoi ne pas stocker effectivement le moteur sur un support ( bricolé) mais de préférence à la verticale; si c'est un 2 temps, même à l'horizontale!
Bonne semaine à toutes et à tous!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 07:41 #324531

Je reviens de ta page perso: ce moteur (Johnson 2 tps) peut très bien hiverner debout voire couché posé sur sa partie arrière! par contre dépèche-toi de mettre cette remorque sur cales pour que les pneus ne se déforment pas! Et vu que tu me parais nouveau sur le site, bienvenue dans notre bande de gentils schnocks!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 19:27 #324532

salut, voila comment ,j'hivernais à l'époque, mon zodiac mk 2 et son 30 cv yam:
pour le moteur,j'avais bricolé un diable (acheté au bricotruc du coin) avec une grosse cale en bois qui me permettait de déplacer le moulin facilement et de pouvoir faire l'entretien.le 'systeme' étant stable lorsqu'il est posé sur sa plaque de levage .
pour la coque,c'était démontage complet afin de laver l'interieur du fond puis séchage avant 'roulage' pour profiter du premier avantage du souple:le stockage dans un minimum de place....
:B:+)
si tu laisse ton moteur sur le TA tu n'as rien à craindre celui-ci étant conçut pour supporter plus que le poids du moteur,veille seulement à mettre ce dernier dans une position la plus verticale possible,afin que l'eau éventuellement infltrée son le capot moteur ou stagnant dans le circuit de refroidissement puisse s'écouler par les differents trous. fait toutefois attention que l'embase ne dépasse pas trop des boudins (se cogner dedans peu laisser des traçes...douloureuses)....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 19:35 #324533

Sacré Dauffy, il m'a eu sur le fil ::r-

sinon même tactique que lui :
Fabrication d'une 'chaise' avec un diable et stockage 'debout'::K+)
Puis démontage total du souple pour enlever tout ce qui peut s'être infiltré sous le plancher (Algues, sable, ....)
Grand rinçage à l' eau claire et si c'est possible stockage bien gonflé dans un endroit sec (le mien était à la cave dans le local 'chaufferie' ::K+)::K+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 20 Avr 2009 20:10 #324534

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
finalement je suis allé enlever le moteur
je l'ai mis chez moi sur le palier je l'ai allongé sur la face de l'hélice (est ce bien?)
je compte le laisser dans cette position 1 ou 2 semaines le temps de fabriquer un chevalet
allonger et redresser le moteur peut il nuire a son fonctionnement ultérieur?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 21 Avr 2009 07:27 #324535

Liloo très bien pour le moteur; par contre je pense préférable d'éviter le stockage du bateau plié, mieux vaut gonfler, 'en forme mais pas à pleine pression, dit Zodiac, dans un endroit sec, aéré ET A L'ABRI DES RONGEURS'(oui!!!!!!!)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 21 Avr 2009 10:48 #324536

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
en fait le bateau est stocké gonflé et comme je viens de l'acheter il est sous pression (bien gonflé) pour voir s'il perd ou pas!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 21 Avr 2009 19:54 #324537

désolé,meltem::M-)
si stocké ou posé le moteur à l'horizontale n'est pas 'interdit';il y a lieu de faire attention à la position du réservoir d'huile sur les modeles à graissage séparé.il est est de meme pour les 4 temps afin d'eviter que l'huile remonte dans les cylindres.
pour la coque,si il est mieux effectivement de le ranger gonflé (mais pas 'en pression'),le probleme est la place que cela suppose (est-il ,si on a cette place,vraiment nécessaire de démonter le bateau;hormis pour le nettoyage )
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: laisser son moteur sur le tableau risqué? 22 Avr 2009 12:54 #324538

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
pourquoi ne faut il pas ranger le pneu gonflé sous pression?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner