• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 18:02 #320507

Donc ton moteur peut fonctionner avec l'E10 (chapitre 2.)

Mais je comprends ta mefiance vu le chapitre 3 qui reste très vague.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 18:39 #320508

Comment un constructeur de moteur peut t-il dire que 'ça marche' alors que même les pétroliers n'ont pas du tout prévu ce carburant pour du 2 temps et d'une manière générale pour les moteurs hors bord (ou tout du moins n'ont pas fait de test significatif) ?.......

Parole d'un grand pétrolier qui va fournir le carburant pour une prochaine course motonautique :'En théorie ça doit marcher pour les 4 temps HB, mais bon, je vous en fournis plusieurs centaines de litres pour que vous testiez quand même avant la course.... par contre, pour les 2 temps, prenez plutôt du SP98 classique, parceque, comment dire, y'a pas de raison que ça marche pas, mais au prix du moteur.....' ::e-::e-::e-

Le E10 a dû être testé pour l'industrie automobile en long, en large et en travers (normal, c'est là qu'est le marché).... mais pour une industrie 'goutte d'eau' nautique, pas sûr que des tests pointus aient été faits (même si sur le principe de fonctionnement, un moteur reste un moteur)



Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 19:07 #320509

Comme tu dis Cruiser,

Un moteur reste un moteur et en Nautique ce n'est pas plus pointu qu'en automobile.....je ne parle pas de competition, bien que l'ethanol est un bon moyen de monter l'IO et dans cas tirer un max les avances à l'allumage.......

Si demain le reglement de course est d'utiliser du E85, tu verras que ça marchera bien....il suffit de s'y mettre....et quand on n'est pas obligé , on ne veut pas se lancer et changer quelque chose qui marche.

voir Dragster qui tourne avec l'E98




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 19:41 #320510

sans mettre en doute les craintes exposée ci dessus,je pense qu'il est aussi possible de mettre un peu d'optimisme là dedans.
les constructeurs de nos moteurs,ne fabriquent pas que pour nos bateaux de plaisance,mais aussi pour la plus part des motos voir des autos;et comme dit plus haut l'utilisation de l'éthanol n'est pas tombée d'hier,c'est bien souvent le fisc qui à freiné l'utilisation des carburants bio (perso, je préfère que l'on parle de tirer de la végétation)les constructeurs ont donc intégrer depuis longtemps les spécifications de ceux -ci.
j'ai remis en route récemment une petite moto de 1977 en me posant la question sp 98 ou 95? réponse RAB::e-
en effet elle est japonaise et il y a longtemps qu'il ne connaissent plus l'essence au plomb (l'ont'ils vraiment connus??? )
je crois que le réel probleme pour nos moteurs sera pour ceux qui tournent peu dans l'année et qui subiront le 'gommage' des boisseaux de carbu ou un encrassement des injecteurs nécessitant l'usage de produits nettoyants.
il est facile pour les constructeurs de faire douter et de pousser à la réforme des plus anciens et ainsi de faire monter les ventes.....
a terme,nous n'auront pas vraiment le choix , quel sera le carburant distribué,le E10 devant remplacé le SP 95,ceux qui comme moi font le plein au supermarché du coin auront sans doute la possibilité d'alterner un coup de E10 ,un coup de 98..mais ceux qui font le plein au port ne risquent'ils pas de voir soit la facture montée (98 plus cher ..) a voir....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 20:17 #320511

Tu as raison Dauffy dans ce que tu dis.

Ce qui nous fait avancer 'c'est le normatif' quand on est obligé on trouve les solutions.
Au debut dans ma carriere quand on parlait des normes antipollution, certains disaient ça coûte trop cher, on n'a pas la techno fiable, les moyens de mesure ne sont pas adaptés, une voiture ça ne pollue pas plus qu'une gazinière ect...
Et puis les normes se sont severisées, on a developpé des nouvelles technos, l'electronique nous a permis d'avancer ....et maintenant quand tu suis une vieille voiture tu perçois l'odeur immediatement qui te racle le pif...et tu te dis ...et si voitures etaient toutes encore comme ça ???

Pour l'E10 , je l'utiliserai sans crainte pour mon moteur (Honda Vtec 4tps)...
Je me renseignerai auprès de mes collègues 'injection directe 2temps' sur ce qu'ils en pensent pour les applications Etec, optimax...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 02 Avr 2009 20:51 #320512

perso je 'crois' plus pour les moyens de transport 'individuels' au carburants fabriqués à partir de la bio-masse qui si mes connaissances sont suffisantes est aussi à l'origine de notre cher pétrole (il y a bien sur des millons d'années) Après qu'on favorise les cycles 2 ou 4 temps ou systeme diesel,c'est une autre question,de meme que le type de réservoir (liquide ou gazeux),le véhicule électrique tel qu'il apparait me semble inserviable pour le commun des mortels....autonomie faible par rapport au temps de recharge,cout,esthétique et surtout ce fil 'à la patte' comment vont faire le proprio de ce type de véhicules pour recharger lorsqu'ils ne disposeront pas de prise elec (garages inexistants en HLM par ex) et quid des risques d'électrocution (un mécano F1 à déja ete victime du récupérateur d'énergie sur une monoplace) ou de suppression avec l'hydrogene.....
et comme et là j'en suis absolument certain les accidents de circulation existerons toujours je ne suis pas vraiment rassuré,moins en tous cas que pour les effets de l'E10 sur mon 50cv 4t efi mercury::a}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 09:30 #320513

et pourtant avec l'électrique ou l'eolien, on pourrait tirer pleinement avantage sur nos bateaux , souvent avec du soleil ou du vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 09:51 #320514

Tout ce qui est fuel, sous toutes ces formes va bientôt disparaitre....pas forcement nous, mais la génération des banc de primaires en auront des souvenirs.
L'avenir de l'auto est comme ta bouteille de gaz, sur le bord de ta station service...
Mais pas du gaz, car si plus de fuel, plus de gaz...
Donc tu t'arrêteras a la station, pas pour charger ta batterie, mais pour changer ta batterie.
Une vide pour une pleine....voila, pas plus compliquer que ça.

Pour les sceptiques et long a la comprenette, procurer vous un livre: The Last Oil Choc....et demander vous comment les pétroliers/pays producteur ont doublé leur réserves, dans la nuit, sans forer un seul trou ????

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 21:56 #320515

seb, si la solution de l'échange standard 'peu 'paraitre une bonne solution,je ne suis pas vraiment convaincu qu'elle soit vraiment rentable.
je m'explique: que nous promettons comme autonomie? 300/400 kms par blocs de batterie sans trop tirer sur les clim ou les équipements son ou roulages de nuit sous la flotte utilisation qui semble t'il couter 25à 30% d'autonomie.vu la légèreté des véhicules que l'on aperçoit dans les publications et la presse 'branchée',je ne vois pas la possibilité d'embarquer un pack de batterie de secours dans le coffre et de le changé au milieu de nul part,ce qui est tout a fait possible aujourd'hui avec un simple jerrycan de 10l pour justement te ramener à une station...
autre probleme comment garantir que le pack que l'on te place dans ton véhicule est en parfait état,il y a qu'a voir la gueule de certaines bouteilles de gaz pour douter un tant soit peu
le cout de tout cela? certe si la charge sur secteur est à l'heure d'aujourd'hui 'apparement' moins cher que l'essence ou le gas-oil qu'en serat'il avec le 'jus en pack de 12' et quel cout de mise en place (fait obligatoirement pas une personne 'habilitée' avec utilisation de matériel spécifique ,homologué,vérifié etc.....bref certainement la simplicité que la rumeur semble propagée::a}+
pour moi un véhicule électrique tel que l'on nous le présente actuellement ne peu etre viable que pour des utilisation en 'tournée' (cad. départ du point de charge et retour après X kms sans écarts véritables) et si cela est tout à fait acceptable pour des professionnels ou des 'citadins 'endurçis ou bobos parigots(tete de v...x)je ne pense pas que cela satisfera les 'rurbains'
au fait ,ces 'véhicules' calculés au plus juste rapport à la charge transporté/poids à vide ne seront surement pas prévus pour remorquer une charge quelconque sans voir la conso electrique explosée par rapport à nos voitures actuelles
on est donc pas pret de voie une E.smart tracter un zar....::M-)::e-::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 22:09 #320516

rien à voir avec les boats mais moi j'ai une viellle jeep willys de 1944 qui roule avec un additif . mais j'avoue que je ne sai plus trop quoi faire aujourd'hui . le probleme est de trouver un bon additif .

cordialement

JC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 22:31 #320517

Juste un point a ne pas oublier: tu n'auras pas le choix, plus de moteur a explosion, c'est aussi simple que ça.
Dur a concevoir? ben facile a comprendre:
Pas de découverte de champ pétrolier et consommation toujours en croissance exponentielle....
Donc, la technologie électrique (stockage et génération d'énergie) sera améliorée (par les pétrolier)...mais aussi les brevets enfouis (par les pétroliers) vont ressortir...
Donc comment redonner comme tu dis, une capacité de 400 a 500 km a une voiture, pratiquement de façon instantanée? En la remplissant, ou changeant sa 'pile'....
Après, la qualité du parc batterie....se sera affaire de contrats et pub: ne plus aller chez untel par hasard.....

Quand a remorquer ton bateau.....tu auras peut être une batterie sur ta remorque...pour alimenter la voiture et compenser la voracité de l'ensemble...

Mais ça, c'est la partie visible de l'iceberg....réfléchi a ce qu'il devient du dollar, qui ne survie que par le retour du pétrole aux US? de l'avion ou du bateau????

Comme je dis, faut lire le bouquin, c'est pas une fiction c'est pour....

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 03 Avr 2009 23:35 #320518

Salut Jeepy

rien à voir avec les boats mais moi j'ai une viellle jeep willys de 1944 qui roule avec un additif . mais j'avoue que je ne sai plus trop quoi faire aujourd'hui . le probleme est de trouver un bon additif


Interessant comme sujet
Point faibles avec le sp98 sans plomb :
elastomères, joints de carbu....pas trop grave il suffit de changer par des materiaux adpatés.
Usure des sièges de soupapes .....plus ennuyeux, le plomb creait un vrai petit matelas protecteur, sp= pas de matelas ...usure rapide des sièges.

Je peux te conseiller d'eviter les régimes élevés, de verifier souvent les jeux de soupapes (si jeux diminuent souvent = usure prematurée des sièges)
Additif : les meilleurs protecteurs sont les additifs avec du phosphore ou le zinc (ZDPT : diphosphate de zinc).
Additifs avec potasium et sodium : pas terrible

www.jeeparts.co.uk/Jeeparts/product.php?...d=1581&cat=76&page=1


Rapproche toi des collectionneurs surtout en Angleterre, ils n'ont plus d'industrie auto, mais les British sont passionnés et font tourner des vraies merveilles historiques. Cette federation homologue des produits additifs après avoir fait des essais en labo.

www.fbhvc.co.uk/

www.morrisminoroc.co.uk/index.php?page=333


Ensuite le top est de faire un stellitage des tes sièges de soupapes ou de les changer (boite de refection de moteurs poids lourds ou marine)
mais ::h-::h-



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 04 Avr 2009 19:27 #320519

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,

les problèmes dûs à l'éthanol sont de + en + fréquents aux USA. Les verado sont particulièrement affectés, notamment car les multiples sondes, flotteurs et autres dispositifs de surveillance du moteur sont corrodés par une trop forte teneur en %.

Les moteurs sont pourtant prévus pour tolérer <10% d'alcool, mais dans les faits il semble que ce % soit très souvent dépassé dans les stations d'essence, d'où les problèmes.

100% des personnes ayant connu un problème d'alimentation récent ont comme point commun : leur utilisation de carburant éthanolé........

veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 04 Avr 2009 21:21 #320520

merci jumi31 je vais lire ca et je reviens

amicalement

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 04 Avr 2009 23:39 #320521

Bonsoir Bataclo,

Si il existe des circuits de distributions non officiels, il y a des risques, comme avec le diester en France où je deconseille fortement de l'utiliser sur des common rail.

Je serais plus prudent en Diesel dès qu'on depasse 5% de diester sur un common rail que sur un moteur essence d'aujourd'hui avec un E10.

Sachant que le SP95 utilise depuis 2006 de plus en plus d'ETBE (ethyl..trucmuche??) d'origine vegetale fait avec de l'ethanol (proportion de 10 à 15%), il n'y a pas plus d'impact sur la corrosion entre un E10 et un SP95.
Maintenant c'est vrai que l'ETBE garantit les propriétés de volatilité et de evite les risques de demixion par rapport à l'ethanol, mais avec 10% .....c'est transparents, il a été constaté une conso un peu superieure comme discuté plus haut.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 05 Avr 2009 10:51 #320522

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci jumi31 pour ton éclairage,

Car dans ce cas, depuis 2006 que j'ai mon verado, j'utilise quasi exclusivement du SP95 et n'ai pas eu de problème.

Par 'démixion' tu entends la séparation de l'essence et de l'alcool ? (par décantation?) avec le risque potentiel de n'aspirer que de l'alcool, selon le niveau de remplissage du réservoir?


veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: sp 95 ou E10 05 Avr 2009 12:57 #320523

Bonjour Bataclo,

Mes connaissances sont plus limitées dans ce domaine et il faudra se faire sa propre experience sur la qualité du carburant dans le reservoir en terme de concentration d'eau (risque assez faible avec l'E10)

Ce que je sais :

1.La contamination à l'eau provient souvent à de mauvaises conditions de du stockage. Il y a également le même risque avec l'essence et la demixion arrivera plutôt mais avec moins d'eau.
Avec l'E10, tu pourrais avoir plus d'eau à evacuer si tu as fait le plein avec un carburant E10 déjà saturé en eau.
Dauffy a probablement raison de dire qu'il faudra surveiller d'avantage le decanteur....(en tout cas se faire une experience)


2. S'il y a demixion dans le reservoir, risque d'aspirer que de l'eau et le moteur s'arrêtera sans gros degat, il suffira de remplacer le carburant après evacuation de l'eau.
je preferai faire un hivernage à sec ou de remplacer le carburant au re-demarrage. (Encore une fois, il faudra se faire sa propre experience)

3. La demixion ethanol / essence pourrait se faire avec une concentration d'eau élevée (??je ne sais pas combien). Dans ce cas l'eau se separe de l'essence avec une grande partie d'ethanol et ton moteur fonctionnerait avec de l'eau /Ethanol ...et là ton moteur va tousser, perte de puissance, melange trop pauvre, et beaucoup de fumée blanche. (même remède, remplacer le carburant).



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner