• Page :
  • 1

SUJET :

budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 10:06 #317421

  • dudu33
  • Portrait de dudu33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
salut, je me pose une question ,a combien nous revient nos bateau sur une année.j'ai décidé par curiosité de ma faire un tableau ou dessus je marquerai toute les dépense concernant mon boat.
essence, assurance,entretien,place au port pour les vacances ou mise a l'eau payante enfin pour résumé tous ce qui concerne le boat sauf bien sur les bouteille de vin pour les pic-nic .
est'ce quelqu'un l'a déjà effectué.
ainsi je pourrai voir au bout d'un an de navigation à combien me revient l'heure de navigation

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 10:35 #317422

salut Dudu 33,
A mon avis c'est comme le compteur de consommation instantannée ::b-
Une trés mauvaise idée en somme car le résultat va te faire bondir ::h-

Pour ma part Il me semble que si je le faisais (j'ai bien une petite idée) je serais obligé ( moralement et physiquement) de lacher bcp plus de lest aux diverses et incessantes idées d'achat de mon épouse (et elles sont nombreuses ::M-))

Nous savons tous que notre passion nous coûte trés (trop) cher, mais n'est ce pas là le prix à payer ???
Quand je pense que certains en sont encore à regarder la conso de leur voiture à 2 litres près ( soit 2 cafés au 100km) je me dis qu'il serait malsain,( pour moi je le précise) de me livrer à un tel calcul...

Le jour où j'en serais venu à être obligé de compter pour savoir si nous pouvons envisager une sortie de 4 ou 5 jours à Hyères ou Quiberon (Essence voiture, autoroute, hébergement, bouffe, mise à l'eau, place de port, essence bateau et les incontournables 'glaces et petits coups' bus avec les copains) je pense que je ne me poserai plus de question et vendrai le tout , même à perte ::t-::t-

Petite précision : En me relisant je me rends compte qu'on pourrait penser que je ne 'compte' pas ::g-::g-

Surtout n'en croyez rien : je compte avant , c'est tout et j' essaie systématiquement de ne pas m' aventurer dans des 'hobbies' que je ne pourrais asumer par la suite ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 10:43 #317423

  • dudu33
  • Portrait de dudu33 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0
c'est vrais Meltem tu as entièrement raison ,mais c'est juste par curiosité
comme je dis souvent a des amies ,tant que je peux me faire plaisir je le fait et si un jours je ne peux plus et bien je revend.
prenons du plaisir tant que l'on peux car demain on c'est pas ce qu'on fera et deviendra .
je me doute bien que la somme doit être exorbitante .

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 11:09 #317424

Le soleil revient et avec lui les beaux jours et les sorties...le moral remonte donc !::d-
T'as vraiment envi de te le plomber ? ::q}+ ::q}+

Profite de ton bateau, de ta famille et de tes copains et laisse ton banquier compter pour toi ! C'est son boulot et ce pourquoi TU le Paie ! ! ::D-

Haut les coeurs et GGGAAAZZZZZZ ! :H:-)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 11:30 #317425

Moi j'ose pas, si je le faisais je serais très loin de ce que j'avais prévu au départ et ma femme m'allumerait !!!! alors tant qu'on peut CARPE DIEM et le jour ou on ne pourra plus on vendra tout .....

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 11:49 #317426

Elle est surtout indécente.

J'avais fait les comptes. Et j'en avais fait le bilan sur un post.

Si tu veux te faire peu prends :

-7 à -10% usure (-20 à -40% la première année en fonction du prix d'achat) il faut prendre la valeur totale du bateau ET des accessoires ET de la remorque ET du prix supplémentaire du tracteur par rapport à un véhicule normal
- 3% supplémentaire de ces valeurs : pour la charge d'intérêts (que tu ai ou non un emprunt... car sinon cette somme serait sur un compte rémunéré)
- xxx litres d'essence à l'année
- xx litre d'huile
- coût révision annuelle
- coût assurance
- coût gardiennage d'hiver

- surconsommation du tracteur quand tu tractes
- surconsommation du tracteur tout le reste de l'année
- surcoût de l'assurance du tracteur
- surcoût des révisions et des pneus du tracteur

- frais de mises à l'eau

- Forfait 'frais de réparations' pour tout bateau ayant un âge qui implique ds remplacements de matériel


L'idée cachée derrière cela étant éventuellement de comparer à une location, pour faire simple tu peux te dire qu'une journée de location coûte au prix fort 1% du prix d'un bateau (dégressif si tu loues longtemps).

Donc :
Usure = 10% = 10 journées
Intérêts = 3 journées
Assurance = 1 journée
Révision = 1 journée
Gardiennage = 1 journée
Mises à l'eau = 1 journée
Achat Tracteur = 4 journées (?)
Conso Tracteur = 2 journées (?)

Total : 23 journées au prix fort.

Ce qui, avec un tarif dégressif, peut être comparé à :

+2x semaines de location (valeur 2x5)
+4x week-end entiers
+10x journées isolées

Soit 32 jours de navigation.
En ce qui me concerne l'année dernière je suis sorti 40 fois.

Mais le débat est rarement cartésien ::w- et c'est tant mieux !



Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 12:23 #317427

Alain, 2 cafés aux 100 km, cela en fait 2000 pour le kilométrage que j'effectue annuellement.
La différence de ces 'petits' 2 litres aux 100, je préfère la mettre dans les vacances ou le bateau plutôt que dans la pompe...
Aussi, je fais très attention à ma conduite.
Petite anecdote, la conso de ma voiture varie significativement suivant les chaussures que je porte. L'épaisseur de la semelle modifie la sensibilité...
Ce n'est pas une connerie!
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 13:06 #317428

Tu as presque raison, Pierre ::K+)
Il est bien évident que le pb ne se pose pas de la même façon selon le poids du bateau que tu tractes ....
car si tu 'mégottes' sur la conso pour un 'poids lourd' tu risques au minimum de changer ton embrayage plus souvent et au maxi de te retrouver avec la voiture, au fond du port ::b- isn't it ??

Exemple : Si je pouvais tracter raisonnablement un 53 ou un 57 avec mon Xtrail, ne pas prendre un plus gros porteur avec boite 'courte' pour tirer le 61 et le sortir sans pb de n'importe quelles cales aurait été une grosse erreur . (dans ce cas la différence modique de consommation n'a plus aucune importance !)

C'est ce que je voulais dire évidemment.





Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 13:26 #317429

Au fait, Alain, combien commait ton X-Trail en conduite normale, en solo?
Et quelle motorisation avais-tu?
Je dois bientôt changer de voiture et le X-Trail me tente, on commence à en voir des pas chers à des kilométrages raisonnables...
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 13:28 #317430

euh... 'consommait' serait plus juste!
Désolé...
Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 14:16 #317431

Voila, le temps de me propulser au garage et de re sortir la boite où sont rangés les carnets de bord de mes précédents véhicules et je suis prêt à te répondre ::K+)
Donc pour l'Xtrail réceptionné le 22/10/2004 les chiffres sont parlants :
En conduite 'normale' c'est à dire la conduite de tous les jours avec ville, campagne et autoroute ( je te rappelle que j'habite à 1000m d'altitude et que je redescendais chaque jour dans la vallée pour bosser à 30 bornes de mon habitation) ma conso , en mode 2 roues motrices, tournait entre 7,3 et 8 l selon le poids du pied sur la pédale (je ne suis pas du genre à amuser la route)
Sur les longs voyages sur autoroutes à vitesse régulée (Annecy-Dunkerque : la conso peut baisser à moins de 7l (6,95 le 2/12/05):sc))

Pour ce qui est de la conduite avec remorque elle varie entre 11,58 sur route (montée à La Rochelle après rassemblement Arcachon en avril 05) à 14,50 (retour du même rassemblement, plein pot sur autoroute de Clermont Ferrand avec de grosses côtes, pour ceux qui connaissent ).
A noter que la traversée de l'Italie vers la Croatie en août 06 nous a vu consommer 11,8l/100 :B:+)
Pour la descente à Banyuls en avril 2007 nous avions 'bouffé' 11,4l/100 avec un '57' au cul .
Ce qui tendrait à supposer que nous ne consommons pas plus que sur la route où les nombreux freinages et accélérations nous coûtent un max...
Voila, j'ai ainsi , depuis de nombreuses années, un tas de carnets de bord de mes différents véhicules me permettant de me faire sans aucun état d'âme une comparaison au plus juste....
J'ai d'ailleurs la même chose sur le livre de bord de mes bateaux successifs :B:+):B:+)
les chiffres , rien que les chiffres, le reste n'est que verbillage ::e-::e-

Pour le reste je pense que ce véhicule est un 'must' pour tirer des unités pas trop lourdes /
Possibilité de rouler en 4x2, en 4x4 et de bloquer le tout ce qui est interessant sur les cales glissantes...
A noter, comme sur le Santa Fé que j'avais eu auparavant, que l'embrayage est un peu 'léger' pour des unités plus lourdes ....

Tout à ton service , et je n'oublie pas l'idée d'une virée (juin ??) sur la haute Saône)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 14:57 #317432

Un vrai ordinateur de bord cet Alain::e-

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 15:27 #317433

On l'a tous compris !!!!::o-)
Chacun avec ses propores moyens fait des folies pour assouvir sa passion. Il n'y à pas de raison dans nos dépenses et je cois que c'est Meltem qui dans un post à dit ou qui a repris que 'la différence entre les adultes et les enfants, c'est le prix des jouets'.

Chacun à son niveau, n'est pas raisonnable et c'est ça qui est bien.

Mais , mais , mais que feriez vous de cet argent si votre passion devenait impossible ? Y avez vous pensé ?

Parlez en à vos épouses...vous verrez qu'elles adhéreront mieux à vos futurs projets. ::e-::e-::e-

En gros, j'ai quand même réfléchi....on est pas loin des 1000 / 1500? par mois. non ?
Je sais ça fait peur.::t-::t-

Aller j'arrête de regarder du coté des 'Nord Star' ......::T-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 15:52 #317434

Bravo Alain! Et merci::K+)
Ca, c'est de l'info!
Ca colle parfaitement à ce que je souhaite. Le seul inconvénient par rapport à un monospace pourrait être le volume du coffre. Mais on peut mettre le bazar dans un coffre de toit et dans le bateau!
Quant à la Saône, elle est toujours au programme, vers la mi juillet, avec un parcours de Corre à Macon et retour, avec bivouac sur les rives ou dodo sur le bateau. Je suis en train de concocter un taud de camping à partir d'une housse en PVC pour monospace. J'y colle même des fenêtres, le PVC est très commode pour ça. Tu verras, c'est étonnant,avec porte zippée, ça fait très pro et ça me revient à moins de 100 euros. La balade durera au maxi 6 jours car nous devons partir en Ukraine dans la foulée.
SI ça te tente, avec plaisir!

Sinon, toutes mes excuses pour ces posts hors sujet...

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 16:11 #317435

Pia ce proverbe etait le mieux... 'nous sommes tous des enfants, la difference est le prix des jouets!!'

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 16:24 #317436

Au fait, stéric, en parlant de compte ......
Nous sommes à J - 109, ::K+)
Au jus, bien sur :sc)):sc)):sc))

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 16:34 #317437

Bein 23% du coût d'achat par an + conso
(et ça comprend le supplément du coût de tracteur)

On a donc pour un bateau de 30 000? qui fait du 0.5L/km (avec 1000 km de sorties) = 23% x 30 000 +0.5x1000x1.2 = 7500 ? par an (625/mois)

Et celui qui n'a pas besoin de nouveau tracteur ni de stockage l'hiver, ni de payer les mises à l'eau, il s'en tire à 15% soit 5100 ? par an (425/mois).

Bien entendu il faut doubler ce coût (soit 1250? / mois) pour tout ceux qui sont sur des unités à 60 000? et 1L/km ::C-


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 16:35 #317438

Et moi le proverbe que je préfère c'est :
'La seule chose que je craigne c'est qu'après ma mort ma femme revende mon bateau au prix ou je lui ai dit que je l'avais acheté'

::S-)::g-::t-::M+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 16:38 #317439

PS : les 60 000 ? c'est bateau + remorque + surcoût d'achat du tracteur

Genre :
+46 000 ? le bateau
+4 000 la remorque
+10 000 pour passer d'une berline à un 4x4

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: budget a l'année de nos bateaux? 21 Mar 2009 17:15 #317440

107 pour moi car j ai un jour de voyage et une journee de preparation......

A bientot Steric
A bientot Steric

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner