• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 01 Mar 2009 17:42 #312538

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
bonjour à tous
Comptant acheter un pneumatique j'ai parcouru quelques annonces et je suis tombé sur un vieux pneu Zodiac MK2 de 1980 dans un état impeccable (pas de fuite) n'ayant plus servie depuis plus de 10 ans et pour un prix plus que raisonnable...Donc je suis tenté mais je me pose quelques questions concernant la sécurité.
N'ayant aucune connaissances en la matière je me demande si en prenant la mer avec un vieux pneu je ne risque pas ma vie? est ce vraiment raisonnable?
Quelles sont les choses particulières à vérifier avant l'achat d'un vieux pneu? Quelles précautions doit-on prendre quand on prend la mer avec un vieux zodiac?
Pour info je compte utilisé le zodiac pour de longues ballades et pour pêcher et pourquoi pas tracter une bouée.
Je compte l'équiper d'un 30CV .
Voilà j'ai fait le tour du problème, je compte sur vous pour m'éclairer et peut-être m'aider à me rassurer!


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 01 Mar 2009 23:46 #312539

Vérifie le cloisonnement des boudins
Après tout est dans l'adaptation de ses sorties aux conditions météo


phil
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 15:02 #312540

Bonjour,

Verification des collages impératifs (liaison entre le fond et les boudins surtout) ainsi que le tableau AR ! ::b- :T:+)

Remplacement des valves par sécurité et le gonfler trés progressivement et tout les compartiments en même temps. Ne jamais gonfler un compartiment à fond puis l'autre (50 % chacun puis a fonds):rB:+)

bonnes navigations ! :H:-)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 15:05 #312541

Les cloisonements tiennent ils réellement dans le temps ? A quoi servent ils réellement si il ne faut pas qu'il y ait un déséquilibre de pression : si un boudin est percé... combien de temps peuvent ils tenir ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 15:39 #312542

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
qu'est ce que le cloisonnement des boudins? ::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué 02 Mar 2009 17:37 #312543

Bonsoir Liloo62
il y a plusieurs compartiments dans les boudins pour eviter que si tu fait un trou tout se dégonfle .Ces compartiments sont séparés par des cloisons internes .(d' ou cloisonnement)
Vérifie bien les collages comme on te l'a déjà dit.
J'ai du abandonner mon vieux zed 31 car tout se décollait.Si tu vois une partie du fond qui commence à se décoller le plus efficace est de bien repérer le positionnement du fond sur les boudins et de tout décoller et tout recoller.Il est presque impossible de ne recoller qu'une partie .ça lâche toujours un peu plus loin.
Vérifie aussi la tenue du tableau arrière c'est là un point qui peut s'avérer très dangereux.S'il se décolle le bateau s'ouvre et le moteur entraîne tout vers le fond .J'ai le souvenir d'être rentré avec les boudins tenus ensemble par un bout .C'est le pire souvenir de mes 20 ans de navigation.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 17:39 #312544

Et ben, on lui promet un bel avenir à son bateau ! ::e- ::e- ::e-

Mais 1980, c'est un peu agé quand même....:rB:+)

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 17:49 #312545

pour liloo62
la meilleur sécurité, c'est de sortir à plusieurs,
et d'avoir éventuellement une vhf

Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 18:15 #312546

C'est vrai que j'ai l'air de déconseillé le truc alors qu'au contraire je pense qu'en prenant quelques précautions c'est tout à fait jouable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 18:16 #312547

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
d'après le propriétaire le pneu a toujours été stocké au sec et gonflé (pas a bloque mais juste pour qu'il est sa forme et il redonnait 2 coup de gonfleur par ans) sans le moteur sur le tableau, le tout posé sur un tapis tressé.
il n'a pas pris la mer depuis plus de 10 ans et n'a servie que pour les grandes vacances (de 1980 à 1995) donc il a 15 ans de navigation (promenade en bretagne)!
donc le zodiac a réellement 15 ans de navigation, et le stockage me semble correcte pour envisager de prendre la mer mais bon y a toujours un risque...! De plus j'ai entendu dire que l'hypalon est plus solide et il s'avère qu'il est en hypalon.

un tel bateau peu t il s'altérer avec le temps même s'il ne prend pas a mer?






Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 19:28 #312548

Bonsoir messieurs, Serge, Philippe(les deux, Bertone, pierre-Olivier,Pat et bien entendu Liloo 62.
Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit précédemment. J'y ajoute cependant que j'avais un Zod Futura de 23 ans qui ne perdait pratiquement pas d'air, ni des valves, ni d'autre part. Pourtant il en 'avait vu du pays'. Au passage, si une valve fuit il suffit de changer la membrane.
Liloo, tout est fonction de l'usage qu'à fait l'ancien proprio quant au pneu et si celui-ci a été à l'abri entre les sorties. En fait ce qui invaliderait gravement ton embarcation ce serait que le tissu soit cuit par le soleil et qu'il soit devenu poreux. Le risque à ce niveau c'est de devoir gonfler + ou moins les boudins chaque jour ou presque. Dans ce type de cas, il est infiniment préférable de ne pas procéder à l'achat.
Sinon bonne navigation et régale toi.
Burtiflup::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 19:37 #312549

je me permet d'appuyer le post de burtyflup mon précèdent bateau étant un mk 2 avec un 30 cv acheté d'occas et je confirme qu'il sont en hypalon
bonne verif a toi avant achat et bonne nav après
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 19:45 #312550

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
je note tout vos conseils
le propriétaire bichonnait son zodiac avec un polish (spécial zodiac)
est ce que quelqu'un connait?
je pense que je vais me laisser tenté de toute façon je mettrais des photos dans la rubrique adéquat (pages perso)
je suis déjà la recherche d'un moteur un 30cv johnson il parait qu'ils sont incervables... qui vivra verra....:^dB}
sinon pour info je compte mouillé cet été en Grèce et je compte faire des sorties (2 à 3) de 30 km aller-retour en longeant les côtes évidement. Je compte également faire 1 sortie de 120km aller-retour mais bon si je le sens capable et suivant la mer!!!! sinon ce sera ballades tranquilles 10km et bouées.
Pensez vous que c'est raisonnable et faisable?
Combien de Km par sortie peut on envisager de faire avec un zodiac?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 19:54 #312551

  • *****
  • Portrait de *****
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Messieurs,
Salut Alain,

1980 - Ca commence à faire un peu vieux. Il est certain que c'est de l'hypalon (le PVC n'existait pas).
Il faut vraiment qu'il soit à un prix intéressant: quelques dizaines d'euros.

Personnellement, je n'aurais pas vendu les 2 'antiquités' (voir à la fin de cette page perso).

Le MKII de mon cousin - transformé par P. Brot en SR - a rendu l'âme après 25 ans de bons et loyaux services. Il donnait l'impression apparente de bien tenir la pression mais plus une seule cloison étanche. Bonjour la sécurité.

JP-2B
*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 20:11 #312552

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0

si j'ai bien compris si les cloisons sont mortes le zodiac perd de l'air progressivement durant la navigation!
Comment vérifier le cloisonnement puisque c'est à l'intérieur des boudins?::p-
peut on le voir au touché des boudins (boudins poreux,lisses...)?


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 20:12 #312553

Bonsoir,

Bonsoir Alain, tres content de te relire !:sc))

Mon précédent bateau était un MK3 de 1996. Il était aussi en hypallon mais les collages ne tenaient plus ! ::N-)
La partie avant de la 'caréne' se décollait sans arret au contact du clapot.::t- On embarquait de l'eau en permanence ::M+) ::M+) ::M+)


Pour ton moteur, Liloo, je ne saurais que te conseiller l'excellent Yamaha 3 cylindres 2T. Un moteur assez facile à trouver en occasion et d'une solidité à toute épreuve avec des perf interressentes ! :H:-)

::r-






ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 20:53 #312554

vous seriez etonnée du nombre de bateau (meme reçent)qui ont leurs cloisons decoller.
perso je pense qui si tous les collages sont correcte et que ton tableau est nickel et que tout ton plancher est en bon etat et que ta quille tient bien ,tu passeras encore de belle année avec ton zod ,et lui mettre un 30 ch evinrude est nickel un super petit moteur facile d'entretien.


bonne nav a toi


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 21:13 #312555

pour vérifier si tes cloisons sont en bon état,baisse la pression dans la partie avant et un peu dans les autres,en poussant vers l 'avant les cones tu doit voir l'avant bouger mais pas reprendre de la pression,si c'est le cas ....fuite entre les cloisons et là effectivement dur dur :M:+):M:+)
le 30cv yam est un très bon moteur il est disponible en 2 versions avec ou sans demarreur électrique (30 dmo sans ,30 dme avec) et il est fiable si bien entretenu (chose facile à faire sans grande connaissance meca)
au fait,vérifie aussi l'état du planche (bois ou alu) et les longerons
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 02 Mar 2009 23:36 #312556

  • liloo
  • Portrait de liloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 63
  • Remerciements reçus 0
j'ai noté l'astuce pour vérifier l'état des cloisonnements (en réfléchissant en gonflant qu'un seul compartiment si d'autre se gonfle on peut peut etre conclure à des cloisons poreuse?) Je commence à comprendre je crois...:i:+)

Pour le planché il s'agit d'un planché alu d'ailleurs lors du stockage le planché a toujours été démonté (stockage du zod sans le planché).

Concernant mon utilisation qu'en pensez vous?
combien de km peut on faire avec un zodiac MK2 3m80 de 1980 dans un état nikel ::K+) (j'espère)?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Naviguer avec un vieux pneu est-ce risqué? 03 Mar 2009 01:33 #312557

Sa lut combien le paye tu ?car suivant le prux sane vaut pas le cut de prendre des risque;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner